• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreur sur affiche date naissance et union

Membre
Bonjour à tous.
Ca fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux et j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider…
Sur certaines de mes cases, les dates et lieux de naissances et d'union ne s'affichent pas (ou pas entièrement), alors que c'est bien renseigné dans les fiches descriptives.
erreur.JPG

J'ai beau comparer les différents éléments des cases maquettes entre celles qui affichent tout et celles qui sont incomplètes et je ne vois pas ce qui cloche.
erreur 2.JPG

Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui ne va pas ?
MERCI PAR AVANCE.

Emma
 
Scribae":yzacbatj a dit:
...Ca fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux …
Même en période où il est difficile de trouver un coiffeur, il faut éviter de s'arracher les cheveux pour si peu !
J'ai déjà vu des cas où la position des événements dans les cases posait problème, mais comme ça, je ne peux pas vous dire ce qui crée le problème. Il faut que vous mettiez ici votre modèle (le xxxxx.grf après l'avoir zippé).
 
Bonsoir Predigny et merci beaucoup d'essayer de m'aider ! Par contre, je suis désolée, mais je ne comprends pas ce que vous me demandez de faire, je n'ai jamais fait le genre de manipulation dont vous parlez. Pouvez-vous essayer de m'aiguiller un peu plus svp ? :?
 
Ce vous nous montrez plus haut est un modèle d'arbre que vous avez modifié et enregistrer. Ce modèle a sans doute été enregistré à l'emplacement par défaut "...\Généatique\Mes descriptifs 2020\Modèles d'arbre\Mes modèles". Ces fichiers qui définissent l'arbre ont une extension .grf ; c'est ce fichier que je voudrais que vous mettiez en Fichier joint d'un message de ce forum. Mais ce forum n'accepte pas les fichiers ayant une extension .grf par contre il accepte les .zip. Pour zipper le fichier .grf de votre modèle, avec l'explorateur de fichiers de Windows vous faites un clic-droit sur le nom du fichier de votre modèle, puis "Envoyer vers...." puis "Dossier compressé". cela créera le .zip.
Ensuite dans votre prochain message, vous cliquez en dessous la fenêtre d'édition sur "Ajouter des fichiers joints" puis vous choisissez le .zip que vous venez de créer, puis "Ouvrir", puis "Ajouter le fichier.
 
Merci, vos explications sont extrêmement claires.
Pourtant, quand j'envoie mon fichier vers "dossier compressé", ça l'enregistre avec une extension .gw2, que je n'arrive pas à joindre à ce message.
Vous allez vraiment me prendre pour un cas déséspéré :(
 
Hé non ! ce n'est le modèle d'arbre. J'ai supprimé votre message et son document joint.
Le fichier qu'il faut zipper ce n'est pas un ;gw2 (qui est l'extension d'un fichier de généalogie) mais c'est un fichier .grf
Quand vous avez modifié ce modèle, vous êtes parti d'un modèle qui existe dans les modèles standard de Généatique, puis vous l'avez enregistré mais là il y a deux possibilités :
- Vous avez cliquez sur "Enregistrer" dans le paramétrage du modèle d'arbre et dans ce cas le modèle standard a été modifié et n'a pas changé de nom ni d'emplacement.
- Vous avez cliquez sur "Enregistrer sous" et dans ce cas le modèle a été enregistré sous un nom que vous avez sans doute personnalisé et surtout il a été placé dans le dossier "Généatique\Mes descriptifs 2020\Modèles d'arbres\Mes modèles". C'est là qu'il se trouve et c'est là qu'il faut créer le .zipà partir de ce fichier .grf
 
Vous n'avez seulement pas l'habitude de naviguer dans ces dossiers.
Bon, j'ai retrouvé votre modèle mais c'est tout le dossier "1-Favori" que vous m'avez envoyé et vous n'aviez pas renommé le modèle modifié. Quand on modifie un modèle il faut la première fois faire "Enregistrer sous" et lui donner un nom perso autrement vous risquez de perdre votre modèle (en restaurant les descriptifs standard par exemple).
Demain je regarde votre modèle ....
EDIT: Est-ce bien Généatique 2020 que vous avez ?
 
Merci beaucoup, Predigny !
C'est la version Généatique 2019 que j'utilise.
Et d'accord, dorénavant j'enregistrerai la version d'arbre qui me convient mais franchement, une fois que j'aurais configuré celui-ci comme je le souhaite, je crois que je n'y toucherai plus !!!!!

Je ne voudrais pas abuser mais si vous pouviez me dire aussi pourquoi les noms usuels n'apparaissent plus soulignés alors qu'ils sont bien sélectionnés dans les cases maquettes, ça m'arrangerait.

Merci encore pour votre aide.
 
EDIT: Ne chargez pas le modèle donné ci-dessous car il a été fait sous G2020 et il ne marchera pas sous G2019 ; vous auriez dû préciser dès le début que vous aviez G2019 car par défaut, ici c'est le forum de G2020.

