• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2015 v1.1.8.4 génère des GEDCOM remplis d'erreurs...

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours Généatique génère (chez moi) des fichiers GEDCOM avec des erreurs énormes.
En tous cas des informations indésirées qui ne proviennent pas de mes fiches dans le logiciel.
Je ne comprend pas pourquoi ? Je n'ai rien changé à ma façon de travailler et jusqu'à présent j'utilisais sans souci les paramètres "d'usine" de Généatique. Cela va faire 20 ans que j'utilise Généatique (toutes les versions successives) sans avoir ces problèmes.
Suite à ces erreurs récentes, j'ai essayé d'utiliser les cases à cocher "filtres" mais sans succès pour éliminer ces erreurs.
Tous les contemporains sont morts... On retrouve pour toutes leurs fiches des "1 DEAT" vides.
Il y a aussi plein de "1 BURI" vides mais pas pour tous les morts...
Des informations comme : "1 _ID_PERS 60F14BFE539BE340F90A00000003" dont j'ignore l'origine.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui se passe ? Ai-je fait des bêtises sans le savoir ? Où faut-il chercher pour revenir à la normale ?

Merci d'avance.

Georges
 
gekalegoret":3rnb97g9 a dit:
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours Généatique génère (chez moi) des fichiers GEDCOM avec des erreurs énormes.
En tous cas des informations indésirées qui ne proviennent pas de mes fiches dans le logiciel.
Je ne comprend pas pourquoi ? Je n'ai rien changé à ma façon de travailler et jusqu'à présent j'utilisais sans souci les paramètres "d'usine" de Généatique. Cela va faire 20 ans que j'utilise Généatique (toutes les versions successives) sans avoir ces problèmes.
Suite à ces erreurs récentes, j'ai essayé d'utiliser les cases à cocher "filtres" mais sans succès pour éliminer ces erreurs.
Tous les contemporains sont morts... On retrouve pour toutes leurs fiches des "1 DEAT" vides.
Il y a aussi plein de "1 BURI" vides mais pas pour tous les morts...
Des informations comme : "1 _ID_PERS 60F14BFE539BE340F90A00000003" dont j'ignore l'origine.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui se passe ? Ai-je fait des bêtises sans le savoir ? Où faut-il chercher pour revenir à la normale ?

Merci d'avance.

Georges
Le cdip vous dira : des micro-coupures. Moi, je vous dis "Avez-vous un backup récent" et "Bienvenue au club".
Bonne chance.
 
jauniau":3q1e2p86 a dit:
...Des informations comme : "1 _ID_PERS 60F14BFE539BE340F90A00000003" dont j'ignore l'origine.......
Cette donnée, c'est l'identifiant Généatique (utilisé par d'autres logiciels du cdip, comme PF4), ce n'est pas une nouveauté mais habituellement on ne l'exporte pas dans le gedcom. C'est en jouant sur les "Filtres" que l'on supprime ce genre de données. Avez vous restauré le modèle gedcom utilisé ? Attention, G2015 ne fait plus la distinction entre un export gedcom "standard" et un export gedcom pour Geneanet ; c'est à l'utilisateur d'ouvrir le bon modèle d'export (par exemple defaut.egc).
Pour les contemporains qui sont déclarés décédés, c'est plus inquiétant ; avez vous regardé (fiche détaillée) si pour ces personnes, il n'y avait pas une rubrique Décès vide ?
Que donne ce gedcom si vous le réimportez dans Généatique ?
 
Cher "jauniau" bonjour,

Dois-je déduire de votre message que j'ai maintenant une base de données "malade" et que cette dernière ne sera plus jamais capable de produire un fichier GEDCOM sans erreur ?

Question : je synchronise régulièrement avec "Généatique.net". Mon arbre en ligne est tout à fait à jour et ne semble pas souffrir des erreurs contenues dans mes derniers GEDCOM. Serait-il possible de générer un GEDCOM à partir de Généatique.net pour restaurer la version PC ?

J'ai un back-up journalier de ma base mais il me semble que cela fait quelques jours que les GEDCOMS créés sont pourris. Revenir une semaine ou plus en arrière, serait déjà une (très) sérieuse perte de temps et une bien mauvaise nouvelle.

Merci d'avance pour votre opinion.

Georges
 
Bonjour "Predigny",

Merci pour votre sollicitude.

Quelques petites questions.

