• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G16 « C'est mon opinion, et je la partage » (H. Monnier).

À elles seules, les améliorations du module "localisation" et les différentes possibilités cartographiques qui sont maintenant disponibles valent déjà leur pesant de cacahuètes… C’est un beau plus. Merci. :D
Par contre, personnellement, je trouve que tous les changements "graphiques" (du genre icônes plus gros et plus encombrants) sont plutôt des points négatifs. Qu’apportent vraiment de tels remaniements ? :roll:
Ne dit-on pas, on ne change pas une équipe qui gagne ? Mais "changer pour changer", je ne suis pas pour.
En bref, je n’ai aucun souci à payer chaque année 40 € pour être "abonné" à Généatique et ainsi connaître certaines nouveautés majeures mais surtout pour bénéficier d’un logiciel stable qui dispose d’une bonne équipe de maintenance.

Certaines modifications sont, à mes yeux, franchement inutiles ou ne marchent pas, par exemple la cartographie des "migrations" introduite par G2015 qui prend une plombe et dont les résultats relèvent de la pure plaisanterie… Peut-être un geek est-il très fier de sa trouvaille ? Bof.
Ce qui est plus gênant c’est, comme quelqu’un d’autre le dit ailleurs sur ce forum, c’est de devoir jouer les bêta testeurs à chaque nouvelle version.
Je suis généalogiste pas programmeur et ce que je demande à mon programme préféré c’est qu’il soit stable, efficace mais avant tout fiable. N’est-ce pas déjà suffisant de devoir souffrir tous les deux ou trois ans d'une autre version de Windows, pour laquelle (btw) tous mes commentaires s’appliquent aussi ! Je n’ai pas besoin chaque année "de nouveautés" et je ne suis pas non plus disposé à acheter chaque fois un nouveau PC pour accommoder ces "améliorations".
Pour de la stabilité mais avant tout de la fiabilité et de la compatibilité avec Windows, Mac ou Linux, je suis prêt à payer un abonnement annuel de 40 €, pas pour être annuellement perturbé (i.e. empêché de fonctionner normalement) pendant trois ou quatre mois le temps que les (sympathiques au demeurant) programmeurs remettent de l’ordre dans leur bac à sable… Surtout quand c’est la sauvegarde qui foire !
Merci à toute l’équipe technique de tenir compte de cet avis pour le futur d’un excellent programme, d'une référence incontestée en matière de généalogie !
Un logiciel qui devrait avant tout être un outil pour des généalogistes pas un jouet pour des geeks de l’informatique.
Cela fait du bien de vider son sac une fois (comme on dit dans le Nord)... :D

Amicalement et sans rancune,

Georges
 
Bonjour,


Des icônes plus grandes ne vous plaisent pas.
Il a été choisi de mettre des icônes plus grandes pour plusieurs raisons :
- des personnes ont des écrans tactiles et il vaut mieux des gros boutons.
- de nombreux utilisateurs ont des problèmes visuels et même des déficiences visuelles importantes, des icônes plus grandes sont donc essentielles.

Un utilisateur ce matin m'a dit au téléphone que cela lui plaisait car on voyait mieux notamment lorsqu'il y a une incohérence.

Chaque utilisateur est différent. Vous comprendrez que l'on ne peut pas faire un logiciel sur mesure pour chaque utilsateur et il faut faire des choix. La taille des icônes peut surprendre au début mais on s'y habitue et c'est un confort à la longue.

Concernant les fonctions, elles sont indiquées sur le site :
http://www.geneatique.com/nouveautes.html
On peut donc ou non choisir d'acquérir le logiciel.

Là aussi, le logiciel doit pouvoir satisfaire les utilisateurs d'où des fonctions qui paraissent peu utiles aux uns et indispensables aux autres. Un logiciel c'est comme un couteau suisse, on propose des fonctions et on utilise en fonction de ses besoins.


Concernant les problèmes ou bugs qui peuvent apparaître, chaque PC est différent en fonction des configurations, du matériel et des logiciels installés. Ce n'est parce que cela ne fonctionne pas chez un utilisateur que pour un autre, c'est pareil.
Cela provoque malheureusement des découvertes de bugs à la sortie en fonction des PC et de l'utilisation aussi car un bug apparait à la suite d'un processus de manipulations.
On l'a vu à la sortie de Windows 10, Microsoft a dû régler des bugs malgré des mois de tests et de des milliers de testeurs.

Le support technique s'efforce de répondre le plus vite possible. Concernant les bugs, il faut pouvoir les reproduire car c'est nécessaire pour déterminer l'origine et corriger le bug. Il est donc important de bien indiquer le processus : A Dans quelle fonction ? A quel moment précisément ?...

