• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

doublons suite extractions/ajouts multiples

Membre
Bonjour,
Pour un échange généalogique entre cousins, j'ai crée un nouveau dossier en réalisant plusieurs extractions (détail dans le fil « export par patronyme http://forum.guide-genealogie.com/export-par-patronyme-t23848.html »). J'ai constaté la puissance de cette fonction, ravi de la découvrir.
J'ai obtenu un dossier de 418 individus.
J'en ai fait un export gedcom, tout simplement complet.
Avant de le communiquer, je l'ai télécharger pour le vérifier. Quelle surprise de n'obtenir que 180 individus et surtout un individu avec le patronyme X et tout seul et mis en évidence à l'ouverture du dossier. Ce patronyme X est généré par l'opération d'export, il n'existe pas dans le dossier.
J'ai refait la manipulation export/import plusieurs fois, pour essayer de comprendre des subtilités dans les tag, mais de Généatique à Généatique je supposais avec raison que le problème était ailleurs.
J'ai alors pensé à la recherche de doublons, découverte elle aussi il y a moins d'un mois.
Quelle surprise de le voir supprimer automatiquement de nombreux doublons dès que j'ai sélectionné la première paire (lors de ma première découverte de cette fonction, je l'utilisais avec un gedcom d'un cousin, et chaque couple de doublon demandait un choix entre plusieurs données). Il y a quand même eu quelques demandes de choix sur des formats de dates différents (dates de naissance avec ca d'un coté et année doublée de l'autre => à tester, bugg possible).
Mon dossier est passé de 418 à 151 individus ! (enfin de 180 à 151)
Ce serait bien d'informer lors d'utilisation d'extractions de faire ensuite derrière systématiquement une recherche de doublons. On est en droit d'imaginer que l'extraction/ajout traite automatiquement ces doublons.
Remarque: on n'y fait pas attention mais la bulle d'aide sur le nom d'un dossier qu'on veut ouvrir en page d'accueil de Généatique donne le nombre d'individus. Mon dossier que je croyais avoir 418 individus en signale 180.
Le nouvel export/import me crée un dossier avec 55 individus, et toujours le X.
Merci pour votre aide (je pourrais vous envoyer les fichiers).

Cordialement.
Bruno Druille
 
Si vous faites plusieurs extraction vers un même fichier, il y a effectivement risque d'avoir extrait plusieurs fois la même personne. Si vous avez fait N extractions vers le même fichiers, vous obtenez des groupes indépendants et le risque de doublons est grand. si vous faites des fusions vous raccordez ces groupes en supprimant les doublons mais alors attention aux faux doublons.
Il faut être prudent avec ces chasses aux doublons et faire N extractions vers le même fichiers demande de bien faire attention à ce qui est extrait ; Faire N extractions vers un même fichier n'est pas une opération habituelles.
L'apparition de fiches X ou XXX est un problème qui arrive lors de l'annulation de certaines fonctions. Ces fiches ne gênent pas et sont faciles à supprimer par la suite.
 

gratuit

Retour
Haut