• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dupliquer un événement

Membre expert
Bonjour Ttous,
Cas d’un règlement de succession après décès des parents (décédés en 1700) et règlement en 1706 par les 2 beaux-fils à titre des demoiselles filles des parents décédés.
Je traite ce sujet via la fiche détaillée « ajouter un événement »
Questions :
Q1 – Où me conseillez-vous d’insérer cet acte notarié de règlement de succession ?
En effet, si je réalise cette insertion via la fiche des parents = j’ai donc : la date d’un événement est postérieure à celle du décès.
Q2 – Ce règlement de succession est réalisé par les 2 beaux-fils. Dans ce cas si j’insère l’acte comme événement au niveau d'un « beau-fils », il faudrait logiquement que je puisse le faire au niveau du deuxième " beaux-fils"….c’est-a-dire saisir 2 fois les mêmes infos : date, lieu, retranscription, source et 8 personnes citées….d’où ma deuxième question :
Y-a-t-il la possibilité de dupliquer ce même événement sans avoir à tout ressaisir ?
 
C'est comme "Inventaire après décès" il faut le mettre dans la fiche de la personne décédée. Si vous avez créé un événement il faut cocher "événement posthume" dans la structure du fichier. Cet structure du fichier ne permet malheureusement pas de définir si l'événement est "copiable" ou non, mais sa place logique n'est pas dans les fiches des enfants même si ceux-ci sont concernés, mais seulement dans la fiche de la personne décédée donc la copie n'est pas nécessaire.
 
Je suis bien d'accord avec Prédigny, c'est logique de mettre l'événement traitant de la successions dans la fiche de la personne décédée.
Ce qui est moins logique est qu'il n'y a pas de rubrique particulière dans GT pour traiter une succession :evil: ce qui est pourtant une information 100% généalogique...et une succession n'est pas un inventaire après décès !
Il y a bien la rubrique "événement" intégrée dans GT mais elle n'est pas une donnée posthume !
(Notons au passage au moins deux remarques sur ce champ "événement natif de GT :
r1 - il eût fallu aussi un "événement associé au couple.
r2 - ce champ "événement" natif de GT a comme Tag "_EVT" (donc perso et non exportable) alors que la norme Gedcom donne la précision suivante : Tag niveau 1 : EVEN et Tag niveau 2 : TYPE)
Pourquoi ne pas respecter la norme Gedcom quand elle est claire et disponible :evil:

Je reviens à mon propos : pour traiter une succession je dois une nouvelle fois créer un champ supplémentaire du style comme "événement" mais en donnée posthume dans la structure de fichier.
 
Bonjour
La richesse de généatique est de pouvoir créer autant d'événements que l'on veut.
Neanmoins je me demande s'il est utile d'en créer beaucoup ?
Pour ma part, un événement "acte notarié" coché comme posthume me permet de gérer tous les actes intéressants du point de vue généalogique : il y a tout ce qu' il faut (date, lieu, source, note et lien vers les photos).
 
Philippe Gauthier":d3k8anli a dit:
La richesse de généatique est de pouvoir créer autant d'événements que l'on veut.
Neanmoins je me demande s'il est utile d'en créer beaucoup ?
Tout à fait. GT est performant lorsque l'on souhaite ajouter des événements personnels du style : "marquer toutes les personnes qui sont verrier, mort pour la France...etc".
Toutefois lorsqu'il s'agit de données généalogiques standards...comme ici le traitement d'une succession....le cas aurait pu (ou du) être prévu, au même titre qu'il existe le champ "inventaire après décès".
Peu importe, avant de créer un nouveau champ complémentaire je m'adresse aux experts : quelle est la meilleure manière de créer un champ complémentaire pour traiter une succession ?
1 - c'est un champ "Succession"
2 - c'est une donnée posthume.
3 - parfois attaché au couple, parfois non
4 - quel type de TAG ?
4.1 - un Tag perso (non exportable) du style : _SUCC
4.2 - un Tag normalisé : EVEN et niveau 2 : TYPE .....en sachant que j'ai déjà ce type de Tag pour 2 champs perso : Evenement_P et Evenement_C ....y-a-t-il une incidence d'avoir plusieurs fois le même Tag perso ?
Merci pour votre soutien
 
