• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

fichiers écrasés

Nouveau membre
Bonjour,
Pour la 2è fois, j'ai un problème d'enregistrement de données : je fais en parallèle 2 généalogies une côté grand-père maternel et une côté grand-mère maternelle. A la suite d'une recherche de doublons, le fichier d'un arbre s'est enregistré sous le nom de l'autre et l'a écrasé. comment revenir à un point back ? J'avais voulu faire une copie sur clé USB, mais le fichier est vide.
Merci de votre aide
 
... A la suite d'une recherche de doublons, le fichier d'un arbre s'est enregistré sous le nom de l'autre et l'a écrasé. ...
Alors là ! :oops: Jamais entendu parler de ça (mais je n'ai pas tous entendu).
Pouvez-vous nous détailler ce que vous avez fait, avec quelle fonction c'est arrivé.
Dans votre cas c'est sans doute par la restauration d'une (ou de deux) sauvegarde que vous retrouverez vos généalogies.
 
En complétant mon arbre, je me suis aperçue que 2 fiches avaient été crées pour ma mère en tant qu'épouse de mon père avec 2 fois les mêmes enfants. J'ai voulu fusionner les doublons, mais je n'ai pas enregistré mon fichier avant puisqu'il était erronné.
Quand le fichier s'est ouvert après la fusion, c'est la branche de la généalogie B qui s'est ouvert sous le nom de la A mais avec des "mélanges" de données.
Je vous joins une copie PDF que j'avais faite de l'arbre avant le problème (c'est tout ce qu'il me reste à moins de ressaisir toutes les données) et une copie que je viens de faire de ce qui ressort maintenant.
Quelle fausse manip ai-je pu faire , et comment la corriger ?
Merci d'avance
 
Fichiers joints
  • branche Fontaine.pdf
    38.2 KB · Affichages: 4
  • Arbre Fontaine malnommé.pdf
    69 KB · Affichages: 2
J'essaie de comprendre :
Vous avez 2 généalogies A et B (un dossier A.GW2 ou A.GW3 et un dossier B.GW2 ou B.GW3)
L'épouse de votre père en double avec les enfants en double, c'est dans la généalogie A ou dans la généalogie B ou dans les 2 ?
Dans quelle généalogie avez vous voulu fusionner la A, la B, entre la A et la B ?
Est-ce que les 2 généalogies étaient ouvertes en mode multi-session ou une seule généalogie ouverte ?

Je ne vois pas du tout quelle manipulation peut enregistrer des données d'une généalogie dans l'autre.

La solution serait de revenir à l'état initial, mais si vous n'avez pas fait de sauvegarde avant cette fusion malheureuse (et au résultat surprenant) c'est impossible.

Ce que je ferais :
Une sauvegarde des 2 généalogies (même si elles ne sont pas top, chaque fiche a des infos et cela vaut le coup de les garder).
Copier toutes les fiches de la plus petite des généalogies dans la plus grande. Et là il y aura des doublons, mais on peut fusionner et ça marche bien si on est prudent (il ne faut pas fusionner 2 personnes qui ont les mêmes nom et prénoms sans être certain que c'est bien la même personne).
Une fois les fusions faites, il sera possible de séparer la branche grand-père de la branche grand-mère.

Je ne vois pas l'intérêt de faire 2 généalogies, une pour le grand-père et une pour la grand-mère, mais chacun fait ce qu'il veut, ils peuvent avoir des ancêtres communs et vous aurez à saisir les informations 2 fois (je l'ai fait quand je débutais et tout remettre ensemble est un peu galère).

Une petite remarque, les lieux qui apparaissent dans les deux documents PDF ne semblent pas être au même format....
 
En complétant mon arbre, je me suis aperçue que 2 fiches avaient été crées pour ma mère en tant qu'épouse de mon père avec 2 fois les mêmes enfants. J'ai voulu fusionner les doublons, mais je n'ai pas enregistré mon fichier avant puisqu'il était erronné.
Quand le fichier s'est ouvert après la fusion, c'est la branche de la généalogie B qui s'est ouvert sous le nom de la A mais avec des "mélanges" de données.
Je vous joins une copie PDF que j'avais faite de l'arbre avant le problème (c'est tout ce qu'il me reste à moins de ressaisir toutes les données) et une copie que je viens de faire de ce qui ressort maintenant.
Quelle fausse manip ai-je pu faire , et comment la corriger ?
Merci d'avance
j'ai retrouvé des sauvegardes de ce fichier sur Drive. Elles sont toutes erronnées depuis la fin de l'année dernière alors que j'avais accès au bon fichier jusqu'à il y a une semaine environ
 
