• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2025 Migration de Windows 10 vers Windows 11

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cessac
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Mon PC fixe sur W10 n'est pas en mesure de passer en l'état sur W11.
J'ai décidé de le conserver en faisant changer la carte mère et autres éléments tout en conservant les disques durs. Je vois que mon fournisseur prévoit de me facturer, outre son intervention, le logiciel Windows11. Et pourtant c'est une migration...
Je souhaite votre avis.

Cordialement
cessac

Vous changez la carte mère, donc votre licence Windows pour cet ordinateur n'est plus valable.
Suivant le type de licence que vous avez acheté (il y a de fortes chances que ça soit une version OEM), cette licence W10 est liée à l'ordinateur et vous ne pouvez la transférer sur un autre PC.
Le changement de carte mère, modifie donc l'ID machine du PC et votre licence n'est plus valable.

Votre fournisseur ne peut donc que vous proposer une nouvelle licence pour W11.

Vous changez la carte mère, donc votre licence Windows pour cet ordinateur n'est plus valable.
Suivant le type de licence que vous avez acheté (il y a de fortes chances que ça soit une version OEM), cette licence W10 est liée à l'ordinateur et vous ne pouvez la transférer sur un autre PC.
Le changement de carte mère, modifie donc l'ID machine du PC et votre licence n'est plus valable.

Votre fournisseur ne peut donc que vous proposer une nouvelle licence pour W11.

OK avec Deleau

Cela amène une remarque supplémentaire sur l'intérêt de changer la carte mère (opération rentable ou pas ?).
Nota : je m'étais posé la même question il y a plusieurs années et avais fini par me décider par l'achat d'un nouveau PC)

J'imagine qu'avec la carte mère vous changez la mémoire.
Conserver un disque système (celui qui supporte C: ) de plusieurs années n'est pas forcément judicieux puisque souvent les problèmes apparaissent à partir de 7 ans et deviennent plus fréquents à partir de 10 ans.

Si l'on ajoute le prix d'une licence "plein pot", cela mérite de comparer le coût et la durabilité avec une solution qui consisterait à
i) acheter un PC neuf avec sa licence W11 OEM comprise dans le prix (avec sa mémoire <= 16Go et un disque système de SSD NVMe >=512 Go, et plusieurs ports USB rapide si possible un en USB4)
ii) monter (ou faire monter) votre ou vos disques de données actuels dans ce nouveau PC (ou dans un boitier d'adaptation ave interface USB rapide)

Dernière remarque, sauf pour des utilisations genre montage vidéo ou utilisation intensive de jeux exigeant l'utilisation d'une carte graphique puissante, cela vaut vraiment le coup de regarder les mini-PC (assez puissants avec un processeur d'une génération assez récente) qui arrivent le plus souvent avec une licence W11 pro. 95% des propriétaires de PC "tour" n'utilisent jamais le potentiel d'extension qu'un boitier "tour" et une grosse alim permettent.

Bonjour Deleau,

Votre réponse est claire et précise, je suis maintenant fixé et vous en remercie.

Cordialement
cessac
Est il urgent pour vous de passer sous Win 11 ? Mon Dell sous garantie ne peut toujours pas fonctionner sous leur version maison de Win 11 suite aux mises à jour de février et beaucoup de personnes ont du eu des soucis sérieux en avril.

gratuit

Retour