• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreurs entre fichier gedcom de généatique 2018 et Geneanet

Membre
Bonjour,

J'ai posté un sujet sur le forum Geneanet il y a 2 jours sans qu'il y est une réaction quelconque. Comme il s'agit d'un problème d'erreurs entre Généatque 2018 et Geneanet je me permets de poster copie de ce message ci-dessous:


Erreurs de transfert de données par fichier gedcom en provenance de Généatique 2018

Modifier
Supprimer le message
Rapporter le message
Citation

Message 06 avr. 2018 23:04
Bonjour,

J'ai voulu réactualiser mon arbre sur Geneanet, comme je le fais régulièrement 4 à 5 fois par an.
Comme d'habitude j'ai créé un fichier gedcom au format geneanet.egc sur Généatque mais c'est la 1° fois sur la version 2018, transféré sur Geneanet en remplacement de mon arbre.
A priori tout s'est bien passé, sauf que certaines données ne sont pas retranscrites comme celles figurant sur mon logiciel.
Exemple :
-sur le logiciel : Jean (l'artizon) Leynaud est désigné "Héritier universel de son frère David (aîné) lorsque celui-ci teste le 15/10/1639".
-sur geneanet : " " " " " "Témoin (1639) lors du testament de David type Héritier universel "
D'autres frères dénommés légataires deviennent également témoins !!!
Sur la fiche du testateur "David" un filleul légataire devient témoin, et appararaît sur 2 lignes: une fois comme filleul légataire et la 2°comme neveu du testateur ......!!
Ce n'est pas clair et ne correspond à rien. Toutefois c'est la 1° fois que je nomme des personnes autrement que Parrain, Marraine, ou Témoin (et çà, çà marche toujours).
Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider à faire un transfert correct de mes données ou qui pourront me dire ce que je n'ai
pas su faire.

Très cordialement.

Marc Leynaud

Samedi 7/04/2018
Je viens de m'apercevoir que les personnes nommées déclarant dans le logiciel, sont transcrites en "témoin" également.
Par contre je suis incapable de dire si c'était bon ou non auparavant.??!!
En fait, les mentions "Parrain,Marraine, et Témoin" sont reportées sans problèmes et dès qu'il s'agit d'une autre mention comme "Déclarant, Héritier, ou Légataire", elle est reportée systématiquement comme "témoin".
Je ne doit pas être le seul dans ce cas là, aussi merci de me faire part de vos commentaires à défaut de solution.

Bien cordialement.

Marc Leynaud
 
Bonjour,

J'ai été confrontée à ce problème (ou similaire).

Si on utilise les "Personnes citées" dans Généatique, Geneanet les transforment systématiquement en "Témoins", et supprimes les mentions entrées.

Pour contourner ce pb, j'entre : dans le 1ère ligne de "Personnes citées", un libellé comme "Témoin-xxx" où xxx représente le texte que je veux faire apparaître.Il supprime aussi les mention type "Père de l'enfant" ....
A partir du moment où le robot de Geneanet rencontre la mention "Témoin", il conserve la ligne.

(Pour moi), difficile de dire qui est fautif. Dans le gedcom créé par Généatique, on retrouve bien nos entrées. Je pense surtout que la norme Gedcom ne prévoit absolument pas ces cas de figure, et le robot de Geneanet travaille essentiellement à partir de la norme gedcom.

Quand j'ai compris ce qui se passait, j'ai ajouté la mention "Témoin" via le Dictionnaire des données. Cela ne m'a donc pris qu"une poignée de secondes. Par contre, le résultat n'est pas très élégant.

temoins.JPG
 
campagne27":30ws6u51 a dit:
Bonjour,

J'ai été confrontée à ce problème (ou similaire).

Si on utilise les "Personnes citées" dans Généatique, Geneanet les transforment systématiquement en "Témoins", et supprimes les mentions entrées.

Pour contourner ce pb, j'entre : dans le 1ère ligne de "Personnes citées", un libellé comme "Témoin-xxx" où xxx représente le texte que je veux faire apparaître.Il supprime aussi les mention type "Père de l'enfant" ....
A partir du moment où le robot de Geneanet rencontre la mention "Témoin", il conserve la ligne.

(Pour moi), difficile de dire qui est fautif. Dans le gedcom créé par Généatique, on retrouve bien nos entrées. Je pense surtout que la norme Gedcom ne prévoit absolument pas ces cas de figure, et le robot de Geneanet travaille essentiellement à partir de la norme gedcom.

Quand j'ai compris ce qui se passait, j'ai ajouté la mention "Témoin" via le Dictionnaire des données. Cela ne m'a donc pris qu"une poignée de secondes. Par contre, le résultat n'est pas très élégant.

Voir la pièce jointe 2

Bonjour Marie France,

Merci pour votre réponse, vous êtes la seule à ce moment. J'ai bien suivi votre raisonnement et suis bien d'accord avec vous, à ceci près que cette procédure différencie bien les parrains des marraines et des témoins.....!! et donc pourquoi elle ne saurait pas le faire avec d'autre mention ??? et dans tous les cas c'est la même case qui est utilisée !!
Effectivement le fichier gedcom créé est conforme à Généatique et il n'y a rien à dire de ce côté là.
On peut donc penser que c'est du côté Geneanet que çà pêche.
Désolé mais je ne suis emballé par votre solution. Au pire, si je ne trouve pas de solution, j'annulerais mes mentions et reprendrais çà sous forme de notes individuelles mais c'est beaucoup plus long.
Par contre je suis surpris que les supports de Généatique et Geneanet ne s'intéressent pas plus à ce problème.
Vous aviez joint une capture à votre message et çà rend les choses plus claires. Je vais essayer d'en faire autant pour attirer un peu plus, si possible, les responsables.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne suite. Cordialement.

Marc Leynaud
 
Fichiers joints
  • T.David 1 Geneatique.PNG
    T.David 1 Geneatique.PNG
    32 KB · Affichages: 822
  • TEST. David Leynaud Geneanet.PNG
    TEST. David Leynaud Geneanet.PNG
    118.7 KB · Affichages: 822
Bonsoir,

Merci pour votre envoi qui montre bien que c'est difficile de faire bouger les lignes.......!!
Je viens d'avoir une réponse du fondateur de Geneanet, il reconnaît les lacunes comme limites du système, mais n'envisage pas de modifications pour l'instant car ce serait trop lourd...!!
J'envisage donc de tout reprendre ma dernière maj en annulant ce que j'ai fait et en utilisant les notes individuelles.
Mais quel boulot......

Cordialement

Marc Leynaud
 

gratuit

Retour
Haut