J'essaie de comprendre :
Vous avez 2 généalogies A et B (un dossier A.GW2 ou A.GW3 et un dossier B.GW2 ou B.GW3)
L'épouse de votre père en double avec les enfants en double, c'est dans la généalogie A ou dans la généalogie B ou dans les 2 ?
Dans quelle généalogie avez vous voulu fusionner la A, la B, entre la A et la B ?
Est-ce que les 2 généalogies étaient ouvertes en mode multi-session ou une seule généalogie ouverte ?

Je ne vois pas du tout quelle manipulation peut enregistrer des données d'une généalogie dans l'autre.

La solution serait de revenir à l'état initial, mais si vous n'avez pas fait de sauvegarde avant cette fusion malheureuse (et au résultat surprenant) c'est impossible.

Ce que je ferais :
Une sauvegarde des 2 généalogies (même si elles ne sont pas top, chaque fiche a des infos et cela vaut le coup de les garder).
Copier toutes les fiches de la plus petite des généalogies dans la plus grande. Et là il y aura des doublons, mais on peut fusionner et ça marche bien si on est prudent (il ne faut pas fusionner 2 personnes qui ont les mêmes nom et prénoms sans être certain que c'est bien la même personne).
Une fois les fusions faites, il sera possible de séparer la branche grand-père de la branche grand-mère.

Je ne vois pas l'intérêt de faire 2 généalogies, une pour le grand-père et une pour la grand-mère, mais chacun fait ce qu'il veut, ils peuvent avoir des ancêtres communs et vous aurez à saisir les informations 2 fois (je l'ai fait quand je débutais et tout remettre ensemble est un peu galère).

Une petite remarque, les lieux qui apparaissent dans les deux documents PDF ne semblent pas être au même format....
Merci de votre réponse que je vais reprendre point par point :
disons que l'épouse en double que j'ai voulu fusionner est dans la généalogie A. C'était la seule ouverte au moment de la fusion. Elle s'est enregistrée avec les données de la B avec, en commun, la fiche de mon grand-père qui figure bien sûr dans les 2 branches.
J'ai recherché trace de mes sauvegardes et j'en ai retrouvé dans drive toujours sous le nom de la A avec les données de la B, et ceci depuis la fin de l'année 2022. C'est d'autant plus bizarre que jusqu'au début février, j'avais le bon fichier quand j'ouvrais la A, comme si le logiciel avait ressorti un ancien fichier.

Pour la sauvegarde, j'ai fait en priorité celle qui est "bonne"et vérifié que tout est ok à l'ouverture. Pour la "A", elle est une copie parfois inexacte et incomplète de la B.
Merci pour votre suggestion de ne faire qu'une seul généalogie et je pense que je vais redémarrer dans ce sens. De plus, cela va régler le problème de formatages différents de l'arbre quant aux lieux ou autres affichages.
Et je vais faire un grand nettoyage de tous mes fichiers erronnnés ! (il faut bien 3n!)

Merci pour votre aide. Si vous voyez d'autres points à clarifier, je reste connectée.
 
j'ai retrouvé des sauvegardes de ce fichier sur Drive. Elles sont toutes erronnées depuis la fin de l'année dernière alors que j'avais accès au bon fichier jusqu'à il y a une semaine environ
J'ai du mal à vous suivre. Qu'appelez-vous sauvegarde ? Une vraie sauvegarde Généatique : fichier .zip fait par le menu Utilitaires/Sauvegarder et exporter/Sauvegarder et exporter puis dans la fenêtre qui s'ouvre Sauvegarder sur disque /USB.
Comment pouvez-vous dire qu'elles sont erronées ?
EDIT : ce message est parti avant votre dernière réponse
Donc ce n'est pas la fusion qui à mélangé les deux bases de données.
Je ne vois pas non plus comment vous pouviez avoir accès au bon fichier il y a une semaine si les sauvegardes étaient erronées (1n je pense), c'est que les fichiers étaient déjà mal fichus, comment auraient-ils pu redevenir bons ?
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut