• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export-Import gedcom pour régénérer une base de données

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Dans certains cas, les opérations de restructuration ou de réparation de Généatique ne suffisent pas pour retrouver une base de données sans problème ; même l'extraction totale de fiches ne suffit pas toujours. On n'a pas toujours (et c'est un tort) une sauvegarde récente, alors on peut tenter une opération d'export gedcom, suivie d'une importation de ce gedcom. Si l'on prend un certain nombre de précautions, il y a très peu de perte d'informations. Je vais détailler la méthode que j'ai déjà utilisée deux ou trois fois en 12 ans d'utilisation de Généatique.
D'abord, quelques considérations générales :
- Le gedcom ne contient pas toutes les informations d'une généalogie : On peut citer : Les illustrations, les Notices, le Bloc note de la généalogie, les équivalences de noms et de prénoms, le "numéro arbitraire unique" de chaque fiche.
- Il ne contient pas non plus le détail de la structure du fichier avec le nom des rubriques, les libellés écrans et autres détails. Pour les rubriques standard ce n'est pas un problème car cette structure sera reconstituée à l'import gedcom. Le problème se pose seulement pour les rubriques définies par l'utilisateur ; le logiciel ne peut pas deviner ce qu'elles sont et elles seront restituées seulement approximativement en se basant sur le nom du "tag gedcom" et du contenu des données. Mais il y a une solution car la structure "fine" de ces données "perso" est contenue dans un des fichiers qui constituent la généalogie (le fichier .dch) et on peut utiliser ce fichier pour aider l'import gedcom à reconstituer correctement les rubriques "perso".
Il y aura donc plusieurs phases :
- Préparation de la généalogie à exporter (vérifications des tags de niveau 1 et 2).
- Paramétrage de l'export gedcom.
- Paramétrage de Généatique pour tenir compte des infos contenues dans le fichier .dch de la généalogie.
- Paramétrage de l'import gedcom.
- Récupération des Notices.
- Récupération du bloc-notes.
- Récupération des équivalences noms et prénoms.
Je vais détailler ça dans les messages suivants.
 
Je me joins à l'ensemble pour dire un grand merci à prédigny pour ce mode opératoire sans oublier jturbe pour la mise en forme.
Je vais maintenant prendre une aspirine pour digérer ce mode opératoire, car j'ai toujours eu ce problème avec les TAGs perso lors d'une exportation GEDCOM, avec le sentiment angoissant de perdre des informations.
Encore un grand merci
Jean-Jacques
 
Bonjour,
Merci pour ce mode opératoire, c'est un travail considérable.
Il me semble que dans les tags il manque quelques rubriques (peut-être moins utilisées) :
CREMATION ---> CREM
RECENSEMENT --- > CENS avec les tag de niveau 2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV
NATIONALITE ---> NATI
NATURALISATION ---> NATU
EDUCATION ---> EDUC
DISPENSES_CONSANGUI ---> _DPC
DISPENSES_AFFINITE ---> _DPA
(j'ai eu aussi le cas d'une dispense de compaternité, mais je n'ai pas créé de rubrique)

Il en manque d'autres, mais je ne les utilise pas

Par contre je ne vois pas pourquoi on aurait ces tags de niveau 2 ADDR, _NOMAISON, _NOMENAGE, _NOINDIV dans la rubrique RELA
J'ai un certain nombre de rubriques qui n'ont pas les tags de niveau 2 que vous proposez d'ajouter (pour IMAGE par exemple), si on ajoute ce tag, est-ce que le nombre d'éléments doit être mis à 2 (ou plus en fonction du nombre de tags) et est-ce que dans la zone Taille, on doit mettre autant de tailles que de nombre d'éléments ?

En espérant ne pas avoir commis d'erreur.
 
En effet je n'avais pas listé tous les tags, seulement les principaux ou ceux qui posait ou ont posé problème.
Pour l'événement IMAGE si on n'ajoute pas le tag de niveau 2, l'image sera bien transmise (son chemin) mais les infos qu l'on a pu rentrer dans le champ "Légende" (champ info de l'événement), ne seront pas transmises par le gedcom et seront donc perdues.
Si un événement à N champs Info (nombre d'éléments), il faut N tags de niveau 2. Les noms de ces tags de niveau 2 n'ont pas une grande importance si ils ne sont pas standard gedcom mais il faut qu'ils soient les mêmes dans le gedcom généré et dans le modèle de structure lors de l'import. Bien sûr, les événements qui ne sont pas "avec info" n'ont pas besoin de tag de niveau 2.
 
