• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Fusion (ou insertion) d'un GED dans un autre GED ?

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'acquérir Généatique et j'ai bien peur d'avoir mal compris ce que fusion signifie pour CDIP.
Je suis en possession de 2 fichiers GED avec par exemple dans chacun le même couple avec des noms/prénoms/dates strictement identiques; dans le 1er ged (FTB de MyHeritage) il y a 2 enfants et dans le second (Généatique) 3 autres enfants avec des prénoms différents.
Pour moi, fusionner signifiait que j'allais trouver après cette opération ledit couple avec 5 enfants sans rien avoir à faire (excepté une vérification), que les dates manquantes (comme le mariage par exemple) seraient automatiquement ajoutées, etc etc...
Je crains malheureusement que ce ne soit pas le terme de fusion qui devrait être employé mais plutôt le terme d'insertion d'un second arbre dans une base...
Si j'ai bien compris, il faudra que je passe par les doublons et que j'indique les liens individu par individu (un travail ... assez conséquent).
Il y a 15.000 personnes dans le 1er ged et 39.000 dans le second et j'ai probablement plusieurs centaines ou milliers de personnes à ajouter ou modifier d'où ma grande déception.
Après la fusion, j'ai bien 54.000 personnes, et la recherche de doublons me signale qu'il y en a 1.214 mais sur l'écran de résultats et la liste imprimée, je ne vois que 220 noms environ cad une centaine de doublons (la liste s'arrête en effet au nom BISSOT, un bug de Généatique...).
J'aimerais avoir mal compris et si quelqu'un pouvait me conseiller (et me rassurer) ce serait bien.
Bien cordialement
Bernard
 
Je ne comprends pas très bien l'intitulé de votre sujet. Qu'appelez vous GED ? Un fichier gedcom ? Si c'est le cas, la fusion ne se fait pas au niveau des gedcom mais au niveau des généalogies obtenues avec chacun des gedcom. C'est peut-être ce que vous vouliez dire.
Dans ce cas on obtient en effet après insertion des fiches d'une généalogie dans l'autre généalogie, deux généalogies distinctes dans un même fichier. Ensuite il faut fusionner tout ça. en principe, il suffit de fusionner deux personnes identiques, par exemple celles à la base des arbres, pour que tout fusionne automatiquement, mais ce sera assez acrobatique car à la moindre différence entre les fiches de deux personnes qui sont pourtant les mêmes, le logiciel va vous poser des questions sur quoi choisir. Tout va dépendre de la qualité des généalogies de départ ; s'il n'y a pas d'incohérences ça peut se passer correctement, mais avec un si grand nombre de personnes, c'est pas gagné d'avance. Habituellement les fusions de deux généalogies sont plutôt faites pour des généalogies assez disjointes sauf pour quelques personnes qui les réunissent, mais là, vous avez le même "squelette" de généalogie alors ça sera sans doute plus complexe à faire.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, GED est l'extension d'un fichier Gedcom.
Vous avez parfaitement résumé mon problème. En fait, lorsque les "commerciaux" parlent de fusion de 2 arbres, ce n'est pas comme je le disais dans mon message initial une véritable fusion mais plutôt une insertion d'un fichier dans un autre fichier, donc 2 gedcom réunis en 1 seul....
Maintenant, me voilà bien avancé......
En fait, j'ai récupéré grâce à un autre généalogiste qui a énormément d'ancêtres en commun avec moi, un fichier Gedcom qui par endroits est plus richement documenté que le mien et inversement et j'aurais aimé "fusionner" ces 2 fichiers Gedcom. Dans MyHeritage (d'où provient mon Gedcom de 15.000 personnes), il existe une possibilité de fusion (cette fois une vraie fusion) entre plusieurs arbres (Smart Matching) et je pensais, comme on me l'avait indiqué, pouvoir faire cela facilement avec Généatique.
Mon but n'est pas de critiquer Généatique mais de trouver une solution à mon problème, mais je crains que cette solution représente un travail ... énorme.
Bon dimanche,
Cordialement

Bernard
 
A mon avis, dans le cas que vous citez, la fusion des deux généalogies n'est pas une bonne solution ; il y aura trop de différences pour presque chaque individu. Faites plutôt deux généalogies différentes, et utilisez la possibilité qu'offre Généatique, de pouvoir les ouvrir simultanément deux généalogies différentes (Préférences dans l'utilisation de Généatique). La mise à jour de votre généalogie ne se fera que manuellement, suite à la comparaison visuelle des deux généalogies autrement je crains que vous ne vous en sortiez pas.
 
