• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des signatures à clarifier ? (à partir G2020)

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Geneatique 2020 introduit la notion « d’image signature » (tag gedcom _IMG_SIGN).
Néanmoins il y a toujours la rubrique « signature » (tag SIGN – ancien tag GEDCOM 5.3 : A description of the capabilities of this person to sign documents, the symbol used in signing, did they know how to sign, did they use a model to produce a signature)

Pourquoi ne pas avoir convertit les anciens tags “signature” en événement avec info (même principe que « professions » et ne pas avoir transformé en info (« sait signer/ne sais pas signer/ne sais pas si sais signer» ) ?

Pourquoi le texte de la signature (lorsque l’on transcrit l’acte) n’est pas mis en « info de la signature » lorsque l'on exporte la signature sur la personne adhoc ? A moins que ce soit pour pouvoir renseigner "l'info" avec une information type GEDCOM 5.3 ? (sait signer, ne sais pas signer, signe avec une croix… )

Tant qu’à faire pourquoi ne pas utiliser le tag « _SIGN » au lieu de « _IMG_SIGN » vu la nature des informations ? (voire même si obsolete depuis la norme GEDCOM 5.3 on pourrait aussi réutiliser le tag SIGN)

Pourquoi le guide précise qu’il est possible de créer un 2nd champ signature « SIGNATURE2 » ? (probablement une scorie à supprimer)

Tout cela n’est pas très homogène. Le guide ne parle pas de cette problématique. Quelqu’un a-t-il une idée ?

J’ai l’impression qu’il faut maintenant
- supprimer la rubrique « SIGNATURE » après en avoir récupéré la valeur
- reconvertir les images de signature dans cette rubrique
- Ajouter une rubrique dédiée dans le guide pdf pour préciser tout cela
-- préciser l'usage du champ info pour les signatures (sais signer, nom de la signature, … ?)
-- supprimer « signature2 ».

J’ai l’impression que G2020 est au milieu du chemin, laisser 2 systèmes en // (signature et image signature) me semble mal sain sur le long terme…

Cordialement
Thierry
 
La rubrique SIGNATURE n'a pas changé de statu ; c'est juste une rubrique Oui/Non qui ne peut absolument pas être convertie en événement avec info et qui ne contient pas d'image.
Il est possible que G2020 n'ait pas été jusqu'au bout des possibilités de cette nouvelle rubrique "Image_signature" ; pour l'instant elle permet juste de séparer les images des signatures d'avec les autres Images (portraits, ... ). On peut par exemple faire un modèle d'arbre qui n'affiche que les signatures, même si il y a un portrait ou à l'inverse n'afficher que les portait sans les signatures. Ces modèles existent dans G2020 et l'on doit pouvoir créer des modèles d'arbre qui affichent les deux mais en priorité les signatures ou en priorité les portraits.
Dans la fonction Transcription, un "Bloc signature" est converti en une "Image_signature".
 
predigny":1qsi6a9u a dit:
La rubrique SIGNATURE n'a pas changé de statu ; c'est juste une rubrique Oui/Non qui ne peut absolument pas être convertie en événement avec info et qui ne contient pas d'image.
Il est possible que G2020 n'ait pas été jusqu'au bout des possibilités de cette nouvelle rubrique "Image_signature" ; pour l'instant elle permet juste de séparer les images des signatures d'avec les autres Images (portraits, ... ).
Bonjour predigny,
Il faudrait que le CDIP clarifie la situation :
- "Signature" est un champ introduit en 2003 dans la version MX (ou peut être avant, mais ce n'est pas présent dans la version 2000); Sans doute pour compatibilité avec les gedcom codés 5.3 (tag SIGN)
- La version Gedcom 5.5 (sortie en 1997) a supprimé ce tag SIGN; or généatique à toujours produit des GEDCOM 5.5
- Ce champ "signature" ne permet que de dire "savait ou ne savait signer" (restriction par rapport à la norme GEDCOM 5.3 où c'était un texte libre) et éventuellement "on ne sait pas si savait signer" (cas ?)
- si "image signature" est un événement avec info il faut dire ce qu'il faut mettre dans ce champ.
-- le fait de mettre une "image signature" revient à mettre aussi un champ "signature" à Oui (or ce n'est lié sous G2020)
-- le champ signature ne sert plus à rien dans ce cas. On peut mettre dans le champ info de "image signature" une information "ne sait pas signer"
-- le manuel indique un champ "signature2" qui n'a plus de sens dans G2020 (et qui est redondant avec "image signature" pour ceux qui l'aurait créé)

predigny":1qsi6a9u a dit:
Dans la fonction Transcription, un "Bloc signature" est converti en une "Image_signature".
Oui mais le champ info n'est pas renseigné avec le contenu du bloc.
Alors pourquoi mettre "image signature" en "evt avec info" ?

Il faudrait que le CDIP précise sa stratégie sur la saisie des signatures. Sinon les bases vont devenir un "sacré bazar" si il n'y a pas de directive sur le sujet.
Personnellement je crois que je vais supprimer cette rubrique "signature" devenue inutile et remplacer le tag "_IMG_SIGN" par "_SIGN" (plus logique); inutile de laisser des "scories" dans les bases.

Cordialement
Thierry
 
Philippe:
Actuellement dans Généatique, le champ signature est très restreint (à cocher ou non) et oblige à mettre en note de l'individu  des indications du style: - a signé son acte de mariage- a signé la déclaration de naissance de son enfant untel - ne sait pas signer (à telle date, ou sur tel événement)- a su signer (à partir de telle date, tel événement)- etc.

 Ces notes liées à la signature et répétitives font perdre du temps et polluent le champ général des notes textuelles qui sont souvent plus longues (biographie de la personne, etc.)
 Quant aux images des différentes signatures de la personne au fil des ans (via les événements signés), elles polluent le champ des images et ne peuvent pas être retrouvées facilement via la source de l'événement correspondant.

 A défaut d'associer le champ signature à des événements (à envisager  pourtant dans un second temps, pour avoir les dates, lieux, source et image de l'événement signé) ne serait-il pas judicieux  et simple, dans un premier temps, d'associer un simple menu déroulant au champ signature, qui pourrait devenir une occurrence multiple et non rester simplement oui/non, avec les choix suivants, par exemple:
- a signé son acte M- a signé une déclaration de naissance d'un enfant- a signé la déclaration de décès de son père- a signé la déclaration de décès de sa mère- a signé comme proche parent d'un(e) marié(e)- a signé comme parrain/marraine d'un enfant- autre

Merci de me faire part de votre avis et de ceux en charge du développement fonctionnel de Généatique

Phil Charignon
 
Si on veut gérer correctement les signatures, il faut les associer à un événement ; un champs Info permet de donner une description rapide de la circonstance "Au mariage de sa fille Hélène". Ce qui me gène ce sont les (nombreuses) signatures que j'ai déjà saisies sous la forme d'un événement Image ; ce que j'aimerais avoir c'est une commande, du genre clic-droit dans l'onglet Médias qui me transformerait un événement Image en un événement Image Signature.
 

gratuit

Retour
Haut