Bonjour,

Je reviens sur la procédure d'import/export (que je trouve très utile et qui mériterait d'être dans le manuel) et sur l'existence des tags de niveau 2
Il me semble qu'il y a 2 cas de figures :

Soit la rubrique ne contient qu'un seul champ info, dans ce cas, d'après mes essais, il n'y aurait pas nécessité d'ajouter un tag de niveau 2 :
- dans le gedcom, l'info est placée après le tag de niveau 1 sur la même ligne (ex 1 OCCU Cultivateur)
- Lors du réimport du gedcom vers geneatique, tout se passe correctement (avec utilisation du fichier dch)

Soit la rubrique contient plusieurs champs info, dans ce cas en effet s’il n’y a pas de tag de niveau 2, seule la première info est prise en compte
Dans le gedcom, la première info est placée après le tag de niveau 1 sur la même ligne
Lors du réimport du gedcom vers généatique, les infos qui n’ont pas été récupérées dans le gedcom sont évidemment perdues
-> S'il y a plusieurs champs infos, Il faut donc bien ajouter autant de tag niveau 2 qu’il y a d’infos dans la rubrique
Dans ce cas, le gedcom récupère toutes les infos et le réimport dans généatique fonctionne correctement

Ex pour un registre matricule :
1 _REGISTRE_MATRICULE
2 _INFO1 Bureau1
2 _INFO2 cl1
2 _INFO3 Mat1
2 _INFO4 Deg1
2 DATE 1900
2 PLAC Clermont-Ferrand, 63113, Puy de Dôme, Auvergne, France,

Une autre remarque concerne le choix de ces tags de niveaux 2
Si le but est uniquement d’exporter le gedcom pour le réimporter ensuite (après d’éventuelles corrections) je suppose que le choix des tags de niveaux 2 n’a pas beaucoup d’importance
Toutefois, si on prévoit d’exporter le gedcom dans geneanet par exemple, peut-être faudrait-il utiliser des tags plus spécifiques ?

D’une part, au cas où il faudrait modifier dans le gedcom l’un des tags de niveau 2, il sera plus facile de cibler la rubrique sur laquelle faire des « rechercher/remplacer » si les tag2 sont différents
(si le même tag « _INFO » est utilisé pour plusieurs rubriques différentes, la modification portera forcément sur toutes les rubriques qui partagent le même tag)

D’autre part, il se peut que pour certaines rubriques, le tag « _INFO » ne soit pas accepté par geneanet

J’ai fait par exemple l’essai avec l’évenément _EVT, si on met « _INFO » en tag2, généanet ne reconnait pas l’événement, en revanche, si on met « TYPE », Geneanet reconnait bien l’événement

A noter que pour la profession, si on ne met pas de tag de niveau 2, Geneanet considère la profession comme un événement, si on met un tag de niveau 2 (_INFO, TYPE ou CAUS), la profession apparaît en note dans geneanet

J'aimerais bien avoir votre avis sur mes remarques et si vous avez des objections à formuler ?
Merci pour vos conseils
Filipo
 
Bonjour,
j'ai rencontré un problème déjà signalé de nombreuses fois : la perte des sources qui, je l'ai compris grâce au Forum, existaient mais ne s'affichaient pas. J'ai tenté les différents types de réparations sans succès, et j'en suis arrivé à la dernière proposée qui était l'Export-Import.
Ma première tentative a été peu concluante car j'avais perdu de nombreuses fiches, et j'ai trouvé cette discussion.
J'ai suivi à la lettre la méthode très clairement expliquée et j'ai récupéré ma généalogie complète et réparée.
Si mon message est de 2023 pour une discussion de 2021, c'est pour dire qu'elle est encore très utile !
Un grand merci à vous et à la clarté de vos propos.
Michelle
 
Aviez-vous essayé cette méthode ?
Quand vous passez la souris sur le bouton d'un événement de l'onglet Complet, Naissance, Union, Décès qui est en gras souligné et qui indique la présence d'une source mais que celle-ci est absente .
(Il faut que l'option "menu Aide/Utilisation du mode assisté" soit coché)

Pour les rendre visibles vous devez faire les choses suivantes :

- Sauvegardez votre généalogie.
- Faites "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données" avec la troisième option "Régénérer la base de données" ; et votre base redonne les sources qui se cachaient.
 
