• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Equivalences de noms. (et prénoms)

Membre actif
Bonjour.
Je lis avec attention les questions ou problèmes posés par certains sur les équivalences de nom dans leur généalogie. Parce que, selon mon expérience, je trouve 2,3, parfois 5 ou 6 structures ou orthographes d'un mème nom pour les années antérieures à 1820.
ex pour les derniers qui me viennent à l'esprit:
Mino, Mineau, Minot, Minaud
Chevastel, Chevastelle, Chevastelou, Chevastelon,
Doulange, Doulangou, Doulangoux, Doulangeoux, Doulanjou
etc...

La question que je me pose est la suivante:
- Dans quelle sens est posée l'équivalence?
ex:
On a une fois un DUPONT qui est inscrit DUPON parmi 30 DUPONT.
Si l'on dit que DUPONT est une équivalence de DUPON, le logiciel fait 29 équivalences.
Si l'on dit que DUPON est une équivalence de DUPONT, le logiciel fait 1 équivalence.
Non?
Je plains ceux qui gardent des bases généalogiques de plusieurs dizaine de milliers d'individu sachant que
1. le logiciel peut trouver des équivalences qui n'en sont pas (2 familles différentes absolues)
2. les tables internes au logiciel peuvent devenir énormes et donc fragiles.
3. Qu'il suffit d'un fichier trop 'fragmenté' par la désorganisation du disque dur pour perdre tout ou partie.

Cordialement
 
Dans Généatique, la notion d'équivalence est symétrique et "contagieuse" : si DURAND==DUPONT et si DUPONT==DUPUIS alors DURAND==DUPUIS. Ca se voit bien quand on définit les équivalences. C'est puissant mais peut conduire à des choses surprenantes si on ne fait pas gaffe au équivalences créées automatiquement. Attention aux noms génériques et aux erreurs de nom même si on corrige l'erreur. De temps en temps il faut vérifier sa liste d'équivalence, et pour les noms qui ont 25 variantes, mettre un peu d'ordre dans l'imagination des rédacteurs des actes, donc une certaine normalisation mais qui peut ne pas être absolue.
 
Bonjour.
Tout a fait d'accord.
Pour ma part, je n'utilise que la dernière orthographe du nom et c'est seulement dans les documents annexes à la généalogie (historique) qu'ils sont évoqués.
 
predigny":2q71uljs a dit:
DURAND==DUPONT et si DUPONT==DUPUIS alors DURAND==DUPUIS.
Syllogisme valide. De mémoire :
Un cheval bon marché est rare. Tout ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher.
Une absurdité de Platon si mes souvenirs sont exacts.
Les équivalences induites sont à proscrire.
 

gratuit

Retour
Haut