• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Evolution G2025 !

Membre
Bonjour,
Titre volontairement provocateur vu que G2024 vient d'arriver. Pour moi, G2024 est étonnamment déjà stable par rapport à des versions passées, mais c'est probablement normal vu que pour moi il n'y a pas d'évolutions majeures vs G2023.
Je l'ai déjà évoqué dans plusieurs messages (et je ne suis probablement pas le seul à le réclamer), je souhaite que le CDIP développe la possibilité de pouvoir placer les généalogies dans le cloud (onedrive, dropbox, google drive,...) afin de pouvoir y avoir accès en lecture et modification directement à partir de différents modes (PC, tablettes, téléphones) toujours sur une base à jour et sauvegardée plutôt que de la balader de clés USD en DD, ou cloud....
Vu les avis de plusieurs intervenants, un accès à la fois est suffisant surtout si cela simplifie les choses.
Voilà je rêve peut être un peut, mais qui ne demande rien n'a rien.
Je laisse les Béta testeurs le soin de remonter cette demande d'évolution qui à mon sens serait majeure et très novatrice.
Merci pour vos avis.
 
Bonjour,
Chacun a sa façon de faire de la généalogie et chacun a sa vision de ce qu'il voudrait pour son logiciel de généalogie.
Mettre ses données sur un Cloud pour pouvoir y accéder de n'importe où est dans l'air du temps....mais emporter son micro n'est pas bien compliqué et de toute façon pour consulter sa généalogie, même sur le Cloud, il en faut un, ou une tablette ou un téléphone (peut-être).

Pour ma part, je ne mettrai jamais ma généalogie sur un Cloud, trop de risque que le Cloud disparaisse ou que la liaison Internet soit rompue (cf. les tempêtes) voire que les données soient surveillées par des entités qui recherche des données à vendre (les Google et autres).
Je crains que votre demande n'impose de revoir totalement le fonctionnement de la base de données pour qu'elle soit adaptée à des liaisons Internet qui génèrent de délais de transmission non négligeables (même avec la fibre, il faut passer par les Gigarouteurs et Térarouteurs des opérateurs). Donc risque d'une usine à gaz et pour combien d'utilisateurs ? S'il ne s'agit que de consulter la base, c'est certainement beaucoup plus simple.
Par ailleurs, si votre base est sur un Cloud (ou plus simple sur un NAS qui peut-être chez vous), il faut que votre équipement PC, tablette ou téléphone soit équipé de Généatique pour pouvoir la consulter ou la modifier (PC ou tablette Windows : pas de problème, mais un téléphone avec IOS ou Android nécessite un développement de Généatique pour ces OS).
En conclusion, je ne suis pas opposé à cette évolution, mais je ne l'utiliserai pas.
Par ailleurs, il existe Généatique.Net, qui est consultable par les outils que vous souhaitez. J'y ai mis une partie de ma généalogie il y a quelques années, le reproche que je lui fait c'est que la synchronisation est quelquefois capricieuse et la quantité de donnée est limitée (mais c'est pareil sur certains Cloud). Mais je pense qu'en terme d'accès à distance, c'est plutôt sur Généatique.net que le CDIP devrait se concentrer.
Bien sûr, ce n'est que mon avis.
 
2 PC (fixe & portable), il faut à chaque fois balader la base sur une clé USB...
Avant 2008, j'avais un PC fixe et un portable, et une clé USB. J'ai résolu le problème, un seul PC portable.
Et avec un NAS, vous n'avez pas besoin de clé USB, les 2 ordinateurs y ont accès. Et un NAS est beaucoup plus fiable qu'un simple disque dur interne ou externe.
Quid de geneanet alors....
Bien Geneanet n'est pas privé, mais je ne mets sur Geneanet que les parties de ma généalogie que je souhaite partager : ma base Généatique environ 100 000 fiches, Geneanet environ 25 000 fiches.
 
Avant 2008, j'avais un PC fixe et un portable, et une clé USB. J'ai résolu le problème, un seul PC portable.
Et avec un NAS, vous n'avez pas besoin de clé USB, les 2 ordinateurs y ont accès. Et un NAS est beaucoup plus fiable qu'un simple disque dur interne ou externe.

Avec moi, celà fait deux.... 😅
même si à l'origine ce n'était pas pour pallier les défauts dont on vient de parler.
En plus avec le NAS, les données ne se "balladent" pas sur le net !
 
Tout dépend de votre configuration, mais le mien est sur le réseau et accessible par internet comme tout équipement muni d'une adresse IP
J'ai comme la vague impression que vous n'y connaissez pas grand chose en réseaux informatiques.
On peut très bien avoir un réseau (avec des adresses IP donc...), sans la moindre connexion à Internet !
D'ailleurs, je travaillais sur les réseaux d'entreprise bien avant l'avènement d'internet chez nous.

Maintenant si votre NAS est connecté et accessible par internet, c'est un choix personnel !
 

gratuit

Retour
Haut