Pour un contact direct avec le CDIP :
http://www.cdip.com/contact-cdip.html
 
yann":29dgjoz5 a dit:
...
Des icônes plus grandes ne vous plaisent pas.
Il a été choisi de mettre des icônes plus grandes pour plusieurs raisons :
- des personnes ont des écrans tactiles et il vaut mieux des gros boutons.
- de nombreux utilisateurs ont des problèmes visuels et même des déficiences visuelles importantes, des icônes plus grandes sont donc essentielles....
Il est clair que la critique est aisée et que l'Art est difficile, mais pour ce qui est des icônes, il existait déjà une option petite/grandes icônes ; cette option aurait du s'appliquer à toutes les icônes. Ce n'est pas un détail.
 
Merci Yann pour votre réponse rapide que je sens pourtant un peu crispée.

Comme je l'ai dit dans mon message, j'ai exprimé mon opinion et je comprends parfaitement que vous puissiez en avoir une autre et je la respecte sincèrement.
La seule chose qui m'importe vraiment, c'est que dans mon cas, qui n'est peut-être qu'un cas très particulier mais qui est le mien, G16 n'est pas opérationnel car une fonction vitale à savoir la "sauvegarde" en fin de session ne fonctionne pas (plus par rapport à G15).
Je suis un aviateur à la retraite, G16 (pour moi, aujourd'hui) c'est comme si vous m'aviez fourni (je n'écris même pas vendu) un nouvel avion mais sans le train d'atterrissage...
Je suis d'accord que l'on peut discuter sans fin sur la grosseur des icônes ou l'utilité de la cartographie des migrations et comme vous le dites très justement c'est à l'utilisateur de voir quelle(s) lame(s) du couteau suisse il veut utiliser. Je n'ai aucun souci avec ça, je vous ai simplement fait part de ce que moi j'en pense de certaines fonctions que je considère plutôt comme des "gadgets". C'est sans grande importance.
Par contre, la sauvegarde qui ne marche plus, ce n'est pas une question de choix de l'utilisateur, c'est un bug. C'est sûr qu'il faut pouvoir le reproduire pour le corriger. Maintenant pourquoi la sauvegarde fonctionne-t-elle avec G15 et plus avec G16 ? Moi je n'ai rien changé à mon matériel...
Merci quand même d'y jeter un (petit) coup d’œil si vous avez le temps (on dirait du Boris Vian :? )
Car sinon je devrai, contraint et forcé, laisser G16 au hangar. :(
Je suis content d'avoir acheté la mise à jour de Généatique 2016, je suis un fan et un utilisateur convaincu de votre logiciel... J'aurais quand même préféré pouvoir m'en servir, c'est tout. Sans parler des heures perdues à installer, désinstaller, réinstaller et corriger les problèmes causés par cette mise à jour. Pour au final me retrouver avec l'ancienne version...
Je comprends que vous préféreriez ne recevoir que des félicitations après la sortie d'une nouvelle mouture qui, j'en suis sûr, a demandé beaucoup de travail mais qui hélas personnellement me déçoit un peu puisqu'elle ne marche pas (encore) pour moi.

Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout.

Georges
 
Bonjour,

Si la sauvegarde ne marchait pas pour tout le monde, nous l'aurions déjà vu et nous aurions déjà corrigé le problème.

Donc, j'ai bien compris que la sauvegarde ne marche sur votre ordinateur et pour que je puisse vous répondre, il faut me préciser ce qui ne fonctionne pas et a quel moment.
Y a t-il des messages d'erreur ? si oui lesquelles ?

Pour nous répondre sur ce point, vous pouvez directement adresser un mail au support technique à :
support@cdip.com

Cordialement

Philippe LEREBOURG
 
Merci Philippe pour votre intervention.

J’ai contacté le Support Technique via le formulaire ad hoc et j’ai rapidement reçu de l’aide. Ce problème de fermeture est maintenant résolu. Je remercie le CDIP pour son aide efficace. Je pense quand même que si ce problème n’était pas universel il était dû à mon passage à G16 mais tout est bien qui fini bien.

Quant à mon point de vue sur l’évolution du logiciel, ce que je tenais à faire savoir aux développeurs, c’est que personnellement je préfère un logiciel stable, sombre et efficace qui évolue avec le système d’exploitation (en l’occurrence Windows qui n’arrête pas de changer pour faire des sous), plutôt que chaque année des "nouveautés" à tout prix. Je défends l’idée que je préfère payer une cotisation annuelle au CDIP pour pouvoir compter sur son aide et son support plutôt que d’acheter à chaque fois une licence pour une nouvelle version, un peu dans l’esprit de la cotisation pour pouvoir utiliser Généanet, par exemple. Le CDIP marche d’ailleurs "de facto" dans ce sens, puisque au début les versions du programme n’étaient pas annuelles.

Ce n’est qu’un avis, une opinion que je n’essaye pas d’imposer, seulement d’en faire part mais si je ne l’exprimais pas comment en seriez-vous au courant ?

Amicalement,

Georges
 

gratuit

Retour
Haut