• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fusion de deux branches G2013

Membre
Bonjour,
J'ai un problème de fusion (sous G2013) suite à effusion sentimentale de quelques ancêtres …
Pour faire court, la sœur aînée (Sophie) d'un de mes ancêtres (Paul) s'est mise en ménage avec un jeune homme plus jeune qu'elle (Robert). Or ce dernier, de tradition familiale était son oncle. Je suis donc allé avec prudence dans cette partie de ma généalogie.
J'ai donc tout d'abord saisi les parents (Jacques) puis grands parents (Nicolas) de Sophie et Paul.
Puis j'ai cherché des informations sur ce Robert, dont il s'est révélé qu'il était en fait le demi-oncle de Sophie, car il était issu d'une seconde union de Nicolas après veuvage. Donc Jacques et Robert sont demi-frères, fils de Nicolas, et Robert a épousé la fille de Jacques.
N'étant pas encore certain à ce stade d'avoir bien cerné le problème, j'ai alors saisi les ancêtres de Robert. Je me suis donc trouvé avec un généalogie en forme de diapason aux branches orientées vers le haut (les ancêtres de Jacques et ceux, distincts, de Robert).
Ayant acquis des certitudes, j'ai procédé à quelques fusions et me suis retrouvé avec une structure du graphique en forme de diapason orienté vers le bas. L'ancêtre commun Nicolas est bien unique, avec ses deux épouses successives, mais sous Jacques, j'ai bien toute ma généalogie complète (avec Sophie, son Robert et leurs enfants et petits-enfants), tandis que sous Robert, j'ai Sophie et ses enfants et petits-enfants (heureusement, cela s'arrête là).
Alors, ma question est la suivante : n'aurais-je pas dû aboutir à un graphique unique, car il me paraît anormal de voir les personnes représentées deux fois ? Comment y remédier ? Faut-il tout déconstruire puis reconstruire ?
Merci d'avance.
Trana
 
C'est tout à fait normal du fait de l'implexe que vous avez avec Nicolas ancêtre commun. Il y a deux branches descendantes identiques. Pour empêcher le développement en double de ces branches, il faut activer la "Gestion des implexes" dans le paramétrage du modèle d'arbre (case à cocher).

diapason.jpg
J'ai reproduit quelque chose comme votre union et on voit les deux branches se développer en double. En activant la gestion des implexes, ce qui est entouré en rouge n'apparaîtra plus ; seul le début de la deuxième branche sera ébauché. Un trait coloré reliera les deux cases de Robert. Dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre, on peut changer l'épaisseur du trait et d'autres paramètres de ce trait.
 
Bonjour Predigny,

et un grand merci pour votre aide.
Votre graphique représente parfaitement la situation, que je m'étais efforcé de clarifier ...
Je suis donc allé ce matin revoir mon graphique, j'ai coché la case "gestion des implexes", j'ai décoché la case "exploration arborescente" (dans les deux sens montant et descendant), validé et ... rien ne se produit.
Peut-être ai-je omis de sauvegarder quelque chose ?
Merci d'avance.
Trana
 
Trana":3kwj8w7h a dit:
....j'ai coché la case "gestion des implexes", j'ai décoché la case "exploration arborescente" (dans les deux sens montant et descendant)...
Où avez vous vu "exploration arborescente" ? La seule case à cocher c'est dans la fenêtre indiquée ci-dessous :

activ-implex.jpg
Pour que la modification soit mémorisée dans votre modèle, cliquez sur l'icône Mode2 pour changer d'arbre ; il vous sera alors posé la question "Voulez enregistrer les modification" ; répondez Oui. Vous pouvez ensuite cliquer sur Mode1 pour revenir à votre modèle par défaut qui aura été enregistré.
EDIT: j'ai vu où étaient vos case "exploration arborescente", mais il n'était pas besoin de les enlever, ça peut être pratique de pouvoir développer une branche par un simple clic. Vous vez fait la modification en ouvrant le "Paramétrage avancé de l'arbre", c'est aussi une possibilité mais alors il faut faire attention de l'enregistrer là où est le modèle d'origine ; G2014 à un bouton en plus "Enregistrer" qui évite de se poser ce genre de question.
 
