• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Erreurs récurrentes à propos des personnes citées

Membre actif
Bonjour,

La version 2022 me signale régulièrement des « erreurs » à propos d'une personne citée, par exemple parce que celle-ci existe déjà en personne citée pour un événement postérieur.

Généatique se comporte comme si la première apparition d'une personne citée correspondait à sa naissance. Ce problème est nouveau avec la version 2022.


J L

Snag_23160e.png
 
Je n'arrive pas a reproduire le problème. Il faudrait donner plus de détails sur la création de cette personne citée :
- Est une personne déjà existante dans la généalogie (avant la prémière citation) ?
- Lors de la création de la personne citée, elle été déclarée vivante ?
- Quelle date de naissance est inscrite sur la fiche de cette personne citée ?
- Est-ce idem avec la 2.3 ou 3.3 ?
 
J'ai reproduit l'incohérence : A une naissance en 1890, je la déclare vivante et le logiciel propose une date de naissance "avant 1890" ce qui n'est pas faux mais très imprécis ; d'ailleurs le logiciel me prévient qu'il faut vérifier cette date de naissance.
En la mettant personne citée d'une naissance en 1880, j'obtiens bien l'erreur, ce qui n'est pas anormal car si elle est née avant 1890 elle peut ne pas être née en 1880.
Je crois qu'il vaut mieux ne pas utiliser ces cases à cocher "Vivante/Décédée".
 
J'ai reproduit l'incohérence : A une naissance en 1890, je la déclare vivante et le logiciel propose une date de naissance "avant 1890" ce qui n'est pas faux mais très imprécis ; d'ailleurs le logiciel me prévient qu'il faut vérifier cette date de naissance.
En la mettant personne citée d'une naissance en 1880, j'obtiens bien l'erreur, ce qui n'est pas anormal car si elle est née avant 1890 elle peut ne pas être née en 1880.
Je crois qu'il vaut mieux ne pas utiliser ces cases à cocher "Vivante/Décédée".
Merci, Predigny.

C'est exactement ce qui se passe.

Je vais essayer la solution que vous préconisez. Mais cette anomalie est relativement récente (v. 2021 ou, plus certainement, 2022).

Je met systématiquement les noms des officiers d'état-civil (maires, adjoints, employés délégués), mais bien évidemment on ne connaît pas leur âge. Ne pas cocher la case « Personne vivante » semble quand même contre-productif.

Cela étant, il est bien évident qu'il suffit de cocher la case « Valider les cohérences de cette personne » pour faire disparaître l'erreur. Mais ça n'en est pas moins agaçant.

J L
 

gratuit

Retour
Haut