• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Transformation Professions en evt / séparateur , et ; (à partir G2020)

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
L'idée de transformer le champ professions d'un format "texte" en "événement avec info" est une bonne idée.
Cela permet de mettre généatique en conformité avec les imports/exports GEDCOM.
L'export gedcom est analogue à la version GW2019 (vu que les professions étaient déjà exportées en plusieurs tags OCCU (suivant séparateur ,) )

A l'utilisation (version GW2020, V1.0.0.9), il y a néanmoins une anomalie. Il reste possible de saisir dans le champ profession de la fiche détaillée des "," pour séparer des informations (normal pour moi car c'est un évt avec info) . Néanmoins si on revalide le champ profession dans la fiche simple (alors qu'il y a des informations séparés par des ",") cela provoque le découpage de l'information en 2 événements (à tord). Il faudrait que dans la "fiche simple"
- le champ profession soit inhibé en saisie si il y a plusieurs professions.
- si il y a des "," dans l'information de la profession que seule la partie jusqu'à la "," soit affiché.

Par ailleurs l'utilitaire de conversion devrait être amélioré (suggestion, pas vraiment un bug):
a) j'ai une base contenant des professions séparées par "," (en général) et quelques fois en ";" (de l'époque de geneatique MX ou je mettais des ; ). J'ai du commencé par convertir les "," au chargement puis convertir à nouveau avec les ";" par le menu Utilitaires/professions pour quelle soit "homogène". Je ne m'en suis aperçu que parce que j'ai comparés les GEDCOM produits par GW2019 et 2020

Donc il faudrait :
1- soit ne pas poser la question ", ou ;" et traiter simultanément les 2 cas; (*)
2- soit afficher un message pour inciter à vérifier à la fin de la 1ere conversion si il faut convertir les ;

(*) : peut être pas judicieux si il y a des utilisateurs qui utilisent simultanément la "," et le ";" (pourquoi pas)

b) comme beaucoup d'utilisateurs (dont moi) utilisent une syntaxe "profession (date), …" il y aurait pu avoir un traitement qui détecte un format "date entre parenthèses" pour fixer la date dans l'événement.
Actuellement cela va me forcer à procéder par export/import gedcom en faisant un script de conversion.

c) Personnellement je ne vois pas l'intérêt de poser la question "Donnez-vous votre accord pour améliorer le champ Profession, afin de profiter au mieux des évolutions de Généatique 2020 ?" au chargement d'une généalogie ancienne. J'aurais imposé la conversion en posant juste une question "Le champ profession va devenir un événement; Utilisez vous les , et ; pour séparer uniquement des professions ?". Cela aurait été plus compréhensible !
Si "Oui" il y aurait eu création d'autant d'événement que nécessaire, si non (cas des utilisateurs mettant d'autres informations) il n'y aurait eu qu'un événement en remplaçant les virgules par des tirets. (l'utilisateur devant modifier manuellement l'événement).

Je ne pense pas que l'utilisateur "lambda" qui utilise les virgules pour séparer des informations autres que des professions se rende compte de l'implication de la question posée actuellement (il va se retrouver avec des informations mises en profession alors que ce n'est pas une profession (par exemple le lieu)

Cordialement
Thierry
 
D'accord pour le manque d'information mais si on a pour convention que la virgule est le séparateur, il ne faut pas utiliser cette virgule en tant qu'élément du texte d'une profession. Il est excessif de parler de bug.
Le dictionnaire des données permet de modifier le champ info pour remplacer des ; inopportuns par des ,
 
predigny":sbvf3gfn a dit:
D'accord pour le manque d'information mais si on a pour convention que la virgule est le séparateur, il ne faut pas utiliser cette virgule en tant qu'élément du texte d'une profession. Il est excessif de parler de bug.

Bonjour predigny,
Une fois la modification appliquée, à la saisie de nouvelles professions
comme le champ info (profession) peut contenir des virgules pour séparer des informations différentes.
Soit il faut interdire la saisie des professions dans la fiche simple, soit interdire globalement les virgules dans le champ "info" (c'est le bug dont je parlais en 1er qui peut conduire à un découpage à tord en événement; mais c'est effectivement assez mineur)

Pour le reste, je suis d'accord avec vous, ce n'est effectivement qu'une suggestion d'amélioration et de la documentation à indiquer quelque part. (même si quand on a plusieurs milliers de fiches il n'est forcément facile de voir les ; )

predigny":sbvf3gfn a dit:
Le dictionnaire des données permet de modifier le champ info pour remplacer des ; inopportuns par des ,
Ce n'est pas forcément nécessaire puisque l'utilitaire "professions" peut être lancé plusieurs fois sur GW2020. Néanmoins oui, si il y a des cas où le ";" est utilisé pour séparer d'autres informations.

Cordialement
Thierry
 
OUi, il y a cet utilitaires "Professions" mais je ne le pratique pas quotidiennement :D
Dans les béta-tests, l'idée d'utiliser plutôt le ; avait été mis en oeuvre car cette ponctuation semble moins utilisée dans le "corps du texte" mais traditionnellement c'est la virgule qui sépare les données, il y a donc eu un retour en arrière et la virgule est le séparateur privilégié, mais il peut être modifié dans les préférences dans l'utilisation de Généatique.
 
