• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fichier documents et images

Membre
Logiciel 2009 (j'ai 2011 mais je ne l'ai pas encore utilisé mais ma question doit être valable pour les 2)
Bonjour,

1) Dans "préférences dans l' utilisation de généatique" il prévu d'indiquer les chemins pour les répertoires.

Question : Doit-on obligatoirement avoir un seul chemin pour inclure tous les documents ( photos des personnes, photos des actes d'état civil, photos des faire-part, etc.) c'est à dire avoir un seul fichier pour tous ces documents ?

2) actuellement j'ai un fichier de photos de personnes sur un disque dur interne et cela fonctionne normalement.
Par contre, j'ai créé il y a quelques mois un fichier d'actes d'état civil enregistré sur une mémoire externe et à l'époque cela fonctionnait normalement pour ces 2 fichiers qui n'étaient pas dans le même répertoire.
Mais, dernièrement, j'ai rebranché ma mémoire externe avant d'allumer généatique et je n'avais plus accès à mes images. J' ai donc modifié le chemin du répertoire dans préférences mais dans "illustration", j'ai bien la référence de mon image mais uniquement un cadre bleu barré avec indication "photo absente". Donc, pour l'avoir je dois donc la recharger et supprimer la photo absente.
Est-ce-normal ? (à noter que j'ai tout de même la photo de la personne alors que le répertoire au niveau de "préférences" à changé ? (il est peut-être possible qu'un jour mes photos de personnes ne seront plus visibles ?)
Conclusion : tout cela est-il normal et peut-on avoir plusieurs répertoires à la demande de l'utilisateur dans "préférences" ? (à moins que cela soit prévu dans géné 2011 ?)

Cordialement.
 
Tout d'abord, il faut bien comprendre que le répertoire pour les images, que l'on définit dans les préférences, ne définit pas le répertoire où Généatique va chercher les images pour les afficher. C'est seulement le répertoire que Généatique vous propose par défaut quand vous voulez ajouter une image. Une fois les images ajoutées à votre généalogie, vous pouvez changer ce répertoire dans les Préférences, vos images seront toujours visibles dans votre généalogie.
Par contre, Si une fois vos images rentrées dans votre généalogie, vous les changez de place, elles ne seront plus visibles dans votre généalogie. Donc il ne faut pas changer les images de place, ni la généalogie de place (plus exactement, la position relative des images par rapport à la généalogie doit rester la même).
Le problème avec les disques externes ou les mémoires externes, c'est que la lettre (par exemple H:\ ...)qui leur est affectée par Windows peut varier en fonction de l'ordre où ces périphériques sont connectés au pc, ce qui, dans votre cas, fait changer la position des images. Pour le disque dur externe, il y a possibilité avec Windows de lui affecter une lettre fixe ; pour la mémoire extérieure, c'est peut-être possible aussi mais il vaudrait mieux que tout soit au même endroit, sur le disque dur externe par exemple. Il faut absolument "stabiliser" la position des images. Ensuite c'est avec le dictionnaire des données/Illustrations que l'on peut assez facilement redéfinir les bon chemins, mais, il ne faut pas trop disperser les images. Elles devraient être toutes sur le même support physique et dans le même répertoire (niveau n) ; ce dernier répertoire pouvant éventuellement posséder plusieurs sous-répertoires (de niveau n+1) si l'on tient à "compartimenter" ses médias. C'est ce répertoire (de niveau n) qui doit être défini dans les Préférences de Généatique.
G2011 offre pas mal de nouvelles fonctions pour simplifier ce problème des images.
Pensez aussi à la sécurisations des sauvegardes : il faut des sauvegardes en plusieurs endroits indépendants (disque interne, disque externe, autre pc, clé usb, DVD, ...).
 
Merci pour votre réponse.
Je comprends mieux la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas correctement.
Je vais donc installer géné 2011 avant de mettre en ordre mes fichiers "images".
A noter que vos conseils devraient permettre de compléter le guide utilisateur.


Cordialement.
D T
 
TISSERANT":x7mjb8qw a dit:
Je vais donc installer géné 2011 avant de mettre en ordre mes fichiers "images".
A noter que vos conseils devraient permettre de compléter le guide utilisateur.
...
Pour G2011, c'est une bonne décision ; il marche vraiment pas mal. Mais gardez G2009, ça peut vous être utile dans un premier temps. Personnellement, je mettrais de l'ordre dans les images de ma généalogie G2009 avant de passer à G2011, même si G2011 à des fonctions qui peuvent aider à retrouver les images mais il serait mieux de partir d'une généalogie "qui fonctionne". Quand vous ferez la conversion de votre généalogie 2009-->2011 Généatique par défaut fera une copie de toutes vos images dans un seul répertoire "Images" qui est à l'intérieur de la généalogie ; c'est une des différences avec G2009, mais à mon avis, Il vaut mieux avoir en plus un répertoire extérieur à la généalogie dans lequel on place ses médias généalogiques. C'est ce répertoire qui sera défini dans les Préférences (comme dans G2009) et quand on voudra ajouter une image à un événement, on ira la chercher dans ce répertoire et G2011 en fera une copie dans le répertoire Images de la généalogie. Le coût d'avoir les images en double est négligeable et en faisant ainsi, on a une "base d'images généalogiques" qui peut être structurée en plusieurs répertoires, servir à plusieurs généalogies et surtout, qui dispense d'aller toucher aux images qui sont dans la généalogies (ces images ne seront manipulées que par des fonctions de Généatique). Avec G2009 vous pouvez utiliser cette même "base d'images généalogique", c'est pourquoi je vous incitais à mettre d'abord de l'ordre dans votre généalogie sous G2009.
Pour le complément du guide, je vous remercie du compliment :D Le guide est bien fait dans l'ensemble, mais il y aurait tellement à dire si on voulait être exhaustif. Entre autre, sur ce sujet des images, une explication simple et claire sur les avantages de l'adressage relatif (les ..\..\..\) des images ne serait pas inutile, mais avec G2011 et l'option "Copier les illustrations en local", ça devient un peu moins nécessaire.
 

gratuit

Retour
Haut