• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU G2021 à 23 : Bug impossibilité d'exporter recensements partagés

Problème résolu
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
Suite au passage en G2021 V2.5.1 en V3.3.0 les anciens évènements "recensement partagé" ne s'exportent plus en gedcom. (du moins certains) Pas contre si on en recrée des nouveaux (evt partagés) ils s'exportent...

Est-ce que quelqu'un a un problème similaire et une solution ?
une restructuration (qq soit le niveau de réparation), une regeneration de la base, une extraction des fiches ou un aller/retour d'évt simple et partagé ne résout pas le problème.

Je pourrait recréer les qq événements en question mais c'est franchement TRES TRES PENIBLE...
la qualité de Geneatique 2021 est franchement déplorable (même si ça s'améliore... :twisted: :twisted: ) et je songe de plus en plus à abandonner Geneatique...

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Il n'est pas possible de cocher cette option et de revenir à la situation de départ sans avoir une pollution de notre saisie.
Je préférais de loin, la situation avant la version 3.7.
Ce qui me gène, c'est que cette utilisation est cochée par défaut.
Un utilisateur non averti risque d'avoir des conséquences sur sa saisie.
Complément d'accord. Même si apparemment le CDIP a amélioré la situation en G2023

Cordialement
Thierry
 
J'ai parlé avec François Lerebourg de cette affaire de gedcom pour événements partagés et il a paru étonné ; pour lui ça avait été réglé. Un tag "propriétaire" avait été ajouté mais qui ne servirait que pour un import de ce gedcom par Généatique afin qu'il ne multiplie pas les partages mais d'après lui, le reste de l'événement reste standard et doit être compris par Geneanet.
Si la logique est de perdre les personnes citées dans l'export vers Geneweb, F. Lerebourg a probablement atteint son objectif. (Geneweb savait lire les relations car la syntaxe gedcom était presque identique entre les logiciels)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Je viens de créer un nouveau compte Geneanet (il faut une adresse e-mail différente) et j'ai envoyé un gedcom de 4 personnes ayant un recensement partagé. De fait c'est une catastrophe : L'événement est bien visible sur les 4 personnes mais pas de personnes citées et en Note un charabia correspondant aux champs Info de cet événement. Par contre l'import de ce gedcom dans Généatique est OK.
Je vais contacter le cdip pour leur rappeler que le problème n'est pas du tout réglé pour l'export vers Geneanet et qu'un export correct vers Généatique ou Geneatique.net n'est pas suffisant.
 
Fichiers joints
  • recens-note.png
    recens-note.png
    4.2 KB · Affichages: 7
en Note un charabia correspondant aux champs Info de cet événement.
Bonjour Pascal,
Le charabia est normal, c'est geneweb (import ged2gwb avec option -uin) qui indique les lignes gedcom qu’il ne sait pas traiter.
Aucune des lignes n'est en effet spécifiée par la spécification gedcom. En temps normal, Geneanet essaye de les traduire en note avant d’appeler l’import gedcom de geneweb.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
La version 4.7 résout le problème (les personnes citées reapparaissent en relation dans geneweb) en remettant les tags ASSO/RELA sur l'individu principal.
le tag SHARED est remplacé par _SHARED avec la même syntaxe.

Vu que la spécification gedcom 5 n'en permet pas plus, le problème est résolu

Reste à Geneanet de filtrer le tag _SHARED (redondant avec ASSO) et qui, ne pouvant être compris, pollue les notes individuelles dans les fiches individuelles de geneanet. Par ailleurs reste toujours le problème d’interoperabilite ( cf G2021/×× : Interopérabilité gedcom, codage evt. partagés/temoin )

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Reste à Geneanet de filtrer le tag _SHARED (redondant avec ASSO) et qui, ne pouvant être compris, pollue les notes individuelles dans les fiches individuelles de geneanet.
Bonjour, Complément à mon post précédent :

Le Tag _SHARED est maintenant filtré par Geneanet.

Il est maintenant possible d'afficher le type de témoin dans Geneanet suivant 5 cas possibles (Témoin/Déclarant/Mentionné/Présent/Autre (*)) pour distinguer le type de personnes citées (déduit de ce qui est mis dans le dans champ "Qualité" de l'onglet "personne citées")

Cette partie du problème, en particulier vers geneanet, etant solutionné je passe le sujet Resolu vu que l’export est possible ( même si exotique)

Cordialement
Thierry
(*) pour Autre il faut mettre "other", à cette heure seulement en anglais.
Pour obtenir "Mentionné" on peut aussi mettre "Cité" dans le champ "Qualité" de la personne citée
Par défaut si non reconnu (ou pas de "qualité" précisé pour la personne), le type "Témoin" est assumé
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut