• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2017 - Ajout d'une personne citée

Membre
Bonjour à tous,

En voulant ajouter comme témoin du décès d'un enfant (le 15 mai) son père, je me suis aperçu qu'il ne figurait pas dans la liste proposée des personnes citées.Or son père est décédé la même année mais le 7 juin, 3 semaines après.
Le paramétrage d'affichage de la liste est le suivant :
- Personnes proches
- Ajouter tous les conjoints et leurs enfants
- Ajouter toutes les personnes citées de tous les événements
- Prendre en compte les critères de dates

C'est ce dernier paramètre qui fait que le père n'est pas proposé, en ne prenant pas en compte la date exacte de son décès, mais uniquement l'année.
J'ai voulu voir jusqu'à quelle date de son décès le père apparaitrait dans la liste.
Avec une date de décès positionnée au 30 décembre, le père n'apparait toujours pas. Mais il apparait avec sa date de décès positionnée au 31 décembre (alors que je m'attendais plutôt au 1er janvier de l'année suivante).

Comment cela se fait-il qu'une personne proche décédée la même année que l'événement mais à une date postérieure, ne figure pas dans la liste des personnes citées ?
Y a-t-il un paramètre à modifier quelque part, ou bien est-ce un bug du logiciel ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
C'est plutôt un choix du cdip. Les personnes citées sont censés être présentes à l'événement et pas seulement citées "post mortem". Vous pouvez toujours ajouter cette personne citée en mettant son nom-prénom et en faisant une recherche.
 
Bonjour Prédigny,

J'ai du mal me faire comprendre. C'est le père qui a déclaré la mort de son enfant. Donc il était bien présent à son décès.
Malheureusement, il est décédé 3 semaines après son enfant.
Et pourtant, il n'apparaît pas dans la liste des personnes citées au décès de son enfant, du fait du filtre sur les dates.
Ce qui n'est pas logique. Ce n'est sans doute pas un choix du CDIP, du moins je l'espère.
 
Vers 14h je vous répondais et plouf, panne de courant pendant 6 heures !Le transfo du quartier avait grillé.
J'ai bien reproduit votre problème et en effet c'est anormal. Je vais remonter le problème au cdip.
 
midal":392kx4lh a dit:
Merci pour votre réponse.
Dommage pour le transfo !
J'espère que mes nombreux messages ne sont pas la cause de la surcharge de ce transfo de quartier ! :lol:
Pour votre problème, en attendant une correction, vous pouvez cocher "Ignorer les critères d'âge" ; ça donne un peu trop de personnes mais au moins elles y sont toutes.
 
Bonjour à tous,

J'ai encore trouvé un cas de figure qui me parait "étrange".

Lors de la naissance d'un enfant, j'ai déclaré son parrain, qui ne fait pas partie de la famille (et dont la fiche ne comporte pas de date).
Cet enfant est décédé 2 ans après, et son parrain est témoin du décès. Or, il n'est pas proposé dans la liste des personnes citées, bien que la case "Ajouter toutes les personnes citées de tous les événements" soit cochée.
Par contre, ce parrain est proposé au décès du frère de l'enfant, qui se produit 30 ans après !

Qu'en pensez-vous ?
 
midal":2fhi4a2w a dit:
Lors de la naissance d'un enfant, j'ai déclaré son parrain, qui ne fait pas partie de la famille (et dont la fiche ne comporte pas de date).
Cet enfant est décédé 2 ans après, et son parrain est témoin du décès. Or, il n'est pas proposé dans la liste des personnes citées, bien que la case "Ajouter toutes les personnes citées de tous les événements" soit cochée....
Si vous cochez "Ignorer les critères de date" cette personne citée apparaît-elle. Car il n'est pas très clair si l'option "Ajouter toutes les personnes citées de tous les événement" tient compte des dates, or s'il elle n'a pas de date elle peut être éliminée de la liste sur le critère des dates. La logique entre ces options n'est pas claire ; est-ce un OU ou un ET ?
Essayez aussi de mettre une date compatible, par exemple décès > que la date du décès de cet enfant. Qu'est-ce que cela donne ?
 
Bonjour Prédigny,

J'ai fait les essais sur les dates que vous m'avez demandés, et ils ne donnent aucun résultat (le parrain n'apparait toujours pas)
J'ai aussi modifié la date du décès de l'enfant en ajoutant 30 ans. Toujours rien.
Par contre, si je vais sur les actes qui concernent les frères et sœurs de l'enfant, quel que soit l'acte le parrain apparait dans la liste des personnes citées.
De même, si j'ajoute le parrain sur un acte d'un frère, alors le parrain apparait maintenant dans la liste des personnes citées pour le décès de l'enfant !
Je ne sais pas si c'est important, mais l'enfant concerné est le dernier enfant de ses parents.

Voilà j'espère que j'ai été clair dans mon exposé.
 
J'ai bien reproduit aussi ce défaut. Il y a visiblement des ratés dans ce filtrage.
J'ai complété mon message qui signalait ces problèmes au cdip.
 
Bonjour à tous,

Je reprends le fil de cette conversation pour signaler une autre anomalie ou incohérence sur l'écran "Ajout d'une personne citée".
Dans le champ "Professions", une aide intuitive de saisie de la profession n'existe que pour la saisie de la 1ère profession. Pour les professions suivantes (séparées par une virgule), l'aide n'existe plus et il faut saisir la profession en entier.
Or l'aide intuitive de saisie fonctionne très bien pour toutes les professions dans le champ "Profession" de l'écran principal, quelle que soit la position de la profession.
Serait-il possible de faire fonctionner ces deux champs équivalents de la même façon ?
 
En effet, je constate ce problème, et si on sélectionne une deuxième profession dans la table de duplication (Toutes vos saisies) celle-ci est bien prise en compte mais la première est supprimée, ce qui est encore plus anormal. Je transmets le problème au cdip... pour des futures versions car je ne crois pas qu'il y aura une correction de G2017 pour ce problème.
 

gratuit

Retour
Haut