Pas vraiment de réponse, c'est dommage, j'aurais souhaité savoir "en partage d'expérience", comment faites-vous pour gérer une donnée généalogique non présente dans GT ou présente mais non exportable (cas d'inventaire après décès avec un Tag perso "_IVD" non exportable alors que c'est un événement généalogique banal ! y compris pour le champ Evenement natif dans GT et toujours non exportable : Tag _EVT)
J'ai donc crée pour tous mes types d'événements 2 champs complémentaires censés répondre à tous les besoins !
EVENEMENT_PERS => EVEN_P = tous les événements généalogiques relatifs à la personne.
EVENEMENT_COUPLE => EVEN_C = tous les événements relatifs au couple, qui est le cas du traitement de l'héritage objet initial de ce post.
Voir copie d'écran du champ complémentaire EVEN_P; c'est identique pour EVEN_C
Vous remarquerez :
R1 - Cette info purement généalogique est exportable en GEDCOM : Tag niveau 1 : EVEN et Tag niveau 2 : TYPE, ce qui est complètement conforme à la norme GEDCOM
R2 - Dans le cas d'un événement posthume au couple ou à la personne (le cas d'un partage d'héritage cité précédemment), je n'ai pas coché "donnée posthume" car tous les événements ne sont pas posthumes. Par contre dans ce cas je coche : "Valider les cohérence de cette personne" lorsque GT ne manque pas de me signaler à juste titre : "La date d'un événement est postérieure à celle du décès".
...si vous avez d'autres idées pratiques....
 
Fichiers joints
  • GT_EVEN_P.jpg
    GT_EVEN_P.jpg
    337 KB · Affichages: 415
Votre problème me semble bien compliqué.
1) Dans la norme Gedcom, il n'y a pas de tag spécifique pour la succession, il me semble qu'elle et à considérer comme un événement , donc le tag EVEN, qui peut être précisé par un tag niveau 2 TYPE qui pourrait prendre la valeur "Succession".
2) comment cet événement sera-t-il compris lors d'un export ? Vous écrivez que les tags perso comme _EVT ne sont pas exportables, je ne suis pas d'accord, pour moi ils sont exportables pour tout logiciel capable de les interpréter, et c'est le cas de Généatique qui permet de définir, lors d'un import, les caractéristiques d'un tag qu'il ne connaît pas encore, et de mettre en forme les données dans une structure informatique (récupérer la date, le lieu et du texte dans les champs idoines), mais sans doute pas exportable dans Family Tree ou GeneWeb (je n'ai pas essayé).
3) dans quel logiciel voulez vous exporter ces données de succession, cela peut-être un logiciel de généalogie ou un logiciel de mise en forme et d'impression d'une généalogie (Genopresse par exemple). Est-ce que ce logiciel sera capable de comprendre que cet événement comme un événement de succession et le traiter correctement ?
4) c'est un événement que vous voulez associer à un individu ou à un couple, il faudrait sans doute créer 2 rubriques, une individuelle et l'autre pour le couple, sauf à pouvoir simplifier, il me semble que si les règlements de succession se font au décès de chaque composant du couple, le résultat de la succession concerne plutôt le couple (je serais tenté de ne traiter que l'association au couple).
5) je me demande si la solution n'est pas d'utiliser la rubrique Evénement, sauf que le tag _EVT n'est pas un tag de la norme GEDCOM. Je vais faire des essais sur une de mes généalogies de test.
 
Comme dirait Mr de La Palisse, la simplicité rend les choses plus simples. Perso, je n'utilise que les rubriques standard, sauf pour des questions de gestion de la généalogie et ce sont surtout des rubriques Oui/Non, par exemple "Filiation très probable" en complément des deux rubriques standard sur la filiation père/mère.
Pour traiter une succession, ça ne me gène pas du tout d'utiliser les rubriques "Testament" et "Inventaire après décès". De toute façon il faudra détailler l'affaire et ce n'est pas en créant des rubriques peu utilisées que ça éclairera la succession. Dans le cas de ma généalogie les successions se réduisant généralement à tellement peu de choses que je ne suis même pas certain qu'il soit intéressant d'en parler.
 