Aviez-vous essayé cette méthode ?
Quand vous passez la souris sur le bouton d'un événement de l'onglet Complet, Naissance, Union, Décès qui est en gras souligné et qui indique la présence d'une source mais que celle-ci est absente .
(Il faut que l'option "menu Aide/Utilisation du mode assisté" soit coché)

Pour les rendre visibles vous devez faire les choses suivantes :

- Sauvegardez votre généalogie.
- Faites "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données" avec la troisième option "Régénérer la base de données" ; et votre base redonne les sources qui se cachaient.
Bonjour,
merci pour cette réponse, mais justement dans mon message je notais que cette technique ne fonctionnait pas et je remerciais "predigny" pour son post très détaillé qui date de 2021 et qui détaille la solution de l'export-import. Je l'ai appliquée et j'ai pu récupérer une base saine.
Bonne fin de soirée
 
GT 2020

Bonjour Predigni,
bonjour à tous,

J'essaie, MAIS sans succès, de réaliser un export/import de gedcom selon votre méthode.
Tout se déroule sans difficulté jusqu'à la préparation de l'import gedcom.
→ Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/ Avancé :
. tout est coché (les 3 cases : téléchargement ; multicession et mode expert)
. apparaît dans « fichier de structure à utiliser pour la création des dossiers », un lien :
. C:\ ….\Documents\Généatique\Mes Généalogies\ et le nom d'une généalogie que je ne connais pas.
. Je tente avec le mini exploreur de rechercher la généalogie précédemment exportée se situant sur le bureau MAIS bien que le gedcom y soit, le mini exploreur n'y lit aucune généalogie « …...dch ».
La généalogie au nom inconnu reste en place.

Comment pourrais-je remédier à cela ? Je vous remercie de votre aide.

Bonne soirée,
bonne soirée à tous.

Patrick H
 
Sur le bureau, ce n'est sans dourte pas votre généalogie mais seulement un lien vers le fichier "nom-de-votre-généalogie.prs". La généalogie elle-même doit se trouver dans C:\….\Documents\Généatique\Mes Généalogies\ et là vous trouverez le fichier .dch.
Le chemin de votre généalogie doit être visible dans G2020 dans le menu "Fichier".
 
5) Récupération des équivalences Noms/Prénoms, des Notices, du bloc-notes :
- Commençons par le Bloc-notes. Il suffit re repérer dans la généalogie d'origine le fichier "xxxxxxx.rtf" ; c'est lui qui contient le bloc-notes. Il suffit de le copier dans la généalogie issue de l'import gedcom en donnant à ce fichier le nom des autres fichiers de la généalogie "yyyyyyy.rtf".

- Pour les équivalences de noms c'est un peu la même chose avec le fichier "xxxxxxx.neq" mais il faut d'abord supprimer celui qui est déjà (mais vide) dans la nouvelle généalogie et lui donner le nom "yyyyyyy.neq". Idem pour le fichier "xxxxxxx.preq" qui contient les équivalences de prénoms. Remarquons que l'on peut aussi ouvrir ces fichiers dans le NotePad de Windows et copier le contenu de ce fichier dans celui de la nouvelle généalogie. Dans ces fichiers, ce n'est que du texte donc copiable.

- Pour les Notices, avec la nouvelle généalogie ouverte faire "Documents/Gestion des notices" et cliquer sur "Importer". On sélectionne la généalogie d'origine et on clique sur le (+) pour la copier à droite, puis "Importer".

Et voilà, c'est terminé :)
Merci de ce nouveau tuto toujours aussi utile et précis. Il y a le guide avancé Généatique, mais vous écrivez le guide super-expert! Que ferions nous sans votre aide!
 
Une bonne âme (jltube) m'a mis tout ça en un fichier pdf que voici :
Nouvelle version avec correction de la petite erreur rft --->rtf
Fichier PDF mis à jour le 29/03/2021
Ce document contient des informations erronées
Pour les événement avec info, en règle générale il ne faut pas ajouter des tag _INFO au niveau 2 pour le 1er champ !
Je n'ai pas les droits pour le corriger : cas OCCU, DECO et _EVT (équivalent EVEN)
les autres cas étant "non standard" ne sont pas gênants même si peu utile de faire.

Merci de le corriger
cf aussi discussion ici : tag sur rubriques

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
En effet, j'avais déjà remarqué que certain champ info passaient très bien même sans avoir de tag de niveau 2.
Je vais corriger mon message ; tu nous dira si c'est OK.
 

gratuit

Retour
Haut