1. Connaissez-vous le libellé du filtre à décocher pour ne plus exporter cette _IDxxxxxxxxxxxxxx ?
2. Existe-il un modèle à sélectionner pour faire maintenant un GEDCOM compatible Geneanet ? Quelqu'un aurait-il un modèle qui marche ?
3. Quel facteur peut-t-il faire que l'export GEDCOM cesse tout à coup de fonctionner normalement si je n'ai changé (volontairement) aucun réglage. Je ne suis pas sûr que ces paramètres ne se sont pas changés "d'eux-mêmes" lors du passage à la version 1.1.8.4 qui s'est fait automatiquement et récemment ?
4. Tous les contemporains sont maintenant "morts" mais seulement une partie d'entre-eux (surtout des femmes...) sont "inhumés". Quand je vérifie les champs dans Généatique, il n'y a rien dedans, ce qui est normal si les personnes sont vivantes...

Merci pour toute précision éventuelle.

Georges
 
Le _ID est le tag (balise) gedcom utilisé pour la donnée "Identifiant Généatique" ; vous pouvez le vérifier en regardant dans "Préférences/Structure du fichier".
Pour un export vers Geneanet, il faut ouvrir le modèle "geneanet.egc". On peut ensuite faire "Restaurer" pour être sûr de retrouver le modèle d'origine Attention le nom du fichier gedcom est alors modifié ; il faut le resaisir). Il faut aussi parcourir les principales options d'export. Dans les filtres vous constaterez que "Identifiant Généatique" n'est pas coché (pas exporté).
Pour les contemporains morts, je ne sais trop quoi dire ne l'ayant pas observé. Mettez vous une limitation sur l'export pour les contemporains et si oui, laquelle ?
 
Merci pour vos précision concernant le modèle GEDCOM à utiliser pour Geneanet. J'utilise simplement "defaut.egc" puisque je ne savais pas ce que vous avez mentionné dans votre message précédent. Je vais bien sûr faire un test en utilisant le modèle "geneanet.egc". Est-il possible que mon modèle ait été "geneanet.egc" par le passé et qu'il ait changé à cause de la maj automatique vers 1.1.8.4. ? Si oui comment ce fait-il qu'on (le CDIP) ne nous mette pas en garde quand des maj du logiciel sont effectuées...

Je ne limite pas l'exportation vers Généanet mais je limite l'accès aux contemporains dans les paramètres de Généanet.

Merci pour votre aide.

Georges
 
On progresse...

(Très) lentement mais on progresse. J'ai exporté un fichier GEDCOM en choisissant bien "geneanet.gec" et en décochant "Identifiant" Généatique.

L' _IDxxxxx n'apparaît plus. Premier point positif !

En ce qui concerne les contemporains vivants exportés comme "mort" et "inhumé" : pas de changement. Le GEDCOM est truffé de champs "1 DEAT" et "1 BURI" qui sortent de nulle part...

Serait-il possible de télécharger "quelque part" un "bon" fichier "geneanet.egc" (1,53 ko)...

Merci d'avance,

Georges
 
gekalegoret":71inv96i a dit:
...Serait-il possible de télécharger "quelque part" un "bon" fichier "geneanet.egc" (1,53 ko)...
Je ne pense pas que votre modèle soit différent du mien, surtout si vous faites "Restaurer".
Observez vous les mêmes "morts-vivants" avec la généalogie de démonstration ou Napoléon ?
 
Pour les DEAT en trop, j'ai peut-être une réponse ; comme vous le voyez sur ce petit bout de gedcom, j'ai un "1 DEAT" vide

0 @I2@ INDI
1 NAME Jean/DURAND/
2 GIVN Jean
2 SURN DURAND
1 S E X M
1 BIRT
2 DATE 03 APR 1925
2 PLAC Cholet, 49099, Maine et Loire, Pays de la Loire, France,
1 DEAT
1 FAMC @F1@


Mais quand on regarde sur G2015 la fiche détaillée de cette personne, il y a un événement Décès, vide, de créé. On crée un tel événement vide simplement en cliquant sur "Décès" dans la fiche simple. C'était idem avec G2014.
Un tel événement vide est repris "bêtement" par l'export gedcom. Une fonction d'optimisation de la base de donnée devrait supprimer ces événements vides mais ce n'est pas (encore) le cas.
Pour les personnes qui sont "Inhumées" dans la généalogie, je suis assez étonné que vous ne retrouviez pas la balise BURI dans le gedcom ; Êtes vous sûr qu'il ne s'agit pas de doublons pour qui cet événement n'aurait pas été saisi ?
 
