• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G17 - La sauvegarde ne fonctionne pas !

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter la licence et j'ai installé G17 (1.0.0.4) ce WE.
L'installation s'est déroulée correctement et une première utilisation du logiciel pendant quelques heures n'a pas présenté d'anomalie particulière. J'ai créé normalement des gedcoms et le logiciel n'a jamais planté.
J'ai cependant un gros souci à la fermeture du programme.
La sauvegarde ne fonctionne pas. Une sauvegarde demandée non plus. :(
Le PC renvoie à chaque tentative une erreur qui dit (en anglais) que des fichiers du répertoire de la généalogie : soit, n'existent pas, soit que le programme n'a pas la permission de les ouvrir...
De ce fait la sauvegarde échoue systématiquement.
Les mêmes données, dans le même répertoire, ne causent pas de problème de sauvegarde avec G16 (1.2.5.1).
J'ai soumis un ticket à l'équipe du CDIP mais je n'ai pas encore de réponse. C'est normal, le dimanche, c'est congé.
Un utilisateur de G17 (1.0.0.4) aurait-il lui aussi rencontré ce problème ? Et trouvé une solution ? :idea:
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Georges
 
Sur mon pc Windows Vista, ça fonctionne bien.
Je vous conseillerais juste de créer un dossier "Mes sauvegardes" sous Documents\Généatique\ ; il n'y a aucune raison pour que ce nouveau dossier ait des restrictions d'accès.
 
Merci Predigny pour votre réponse.

Je crois que nous ne nous comprenons pas.
J'ai effectivement et depuis de très nombreuses années un dossier spécial "Généatique Sauvegardes" où Généatique enregistre les fichiers .zip de sauvegarde à chaque fois que je ferme le programme.
Si je ferme le programme plusieurs fois par jours, je numérote ces fichiers .zip.
Après, pour éviter que ce dossier ne grossisse à l'infini, je transferts ailleurs les fichiers .zip de la semaine précédente. Mais cela n'est pas le problème.

La difficulté, c'est : la généalogie "active" qui est composée d'une série de fichiers se trouve dans le dossier : Généatique\Mes généalogies\Nom_de_la_géné.gw2
Quand G17 tente de faire une sauvegarde, ce sont les +/- 100 fichiers (plein de fichiers comme nom.r1, nom.r2, etc.) qui se trouvent là qui sont rassemblés dans un seul fichier .zip.
Problème : G17 ne parvient pas à créer ce fichier .zip et dit que les fichiers de ce répertoire sont absents ou que leur accès n'est pas autorisé. Si j'utilise G16, les fichiers de ce répertoire sont trouvés et le fichier .zip de sauvegarde est créé sans difficulté.
Important : le problème n'est pas lié à une généalogie spécifique. Il se produit également avec la généalogie de démonstration qui est fournie avec le logiciel et qui ne comprend que 31 fiches de personnes.
Le problème est donc lié aux droits d'accès au dossier "Mes généalogies". G16 a accès, pas G17. Pourquoi ?
Précision : Le dossier "Mes généalogies" se situe sur le lecteur D:\ qui est une "Dropbox" de façon à ce que les mêmes données puissent être utilisées par mon PC ou mon Laptop. Le problème se produit avec le PC ET avec le laptop.
Jusqu'à l'arrivée de G17 cela ne m'a jamais causé la moindre difficulté.

En résumé, j'ai des données généalogiques qui sont contenues dans un dossier, lui même dans le dossier "Mes généalogies". Ce sont les mêmes données que je manipule, soit avec G16, soit avec G17. Ce dossier date d'il y a 20 ans depuis G97 sous Win 95 ! Je n'ai jamais eu besoin de créer de nouvelles données parce que je mets le logiciel à jour. Dans le temps, Généatique "convertissait" lui-même les données, si nécessaire, mais cela fait de nombreuses années que je ne remarque plus de conversion. Donc pourquoi G17 ne sait-il pas accéder à des fichiers que G16 lit sans problème ? Ce doit être une question de droits d'accès. Je précise encore que j'utilise W10 64.

J'espère avoir été clair cette fois.

Merci pour ton intérêt et ton support,

Georges
 
Voilà, le problème est résolu !

Les développeurs du CDIP viennent de m'envoyer la version G17 1.0.0.6 et tout fonctionne à nouveau.

Merci à eux pour cette solution rapide. Voilà une maladie de jeunesse en moins !

Bonne soirée à tous.

Georges :D :D :D
 
Il aurait fallu préciser que "Mes généalogies" n'était pas un dossier tout à fait ordinaire. Votre "dropbox" est-elle sur le "cloud" ? Est-ce "Dropbox" ? Je viens de faire un essai sur Dropbox et je n'ai pas eu de problème pour faire la sauvegarde d'une généalogie qui était sur Dropbox mais c'était une très petite généalogie.
Je me pose tout de même une question : quand un dossier sur Dropbox est en phase de synchronisation, ses fichiers sont-ils disponibles pour Généatique ?
 

gratuit

Retour
Haut