Re-bonjour,

j'ai essayé plusieurs fois, et la flèche dont il est fait question persiste à ne pas apparaître, de même que les cellules en double restent.
Je dois avoir atteint mes limites de compétence ... :)

Trana
 
Trana":3c15h0n5 a dit:
...
j'ai essayé plusieurs fois, et la flèche dont il est fait question persiste à ne pas apparaître, de même que les cellules en double restent....
De quelle flèches parlez-vous ? Les flèches que j'ai mises sur mes captures d'écran n'existent pas sur Généatique, elles sont juste là pour montrer les icônes à cliquer ou les choses à remarquer.
Pour activer la gestion des implexes, cliquez juste sur l'icône représentant une clé outil sur un arbre, et cochez la case "Gestion des implexes". Vous sauvegarderez le modèle quand Généatique vous le demandera, peut-être juste en quittant G2013.
Le branche en double doit disparaître sauf les cases représentant l'union à l'origine de l'implexe.
 
Bonjour,

voici ce que j'avais compris et que je ne retrouvais pas :

predigny":117swd69 a dit:
Un trait coloré reliera les deux cases de Robert. Dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre, on peut changer l'épaisseur du trait et d'autres paramètres de ce trait.

Par ailleurs, le paramétrage des liaisons dans l'onglet implexe du paramétrage avancé me laissait penser que l'on pouvait modifier la présentation de cette flèche ou trait coloré.

J'ai sans doute mal compris ...
Mais sur le fond, je n'ai plus qu'une branche affichée à l'écran, sauf lorsque je vais sur l'ancêtre Nicolas et double-clique sur lui. Alors, je vois les deux branches s'afficher en parallèle.

Trana
 
En cliquant sur l'ancêtre commun et en ayant un nombre assez grand de niveau de descendance affichés (ici 1 asc. et 6 desc. ) vous devriez avoir quelque chose comme ci-dessous. Les lignes peuvent être paramétrées en couleurs, largeur, creux (dans le paramétrage avancé/Implexes).

Ligne implexe.png
 
Bonjour,

"les lignes peuvent être paramétrées ...".
C'est justement là que je coince, car comment mettre en oeuvre ce qui est indiqué dans le paramétrage avancé ?
Comment indiquer les deux cases à relier ? La case "afficher le paramétrage des liaisons dans l'arbre" est bien cochée, pourtant ...
Et là, le problème est également le même dans un nouveau cas saisi, où deux demi-frères ont eu des enfants qui se sont mariés entre eux.
Merci d'avance ...
 
Trana":2erbqfs0 a dit:
....a case "afficher le paramétrage des liaisons dans l'arbre" est bien cochée, pourtant ...
Celle là il ne faut pas la cocher autrement on est constamment embêté avec la fenêtre de paramétrage des ligne d'implexe qui s'ouvre. On n'a pas à indiquer les cases à relier, c'est automatique. Tout ce qu'il faut pour voir ces lignes c'est :
- Cliquer sur l'icône "Paramétrage de l'arbre".
- Afficher un nombre suffisant de générations descendantes sur l'écran (au moins 4 ou 5). Vous n'êtes pas obligé d'avoir toujours un si grand nombre de générations mais pour bien voir les effets de la gestion des implexes et les lignes, il en faut au moins 4.
- Cocher "Activer la gestion des implexes".
Comme ci-dessous :

active-implexes.png
Double cliquez sur la personne centrale pour que tout soit recalculé.
Dans le "Paramétrage avancé" vous pouvez (mais ce n'est pas obligatoire) régler l'aspect de ces lignes) et décocher la case "afficher le paramétrage des liaisons dans l'arbre".
 

gratuit

Retour
Haut