Pas mal de petites erreurs "de débutant" :D
- Sur un modèle qui a 6 lignes de condition de présentation, il faut éviter de modifier séparément chaque case maquette ; il faut prendre la plus complète (Case par défaut) et s'en servir comme modèle pour les autres condition. Pour cela on sélectionne toutes les données dans la colonne de gauche et on fait des copier-coller. Les modifications sont alors très limitées et on a une meilleure uniformité de style.
- Quand on ajoute une donnée, la hauteur du cadre augmente automatiquement (ce qui très mal pratique à mon avis) ; il faut en tenir compte et rectifie la hauteur du cadre par le menu "Taille, position.../Réglage"
- Quand on ajoute une donnée, cette donnée est par défaut entouré d'un cadre blanc ; là aussi c'est très désagréable et il faut corriger ça avec la fonction "Option de forme".
- Quand on ajoute une donnée, il faut vérifier la taille de la "boite de texte" dans la quelle est cette donnée et ajuster sa position et sa largeur. Il faut aussi définir si le cadre de la case s'agrandira avec la donnée si celle-ci possède beaucoup de caractères ; cela se fait avec "Taille, position,.../Donnée auto-ajustable/avec ou sans".
- Dans votre modèle, vous avez ajouté des "Formes" ; le problème c'est que je ne sais pas ce que vous vouliez faire ; quelle étaient ces formes. Plus généralement il faudrait que vous nous disiez quelle est votre intention de modification pour ce modèle ; que voulez-vous ajouter, supprimer, ... ?
Je vous donne ci-dessous une version "corrigée" de votre modèle mais je ne suis pas certain de ce que vous souhaitiez faire.
Donc pour utiliser ce modèle :
- fermez Généatique
- téléchargez ce modèle
- dézippez le avec l'explorateur de fichier
- Placez le .grf dans ....\Mes decriptif 2020\Modèle d'arbre\Mes modèles" ; si ce dossier Mes modèle n'est pas encore créé, créez le.
- ouvrir Généatique et dans le choix des modèles d'arbre (en mode "Liste" c'est plus pratique) vous ouvrez la catégorie "Mes modèles" et sélectionnez le modèle "Mode1-2018-erreur2.grf".
- Vous aurez sans doute intérêt à changer le nom de ce modèle (plus tard....)
Dites nous ce qui n'est pas conforme à vos souhaits.
NOTE: j'ai remplacé la donnée "Toutes les unions par "Union fonction du contexte" car toutes les unions donne des cases anormalement large et n'a pas d'intérêt dans ce type de modèle!.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-erreur2.zip
    7.2 KB · Affichages: 57
Scribae":1mvq3708 a dit:
....si vous pouviez me dire aussi pourquoi les noms usuels n'apparaissent plus soulignés alors qu'ils sont bien sélectionnés dans les cases maquettes, ça m'arrangerait.....
Pour que le prénom usuel soit souligné, il faut, dans toutes les cases conditionnelles, sélectionner la donnée "Prénom usuel" (colonne de gauche) et lui donner l'attribut "Souligné".
 
Voici le modèle modifié sous G2019. Je n'ai rien fait de plus que repositionner certaines données. Dites nous ce que vous voudriez en plus ou en moins.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-erreur4.zip
    7.2 KB · Affichages: 50
Merci infinement Predigny, je vais faire tout ce que vous m'indiquez !

Avec mes excuses pour ne pas avoir posté ma question dans le bon forum, décidément, je suis une débutante sur tous les points :?

Pour répondre à votre question, je voulais surtout agrandir les tailles de police car j'insère des portions d'arbre dans des compte-rendu Word et ce n'était pas lisible en l'état…

Mon arbre idéal serait donc :
- grandes cases avec taille de police de 11 pts minimum
- Noms et prénoms qui ressortent
- avec les infos suivantes dans toutes les cases :
NOM + SOSA
Tous les prénoms avec usuel souligné
Date et lieu naissance
Date et lieu union (s)
Date et lieu décès
profession
- couleurs distinctes pour homme et femme mais aussi pour conjoints indirects

Voilà pour l'instant, je reviendrai vers vous après avoir bien étudié votre réponse :D
 
OUI !!! Je suis tellement contente : J'ai réussi à utiliser le mode d'arbre que vous m'avez remanié :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D Après tant d'heures à m'échiner dessus !

Je vais le sauvegarder et essayer de faire une modif par moi-même : mettre la date et le lieu de l'union dans la case elle-même et non au dessus.

J'ai lu votre réponse concernant le nom usuel : j'ai bien compris comment le sélectionner mais je ne vois pas où et comment lui donner l'attribut "souligné" (je vois seulement les propositions majuscules, minuscules ou comme la saisie)
 
Scribae":31gtprv0 a dit:
....J'ai lu votre réponse concernant le nom usuel : j'ai bien compris comment le sélectionner mais je ne vois pas où et comment lui donner l'attribut "souligné" (je vois seulement les propositions majuscules, minuscules ou comme la saisie)
Il n'y a pas de problème à mettre des question concernant G2019 sur ce forum G2020 car les deux logiciels sont très proches mais il faut le signaler car les modèles G2020 ne sont pas compatibles G2019. Ceux de G2019 sont compatible G2020 (compatibilité ascendante).
Pour modifier les attribut des polices (taille, couleur, souligné, ... ) C'est ici :


Très bonne idée de vouloir faire des modification du modèle ; essayez le plus possible de travailler par des copier-coller de données déjà existantes dans d'autre conditions de présentation.
Pour les dates de mariages dans les cases, c'est possible mais ça pose quelques problèmes dans le cas d'unions multiples dans la descendance c'est pourquoi il est sans doute préférable de garder les conditions "Conjoint de la descendance". Si on n'utilise pas cette condition les cases de la descendance ont l'avantage d'avoir toutes la même hauteur (plus joli) mais la date affichée dans la case de celui qui a des unions multiples est toujours la date de la première union. Afficher plusieurs dates d'unions n'est pas une bonne solution ; cases trop larges.
 

gratuit

Retour
Haut