Je constate en effet le phénomène exact que vous mentionnez. A savoir : les personnes qui ont la balise "1 DEAT" et/ou la balise "1BURI" dans le GEDCOM, ce qui entraîne des informations fausses sur Geneanet, on en effet un évènement "décès" et/ou "inhumation" vide(s) dans leur fiche détaillée.
Si un simple clic "par hasard" sur décès ou inhumation dans la fiche simple entraîne ce genre de désagrément ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle... Ce serait même plutôt un bug !
De plus, s'il n'existe pas un moyen d'optimiser sa base, a-t-on au moins la possibilité de supprimer des évènements ?
A y regarder de plus près, ce ne sont effectivement pas tous les contemporains qui sont "morts" mais une grande partie...

On avance ! 8) Merci.

Georges
 
Je viens de voir que l'on peut "simplement" supprimer ces évènements vides à partir de la fiche détaillée mais c'est très fastidieux. Je ne crois pas avoir cliqué par erreur sur décès et/ou inhumation dans des dizaines de fiches... Je crains donc qu'il y ait un bug dans le programme. En tout cas certaines actions standards de l'utilisateur dégénèrent en bug et cela c'est bien dommage. Si quelqu'un sait ce qu'il ne faut pas ou plus faire pour éviter ces évènements "vides" merci de le signaler !

Georges
 
J'ai peut-être une proposition pour expliquer la création d'évènements vides dans Généatique.
Je suis quelqu'un de très "maniaque" et je suis particulièrement énervé/ennuyé par le fait que les rubriques "naissance" "baptême" "union" "décès" et "inhumation" ne sont pas par défaut dans cet ordre dans la fiche détaillée. Je trouve ridicule de commencer par "union" puis "Décès" puis "baptême" puis "naissance" ou n'importe quel ordre aléatoire (je m'énerve déjà en écrivant ces lignes :x ). Je n'aime pas mais je vis avec... et je passe mon temps à remettre ces rubriques dans un ordre chronologique des dizaines de fois par jour ! C'est peut-être cela qui crée des évènements vides ? Peut-être les geeks du CDIP pourront-ils vérifier si c'est le cas. Je serais très content si les rubriques étaient dans une ordre chronologique fixe une fois pour toutes et non pas dans l'ordre des différentes saisies.

D'avance merci d'y réfléchir.

Georges
 
Bonsoir
gekalegoret":13n92e5d a dit:
...je suis particulièrement énervé/ennuyé par le fait que les rubriques "naissance" "baptême" "union" "décès" et "inhumation" ne sont pas par défaut dans cet ordre dans la fiche détaillée... Je trouve ridicule de commencer par "union" puis "Décès" puis "baptême" puis "naissance" ou n'importe quel ordre aléa
Dans "Configuration de l'écran de saisie" on peut pourtant organiser cet écran comme il vous sied ?
 
Merci dfx,

Je ne parle pas de l'organisation de l'écran de saisie d'une "fiche simple" mais bien de l'organisation de l'écran d'une "fiche détaillée", parlez-vous aussi de cet écran ?

Georges
 
gekalegoret":j4ug97ot a dit:
... Je trouve ridicule de commencer par "union" puis "Décès" puis "baptême" puis "naissance" ou n'importe quel ordre aléatoire (je m'énerve déjà en écrivant ces lignes :x )....
Ce problème des rubriques de la fiche détaillée dans le désordre, en a énervé plus d'un ... Il semblerait que certaines commandes ou certains états de la base de données favorisent ce désordre. Deux ou trois précautions :
- Dans la structure du fichier, il faut que les événements soient placés de préférence dans un ordre qui respecte la chronologie (Naissance avant mariage, ...etc).
- Dans "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences" on peut remettre en ordre tous les événements de la généalogie.
- Dans cette même préférence, on peut choisir le classement "Chronologique" ou "Regroupement par événement puis chronologique". Personnellement je préfère la seconde option qui permet de mettre dans l'ordre (ordre de la structure du fichier) même des événements non datés mais certaines personnes ont des problèmes avec cette option et préfèrent le chronologique pur.
Bien sûr si vous remarquez une manœuvre qui provoque un événement mal placé, je suis intéressé...
 
J'ai examiné attentivement les points que vous évoqués.