A propos, j'aurais plus vu cet utilitaire "professions" dans le sous-menu "Utilitaires/Tables" que "Utilitaire" (i.e. comme pour les nouvelles régions) et avec un nom "Conversion en événement des professions"

Thierry
 
Je ne suis pas encore passée à GT2020, et vous m'inquiétez avec les professions ....

J'ai des fiches avec par exemple :
laboureur (1820), cultivateur (1830-1850-1860), journalier (1840-1870)

Les dates correspondent aux années des actes sur lesquelles les professions sont mentionnées.

Qu'est-ce tout cela va devenir, si je réponds "oui".

Et si je réponds "oui" et que je m'en mords les doigts, pourrais-je revenir en arrière ?

Et si je réponds "non", et que je regrette, pourrais-je passer à "oui" ?

:?
 
campagne27":3kza9s6x a dit:
Je ne suis pas encore passée à GT2020, et vous m'inquiétez avec les professions ....
J'ai des fiches avec par exemple :
laboureur (1820), cultivateur (1830-1850-1860), journalier (1840-1870)
Bonjour Marie-France,
Il ne faut pas s'inquieter, cela marche correctement, il faut juste éviter de mettre de virgules dans le champs info de la fiche détaillée. Le reste fonctionne plutôt bien.
Si vous avez toujours utilisé les "," comme séparateur de profession il n'y a pas de souci.

campagne27":3kza9s6x a dit:
Qu'est-ce tout cela va devenir, si je réponds "oui".
Vous aurez des événements avec info de type "Profession" dans la fiche détaillée
par rapport à votre exemple en l'occurrence 3 évènements avec pour texte
laboureur (1820)
cultivateur (1830-1850-1860)
journalier (1840-1870)
le tout dans le champ texte de la profession, les dates ne seront pas mises automatiquement dans le champ date de l'événement.

En important dans Geneanet le gedcom associé, vous aurez donc autant de lignes professions que cela dans la chronologie. (non daté puisque c'est dans le champ "profession" et non "date"). Pour avoir la date dans geneanet/geneweb de manière chronologique, il faut que vous passiez "manuellement" la date du champ texte au champ date (d'où ma demande d'amélioration).

campagne27":3kza9s6x a dit:
Et si je réponds "oui" et que je m'en mords les doigts, pourrais-je revenir en arrière ?
Oui en remettant le champ à "texte" dans les préférences mais vous perdriez les informations des champs dates, sources, … que vous auriez rentré. Mais ce n'est pas recommandé (je n'en vois pas trop l'intérêt)

campagne27":3kza9s6x a dit:
Et si je réponds "non", et que je regrette, pourrais-je passer à "oui" ?
Oui en lançant l'utilitaire profession

Pour le moment je n'ai pas trouvé de gros souci à les champs "profession"

Cordialement
Thierry
 
Je ne suis pas convaincu que la virgule soit le meilleur séparateur, le point-virgule me paraît plus approprié
1) pour séparer les patronymes c'est le point-virgule qui a été choisi
2) il me semble que le point-virgule a moins d'occasion d'être saisi dans un champ texte. Pour les professions, je ne vois pas dans quel cas on devrait mettre une virgule ou un point-virgule dans le texte, mais pour les titres où le séparateur de titre est également une virgule, je ne sais pas comment saisir un titre du genre "Seigneur du Parc, de la Vallée et des Fontaines" qui ne me semble pas équivalent à "Seigneur du Parc" , "Seigneur de la Vallée", "Seigneur des Fontaines.
Mais il est possible qu'il y ait une bonne raison de ne pas utiliser le point-virgule (certains exports en CSV n'aiment pas).
 
Dans un cas comme le mien, je vois mal ce que cette amélioration peut m'apporter, à partir du moment où je ne pense pas faire 4000 ou 6000 manip pour remettre les dates au bon endroit.

Ça fait des années que j'ai une liste des professions "bancale", mais sans que cela me soucie + que ça. Actuellement, c'est à dire avec la ",", l'import dans Geneanet et dans Genopress se fait comme je veux ...

Ce n'est pas la première fois que je renonce à une "nouveauté" en raison du boulot que cela suppose pour tout remettre bien droit ...

Bien entendu, si je démarrais, j'utiliserais la "nouvelle" méthode, mais là ...
 
campagne27":29l5l6rp a dit:
Bien entendu, si je démarrais, j'utiliserais la "nouvelle" méthode, mais là ...
C'est bien pour cela qu'une amélioration pour transformer les dates détectées dans le texte en "champ date" me semble importante pour une bonne adoption de cette évolution.

Néanmoins le fait d'appliquer la modification ne dégrade pas la généalogie. C'est juste que cela est affiché dans la chronologie de Geneanet "en vrac" suite à un import sans date gedcom.

Thierry
 

gratuit

Retour
Haut