AL1493":3r44yo57 a dit:
Votre problème me semble bien compliqué.
Merci pour votre analyse, au final ce n’est pas si compliqué puisque nous arrivons aux mêmes conclusions, à savoir:
- De votre point 4 :
AL1493":3r44yo57 a dit:
4) c'est un événement que vous voulez associer à un individu ou à un couple, il faudrait sans doute créer 2 rubriques, une individuelle et l'autre pour le couple, sauf à pouvoir simplifier, il me semble que si les règlements de succession se font au décès de chaque composant du couple, le résultat de la succession concerne plutôt le couple (je serais tenté de ne traiter que l'association au couple).
==> J'ai effectivement créé 2 événements, l'un à associer à la personne, l’autre au couple : EVEN_P et EVEN_C.
- De votre point 1 :
AL1493":3r44yo57 a dit:
1) Dans la norme Gedcom, il n'y a pas de tag spécifique pour la succession, il me semble qu'elle et à considérer comme un événement , donc le tag EVEN, qui peut être précisé par un tag niveau 2 TYPE qui pourrait prendre la valeur "Succession".
==> De ces 2 événements cités plus haut, je les ai créés avec les Tag normalisés niveau 1 : EVEN et niveau 2 : TYPE.
- De votre point 5 :
AL1493":3r44yo57 a dit:
5) je me demande si la solution n'est pas d'utiliser la rubrique Evénement, sauf que le tag _EVT n'est pas un tag de la norme GEDCOM.
==> C'est bien le problème que je soulevais également. Pourquoi le CDIP a choisi un Tag non normalisé alors que la nome GEDCOM permet de gérer tout type d’événement ?

Les Tag qui sont précédés d’un underscore : « _ » ne sont pas exportés dans un GEDCOM.
Au mieux, ils peuvent être interprétables…mais comment ? puisque non exportables ?
Comme je gère plusieurs bases de données associatives, je reçois des GEDCOM venant de tout type de logiciel et je vous assure que c’est un vrai casse-tête. Car j’y vois :
- des Tag non reconnus et je ne sais qu’en faire.
- des informations standards gérées différemment selon les fournisseurs de logiciel...comme par ex les sources, qui ont fait l'objet de messages précédents.
Il y a plusieurs années (au moins 5) j'avais demandé au CDIP un mode opératoire pour gérer ces TAG non reconnus...peut-être qu'un jour...
 
predigny":18x2lz2y a dit:
Comme dirait Mr de La Palisse, la simplicité rend les choses plus simples. Perso, je n'utilise que les rubriques standard, .../...
La simplicité = OUI, quand la rubrique standard existe dans GT.
--> C'est le cas pour un Testament où là effectivement GT le traite normalement et dans la logique GEDCOM puisqu'il y a un Tag normalisé : WILL
--> Ce n'est pas le cas pour l'inventaire après décès, c'est non exportable c'est un Tag perso : "_IVD"
--> La rubrique "Evénément" standard de GT n'est pas normalisée, c'est un Tag : "_EVT"; de plus elle n'est pas applicable au couple.
--> Et le cas d'un Héritage ?
Le simplissime = NON. Pour moi un héritage n'est ni un testament ni un inventaire après décès.
predigny":18x2lz2y a dit:
De toute façon il faudra détailler l'affaire et ce n'est pas en créant des rubriques peu utilisées que ça éclairera la succession. Dans le cas de ma généalogie les successions se réduisant généralement à tellement peu de choses que je ne suis même pas certain qu'il soit intéressant d'en parler.
Pas vraiment d'accord, d'un fichier de 70 000 personnes j'ai 308 événements "héritage", de plus je tire beaucoup d'informations sur les événements Héritage et Succession en voici un exemple :
Le 25/11/1693 notaire Philippe Delacroix
Localisation : Eppe Sauvage
Héritiers de : POLCHET Laurent et Marie Jacqueline Thérèse POLCHET
Partageants : Avis de Père et Mère
Avis du Sieur Laurent Polchet, assisté du Sieur Nicols Polchet, maître de forges de Grignau à Eppe et d'Antoine Bernard son beau-frère, demeurant à Eppe, et de Demoiselle Jacqueline Thérèse Polchet sa femme, assistée de Maître Philippe des Eaux, pasteur et de Maître Jean Gérard, vicaire d'Eppe Sauvage.
Enfants : Françoise Thérèse, Pierre Joseph, Marie Catherine, Jeanne Thérèse et Marie Joseph Polchet


Au final il eut été simple que GT puisse traiter TOUS TYPES d’événements tout en respectant la norme GEDCOM comme par ex en créant les 2 types d'événements que j'ai déjà mentionnés ; EVEN_P et EVEN_C et avec les Tag normalisés niveau 1 : EVEN et niveau 2 TYPE (ce qui permet d'y préciser quel type d'événement il s'agit).
Respecter la norme GEDCOM me semble être un minimum pour la cohérence entre les échanges.
De toute façon il est toujours possible de me pas exporter un événement normalisé lors d'un export GEDCOM, il suffit de décocher (ou de ne pas cocher, c'est selon) la rubrique considérée.
 