Bonsoir,

Merci pour vos conseils. J'attends une réponse de MyHeritage mais j'avais aussi pensé à l'ouverture des 2 dossiers en même temps afin d'effectuer les modifications 1 à 1. Mon problème, c'est le nombre.... (et je n'ai pas vu de notion de copier/coller dans Généatique...
Bonne fin de WE
Cordialement
Bernard
 
bdagorne":3qivhjrx a dit:
Mon problème, c'est le nombre....
Je m'immisce, mais je ne comprends pas votre problème :
- Vous importez un gedcom dans une généalogie
- Vous importez l'autre gedcom dans une seconde généalogie
- Après sauvegarde des deux généalogies, vous importez une généalogie dans l'autre.
A ce stade, vous avez deux généalogies séparées dans un seul dossier, avec de nombreux doublons.
- Vous déterminez un individu que vous savez être en double et vous fusionnez ses fiches. Les individus qui lui sont rattachés seront aussi fusionnés. Le logiciel vous demandera quoi faire lorsqu'il aura besoin de précision. Le nombre de doublons n'a aucune importance. A la suite d'une erreur, je viens de fusionner 1400 fiches dans une généalogie. C'est, à mon sens, une des fonctions les plus abouties de généatique.
Désolé si je n'ai pas compris le hic.
 
Bonjour bdagorne,

Je vous confirme les propos de phicome.
Ne soyez pas effrayé par plusieurs milliers de personnes à fusionner.
En effet, vous indiquerez à Généatique, le couple initial à fusionner, et le logiciel va automatiquement parcourir l'ascendance de ces personnes de départ et automatiquement fusionner tous ces ancêtres communs. Dans certains cas, des données non cohérentes entre 2 personnes issus de vos 2 généalogies feront l'objet d'une question qui vous sera présentée automatiquement. Grâce à ce système semi automatique, vous allez gagné beaucoup de temps pour faire la fusion.
Le système est sécurisé. En effet, vous ne perdrez pas d'informations lorsque les données des 2 fiches à fusionner sont complémentaires.

Pour vous familiariser avec ce système assez sophistiqué, je vous invite à vous exercer avec 2 petites généalogies que vous pourriez créer manuellement, avec quelques erreurs de saisie, pour analyser le comportement du système.

Par ailleurs, pour la fusion de 2 bases de données GedCom, je vous suggère les actions suivantes :
- Importer les GedCom de vos généalogies dans des dossiers de généalogie distincts
- Définir le même de cujus dans vos 2 dossiers de généalogies
- Extraire les personnes ayant un lien de parenté par le sang en partant du de cujus (Utilitaires / Fiches / Extraction).
Car sans doute, toutes les personnes d'une généalogie ne vous concernent pas ! En effet, par exemple, les cousins issu de germain des conjoints de vos cousins n'ont sans doute pas de rapport avec votre propre arbre généalogique ! Il ne faut donc pas forcément fusionner sans traitement préalable toutes les généalogies au format GedCom qui vous concerne de près ou de loin...
(Peut-être vous êtes vous lancé dans une mission de reconstitution systématique des familles, et dans ce cas aussi, il vous faut fixer des critères d'extraction (Ville, canton, département, profession...). C'est un vaste sujet, qu'on pourra explorer aussi...)
- Créer un 3eme dossier de généalogie contenant vos dossiers issu de l'extraction précédente.
- Lancer la recherche de doublons et procéder à la fusion en vous attachant à toujours prendre les personnes les plus récentes.

En conclusion, la fusion est un travail minutieux et en aucun tout automatique.

Bonne journée
 
Bonjour Monsieur Lerebourg,

Merci pour votre réponse,
je vais tester avec des jeux d'essais et décortiquer ensuite les résultats.
Mon problème est sans doute quelque peu différent des fusions effectuées par les autres utilisateurs.
Les 2 bases à fusionner ont énormément de personnes identiques situées un peu partout dans ces 2 arbres...
Auriez-vous une adresse mail où je pourrais vous contacter ?
Bonne journée à vous

Bernard Dagorne
 
Re bonjour,

Vous pouvez toujours écrire à l'assistance technique : support@cdip.com et préciser dans votre message "transmettre une copie du message à François", ainsi, votre message me parviendra rapidement.

Cependant, n'hésitez par à faire partager vos interrogations ou solutions sur le forum. D'autres utilisateurs avancés sont présents sur le forum...

Bien cordialement
 
Si les deux gedcom ne viennent pas du même logiciel, je crains qu'il y ai beaucoup de questions posées lors de cette fusion des doublons.
Un retour d'expérience de Mr bdagorne serait très intéressant.
 

gratuit

Retour
Haut