Dans les "fiches détaillées", il y a un bouton qui permet de classer les rubriques et on peut choisir le classement "Chronologique" ou "Regroupement par événement puis chronologique". Faut-il le faire fiche par fiche (j'en ai + de 13000, je serai mort avant d'avoir fini, c'est peut-être pour cela que Généatique m'indique "décédé" :lol: ) ou bien y a-t-il un moyen de le faire en une fois pour toute la généalogie ?

Tant que j'étais là-dedans, j'en ai profité pour faire un contrôle de la structure du fichier. Le résultat de l'analyse me surprend mais je ne sais pas quoi faire ? Voici ce qui m'est dit :
Texte : Donnée inconnue : PROFESSIONS
Evénement : Non associé au couple : UNION

S'il y a bien un évènement qui devrait être "associé au couple" c'est UNION...
Pourquoi la ou les profession(s) serait une donnée inconnue ???

Serait-ce un facteur générateur d'évènements vides qui pourrissent les GEDCOM ?

Une idée ?

Georges
 
gekalegoret":2f2c3g8v a dit:
Je trouve ridicule de commencer par "union" puis "Décès" puis "baptême" puis "naissance" ou n'importe quel ordre aléatoire (je m'énerve déjà en écrivant ces lignes :x ). Je n'aime pas mais je vis avec... et je passe mon temps à remettre ces rubriques dans un ordre chronologique des dizaines de fois par jour !
ENFIN. Enfin quelqu'un qui rencontre ce problème. Cela fait trois versions que je l'évoque (G2013, G2014, G2015), et je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse adaptée du CDIP. J'ai même indiqué l'ordre chronologique suivant :
- Avant la naissance, il y a la conception, mais la date exacte est difficile à trouver avec certitude. Puis dans l'ordre :
- Naissance
- Baptême (il faut être né)
- Contrat de mariage (pas de mariage, sinon)
- Union-Mariage
- Divorce (il me semble qu'il faut être marié)
- Décès
- Inhumation (à moins d''ensépulturer les vivants)
Aucune date n'est nécessaire pour établir cette chronologie. Bon courage si vous obtenez cela du CDIP. Moi, comme vous, je vis avec cet ordre aléatoire.
 
gekalegoret":2vqtnlru a dit:
...
Texte : Donnée inconnue : PROFESSIONS
Evénement : Non associé au couple : UNION
....
Union doit être "associé au couple" ; il vous suffit de cocher l'option dans la structure du fichier mais en fait Généatique semble de toute façon gérer cette donnée comme "associée au couple" même si elle n'est pas cochée.

Pour PROFESSIONS, j'ai aussi eu ce problème et je ne sais pas si c'est un bug d'une version ancienne de Généatique ou si c'est moi qui ait créé cette rubrique pour faire des essais quand est apparu la possibilité d'avoir des professions multiples.
Ces "résidus" de rubrique correspondent à des données qui existent dans la base mais qui ont disparues de la structure du fichier. Normalement pour les supprimer, il suffit de recréer la rubrique à l'identique puis la supprimer avec parcours de la base de données ; mais pour ces Professions, ça ne marche pas toujours et pour la supprimer, j'ai dû avoir recours à une extraction de toutes les fiches vers un nouveau dossier.
La rubrique "standard" est PROFESSION (sans S) avec libellé écran Professions (avec s), donc votre rubrique PROFESSIONS est une autre rubrique, qui a disparue mais a laissé des traces dans la BDD.
 
Bonjour !

Dans les réglages de la "structure du fichier", UNION est cochée comme "associée au couple", mieux, cette case est en "grisé" c'est à dire impossible à modifier, donc "par défaut", je suppose. Cependant le résultat de l'analyse de la cohérence de la structure mentionne le contraire... Je ne comprends pas pourquoi. Comme corriger ?

Pour les professions, le libellé est PROFESSION, le descriptif écran "Professions" et la case "Donnée répétable" est cochée (et on peut changer, càd décocher). La balise GEDCOM est "OCCU" (Occupation)
Il y a un certain temps que je cherche comment créer une chronologie dans les professions. Est-ce que je comprends bien qu'en fait, on peut modifier l'écran de saisie et créer, par exemple, trois cases pour trois professions successives ? Y-a-t-il aussi la possibilité d'y associer une date ? Ex: 1800 - Agriculteur, 1815 - Houilleur, 1820 - Cabaretier ?

Discussion très intéressante ! Merci.

Georges
 

gratuit

Retour
Haut