• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

fiches non rattachées ?

Membre
Bonjour
Y a t'il une possibilité de créer un document (liste) des fiches crées qui ne sont pas rattachées à mon arbre.
Je sais qu'au début de ma généalogie( 2003 4 5 environ), j'allais aux archives et faisais des photos de tout ce que je trouvais avec un patronyme connu.
je créais les fiches et les rattachaient au fur et à mesure de mes découvertes
mais il doit certainement en rester qui ne sont rattachées à rien
Merci de votre aide
cordialement
Agnès
 
Les fiches isolées sont assez faciles à rechercher, il suffit de mettre comme condition "pas d'enfants, pas de parents". Pour rechercher des groupes de cases non attachés à l'arbre principal, c'est un peu plus compliqué : on peut dégrossir en prenant le critère "numéro de descendance vide" mais avec cette seule condition, l'ascendance des conjoints des frères et soeurs des ancêtres seront aussi listés. On peut facilement définir si une fiche est rattachée ou non à l'arbre principal en faisant une recherche de lien de parenté/Lien de parenté quelconque, mais pour lister toutes les fiches répondant à ce critère ce n'est évident.
Dans l'état actuel de ma réflexion, je ne vois qu'une méthode :
- Vous faite une sauvegarde de votre généalogie.
- Vous faite une duplication de votre généalogie.
- Sur cette copie, vous faite une extraction de fiches avec suppression des fiches, en utilisant comme critère "ayant un lien de parenté quelconque" avec le sosa 1 et ce pour un grand nombre de degrés civils (100).
- Les fiches qui resteront ne seront que des fiches ou groupe de fiches non reliés à l'arbre principal.
 
Les fiches isolées sont assez faciles à rechercher, il suffit de mettre comme condition "pas d'enfants, pas de parents". Pour rechercher des groupes de cases non attachés à l'arbre principal, c'est un peu plus compliqué : on peut dégrossir en prenant le critère "numéro de descendance vide" mais avec cette seule condition, l'ascendance des conjoints des frères et soeurs des ancêtres seront aussi listés. On peut facilement définir si une fiche est rattachée ou non à l'arbre principal en faisant une recherche de lien de parenté/Lien de parenté quelconque, mais pour lister toutes les fiches répondant à ce critère ce n'est évident.
Dans l'état actuel de ma réflexion, je ne vois qu'une méthode :
- Vous faite une sauvegarde de votre généalogie.
- Vous faite une duplication de votre généalogie.
- Sur cette copie, vous faite une extraction de fiches avec suppression des fiches, en utilisant comme critère "ayant un lien de parenté quelconque" avec le sosa 1 et ce pour un grand nombre de degrés civils (100).
- Les fiches qui resteront ne seront que des fiches ou groupe de fiches non reliés à l'arbre principal.
Bonjour.
J'essaie (vainement...) de programmer votre recommandation que je comprends bien. Précisément, quels sont les critères à programmer ?
Par ailleurs, n'y aurait-il pas une solution "graphique" à la question d'Agnès, à travers une visualisation d'arbres, sur lesquels on verrait ceux qui ne sont pas connectés à la généalogie "principale" ?
Merci de vos conseils très avisés !
 
En faisant Recherche/Autre recherche, il me semble qu'il y a une condition proposée dans la liste en haut de la fenêtre de recherche. Le détail est les suivant :

Isolée.png
Cette condition ne liste pas les cases isolées qui correspondent à des personnes citées. En effet ces cases ne sont pas rattachées à un arbre mais elles ont un liens (de citation) avec d'autres cases ; elle ne sont donc pas vraiment isolées.

Pour la visualisation "graphique" de ces cases, je ne vois pas comment on pourrait faire car dans tous les cas il n'y aurait qu'une seule case affichée dans l'arbre.
 
Merci de ce retour rapide !
J'arrive bien à programmer les premiers critères mais je ne trouve pas l'information "Case de personne citée"... Elle se trouve dans quelle rubrique à gauche ? (j'utilise Généatique 2020)
 
C'est très différent ! Et un peu plus compliqué.
Le plus simple est peut-être de faire les choses suivantes :
- Faire une sauvegarde de la généalogie.
- Faire une copie de la généalogie avec la fonction "Dupliquer" / dans le même répertoire.
- Sur cette copie, utiliser la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction, ... " en sélectionnant "Supprimer" les personnes "ayant un lien de parenté/Lien quelconque sur 100 degrés" avec le sosa 1. Les personnes ainsi supprimées seront les personnes rattachées de près ou de loin à l'arbre principale.
- Il ne restera plus que ce qui n'est pas rattaché à l'arbre principal.
- Mais éventuellement vous pouvez ajouter (en 3e fenêtre) les personnes citées.
 
Eh bien, un grand MERCI à vous ! J'ai bien pris le temps de comprendre la démarche, de faire les sauvegardes qui vont bien, et ensuite d'appliquer la fonction de suppression. Il est indispensable d'avoir ces copies et sauvegardes, et de vérifier les données obtenues. Le résultat correspond parfaitement à ce que je souhaitais : supprimer les branches orphelines (correspondant à 1967 personnes) de ma généalogie de 6071 personnes. Je me retrouve avec une généalogie "propre" de 4104 personnes.
Comme quoi, avant tout import, il est vraiment nécessaire de vérifier la qualité des informations ; ce qui n'avait pas été mon cas...
Encore merci à vous.
 
Je ne l'avais pas préciser mais plutôt que supprimer l'arbre principal, on peut l'extraire vers un nouveau fichier en le supprimant (ou pas) de la généalogie traitée. Je pense que vous aviez vu cette possibilité de cette fonction riche et puissante.
 

gratuit

Retour
Haut