• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dossier illustrations commun au PC et portable

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour
J'ai de gros soucis pour gérer mes images d'actes même en faisant des sauvegardes zippées comprenant les images .
Est-il envisageable de créer un dossier Images sur mon compte Geneanet qui serait commun pour mon fixe et mon portable ainsi avoir un chemin identique pour les deux.
Merci

Cordialement
AM
 
ARZAC a dit:
Bonjour

Est-il envisageable de créer un dossier Images sur mon compte Geneanet qui serait commun pour mon fixe et mon portable ainsi avoir un chemin identique pour les deux.

Mais ça existe déjà sur Geneanet, portraits et actes, mais les photos doivent être bien identifiées de façon à obtenir la liaison.
C'est facilement faisable pour les portraits en manuel, par contre c'est un travail énorme pour les actes à moins d'utiliser le petit logiciel construit par Généanet qui permet de charger gedcom et photos y compris actes, mais c'est très lourd à charger et demande beaucoup de temps, à voir du coté Généanet et nom du coté Généatique
 
Est-ce que votre problème concerne les mises à jour de votre généalogie sur Geneanet ou simplement la gestion des images entre votre pc fixe et votre portable ? Si c'est ce dernier cas ne vaudrait-il pas mieux avoir un cloud partagé ? Ce cloud pourrait contenir la généalogie et ses images et serait vu des deux pc comme s'il était en local. Seul problème : le temps de synchronisation quand on passe d'un pc à l'autre.
Certaines personnes utilise le "disque réseau" où la généalogie n'est présente que sur un seul pc mais accessible par les deux (pas en même temps bien sûr) ; là le problème est qu'il faut parfois allumer les deux pc pour travailler.
La généalogie peut aussi être sur une clé usb qu'il est facile de connecter à un pc ou à l'autre.
 
Bonjour
Merci pour vos réponses si rapides. En fait mon problème vient du fait que quand j'utilise mon portable, j'enregistre une sauvegarde zippée en copiant les illustrations sur Dropbox -sur lequel j'ai un abonnement - mais je m'aperçois qu'en voulant utiliser cette sauvegarde sur mon fixe il y a des images non reconnues. Je pense que cela vient du fait que le fait qu'ayant un ssd sur mon portable les documents se trouvent sur D: alors que sur mon fixe c'est sur C: donc le chemin n'est plus le même. J'ai tenté de copier le dossier 'images' de Geneatique sur Dropbox mais il faut que j'y pense à chaque fois. Je viens de m'apercevoir que dans Geneatique je n'ai que 1800 images alors que sur mon disque j'en ai plus de 6000 donc le problème remonte de loin.
Donc si je comprends bien il faudrait que je mette carrément tout le dossier Geneatique installé dans "Mes Documents" sur Généatique. Mais je suppose que je dois donner le chemin pour que Geneatique se retrouve. Je sais le faire pour les illustrations mais comment faire pour toute la généalogie enregistrée par Geneatique dans "Mes documents" ?
Est-ce qu'en ré-installant Geneatique je pourrais choisir l'emplacement car je ne voudrais pas qu'à chaque maj avoir à tout à reconfigurer. Si cela n'est pas possible actuellement puis-je faire la suggestion que cela soit intégré lors d'une maj.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement
Anne-Marie
 
Normalement, Dropbox est vu dans vos deux pc sous la forme d'un Dossier Dropbox. C'est dans ce dossier qu'il faut mettre votre généalogie. Pour dire à Généatique qu'il doit travailler dans ce dossier, c'est dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires" et là c'est "Répertoire de stockage des généalogies".
Votre généalogie doit être en mode "Copier mes illustration en local" (Dans Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences). Ainsi vous n'aurez plus à vous soucier de vos illustrations ; le dossier Images qui est à l'intérieur de la généalogie ne doit pas être manipulé ; Généatique le gère très bien.
Pour ajouter une image à un événement, je vous conseille d'avoir dans vos pc un dossier "tampon" dans le quel vous placez vos captures d'écran ou scans dans un premier temps, puis avec Généatique, dans la fiche détaillée, vous faites "Ajouter une image" que vous allez chercher dans ce dossier tampon. Ce dossier tampon sera directement ouvert lors de cet ajout d'image, si dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires" vous avez définit ce tampon dans "Répertoire de vos images, vidéo..."
 
Merci pour votre réponse, je vais mettre cela en oeuvre.
Mais avant je voudrais une précision : Y-a-t-il un problème si le répertoire commun Dropbox est sur D: sur le fixe et sur E: sur le portable.
Peut-être faudrait-il que je déplace au préalable le dossier Dropbox sur le D : ou une autre solution que je renomme -dans la gestion des disques - avec la même lettre sur chacun. Ceci pour que le chemin soit identique pour les 2 ordis ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Anne-Marie
 
A priori il ne devrait pas y avoir de problème ; il faut juste que chacun des Généatique ait le bon dossier défini dans les préférences. Généatique ne voit que le dossier local à chaque pc ; c'est l'utilitaire Dropbox qui se charge de synchroniser ces dossiers locaux avec le cloud, donc avant d'utiliser ces dossiers locaux de Dropbox il faudra s'assurer qu'ils ne sont pas en cours de synchronisation cloud --->pc. La première fois, ça risque d'être long.
Je ne vous cache pas que ce que je vous dis c'est très théorique car je ne l'ai jamais pratiqué ! Tenez-nous au courant des résultats.
 
Bonsoir
Je viens de mettre en place ce que vous m'avez conseillé. Cela semble marcher.
Maintenant je vais tester en ajoutant sur le portable des actes que je viens d'obtenir. Puis je vérifierais que cela a été pris en compte avec le fixe. Puis je ferais l'inverse pour tester dans l'autre sens.
Je pense que ça devrait marcher sans problème puisque jusqu’à présent je n'ai jamais eu de problème avec la synchronisation des dossiers contenus dans le dossier Dropbox entre mon fixe et portable.
Dans quelques jours je confirmerais la réussite, cela peut aider d'autres personnes.

Mille mercis pour aide
Cordialement
Anne-Marie :D
 

gratuit

Retour
Haut