TOURFL":f2a4wrl5 a dit:
Les Tag qui sont précédés d’un underscore : « _ » ne sont pas exportés dans un GEDCOM.
Ou bien on ne parle pas de la même chose ou je ne comprends pas, les tag persos précédés d'un underscore sont bien exportables puisqu'on les retrouve dans le Gedcom, exemple, il s'agit d'un test que j'ai fait en utilisant une rubrique Evénement de Généatique (donc tag Niveau 1 = _EVT et pas de tag Niveau 2) :

1 _EVT
2 TYPE Succession2
2 DATE 13 DEC 1920
2 PLAC Paris-Ier, 75101, Paris, Île-de-France, France,
2 ASSO @I13@
2 ASSO @I12@
3 TYPE Témoin
3 RELA Enfant
2 SOUR Acte Notarié
3 TEXT 35MI26


Par contre, il semble (en tout cas chez moi c'est ainsi), si on crée une rubrique du type Evénement avec info avec un tag niveau1 EVEN et un tag niveau 2 TYPE, on se retrouve dans le GEDCOM avec les lignes suivantes :

1 EVEN
2 TYPE SUCC3
2 TYPE Succession3


On a donc 2 lignes 2 TYPE, la première est le libellé de la rubrique et la seconde ligne est la première ligne de la saisie de l'événement. Je ne sais pas ce que cela peut donner dans votre logiciel récepteur.

La solution serait peut-être que pour les rubriques de type Evénement avec info le CDIP modifie l'export GEDCOM en ne créant pas cette ligne 2 TYPE avec le nom de le rubrique lorsqu'un tag niveau 2 est créé.
Ceci dit, je comprends votre souci d'avoir des fichiers d'échange (c'était le but des Gedcom) qui soient cohérents et compatibles.
 
AL1493":xyz0b9dl a dit:
Ou bien on ne parle pas de la même chose ou je ne comprends pas, les tag persos précédés d'un underscore sont bien exportables puisqu'on les retrouve dans le Gedcom.../...
OUI, vous avez raison, les Tag perso précédés d'un underscore , ex : "_EVT" sont exportés lors de la réalisation d'un GEDCOM...je m'en excuse, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'à la réception d'un tel GEDCOM ces Tag perso ne sont pas reconnu par le logiciel lors de l'importation et ma question portait : comment faire pour que ces Tag (non normalisés) soient interprétables ?
AL1493":xyz0b9dl a dit:
Par contre, il semble (en tout cas chez moi c'est ainsi), si on crée une rubrique du type Evénement avec info avec un tag niveau1 EVEN et un tag niveau 2 TYPE, on se retrouve dans le GEDCOM avec les lignes suivantes :
1 EVEN
2 TYPE SUCC3
2 TYPE Succession3

On a donc 2 lignes 2 TYPE, la première est le libellé de la rubrique et la seconde ligne est la première ligne de la saisie de l'événement. Je ne sais pas ce que cela peut donner dans votre logiciel récepteur...
OUI c'est bien l'esprit, mais permettez-moi d'apporter une précision :
-> j'ai créé une fois pour toute un seul type d'événement relatif à la personne un champ : EVEN_P avec un Tag niveau 1 EVEN et un Tag niveau 2 TYPE; si bien que pour un Héritage j'ai :
1 EVEN
2 TYPE EVEN_P
2 TYPE Héritage de Jean DUPONT

Pour une vente d'une maison, j'ai :
1 EVEN
2 TYPE EVEN_P
2 TYPE Vente par Jean DUPONT d'une maison

Pour un partage de biens, j'ai :
1 EVEN
2 TYPE EVEN_P
2 TYPE Partage des biens entre Jean DUPONT et Jeanne DURAND

Je dirais même plus, pour un inventaire après décès j'utilise aussi la même structure en lieu et place du champ natif de GT qui n'est pas normalisé :
1 EVEN
2 TYPE EVEN_P
2 TYPE Inventaire après décès de Jean DUPONT

Vous avez compris que je ne crée pas un nouveau champ à chaque nouvel événement.
Idem pour tout type d'événement relatif au couple : EVEN_C

Plus globalement, la norme GEDCOM permet plusieurs façons de faire, la meilleure est celle qui nous convient le mieux. L'important est de la respecter car elle assure la compatibilité des données...Pourquoi ne pas faire dans la simplicité :wink:
 

gratuit

Retour
Haut