• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gedcom avec photos sans les actes

Membre actif
Bonjour,

J'ai créé un fichier Gedcom en cochant "avec illustrations". Dans ce cas, le gedcom comprend les photos ET les images des actes. Est-il possible de n'inclure QUE les photos ?
Dans la rubrique média de chaque fiche, il y a deux chapitres : "Photos et portraits" et "Evénements actes et documents". Je voudrais que le gedcom ne contienne que les médias du chapitre "Photos et portraits".

Merci.
 
Bonjour,

J'ai créé un fichier Gedcom en cochant "avec illustrations". Dans ce cas, le gedcom comprend les photos ET les images des actes. Est-il possible de n'inclure QUE les photos ?
Dans la rubrique média de chaque fiche, il y a deux chapitres : "Photos et portraits" et "Evénements actes et documents". Je voudrais que le gedcom ne contienne que les médias du chapitre "Photos et portraits".

Merci.
Bonjour
Il me semble qu'un gedcom est un fichier text, donc aucune image ne peut y être enregistée. En cochant "avec illustrations" vous n'exportez que le chemin de celles ci
 
Bonjour
Il me semble qu'un gedcom est un fichier text, donc aucune image ne peut y être enregistée. En cochant "avec illustrations" vous n'exportez que le chemin de celles ci
Oui exactement, le gedcom contient le chemin des illustrations.
Mais ma question est différente : comment faire pour que le gedcom ne contienne les chemins QUE des photos et non pas ceux des actes. Comme je le disais, dans l'onglet "Médias" il y a deux chapitres : Photos et Evénements. je voudrais n'inclure dans le gedcom que la rubrique "photos" et pas la rubrique "évenements".

Y aurait-il, dans l'onglet filtre de la fenêtre de fabrication du gedcom, une rubrique à décocher pour ne pas y inclure les événements (mais inclure les photos) ?
 
Dernière édition:
Y aurait-il, dans l'onglet filtre de la fenêtre de fabrication du gedcom, une rubrique à décocher pour ne pas y inclure les actes des événements (mais inclure les photos) ?

J'ai créé un fichier Gedcom en cochant "avec illustrations". Dans ce cas, le gedcom comprend les photos ET les images des actes. Est-il possible de n'inclure QUE les photos ?
Dans la rubrique média de chaque fiche, il y a deux chapitres : "Photos et portraits" et "Evénements actes et documents". Je voudrais que le gedcom ne contienne que les médias du chapitre "Photos et portraits".
Bonjour,
Non ce n'est pas possible, mais ce serait une évolution intéressante.
A partir du moment où un évènement est coché, tous les médias/photo associés sont exportés. Il n'y a pas de moyen de filtrer autre chose que les photos & documents spécifiques (rubrique IMAGE ou DOCUMENT ou autre rubrique spécifique) mais globalement pour la rubrique (y/c les sources et personnes citées associées)

Depuis Geneatique, la seule de manière de s'en rapprocher est de ne pas lier les photos d'actes aux événements standards et de les mettre dans une rubrique dédiée avec un tag analogue à la rubrique IMAGE (mais ce ne serait plus lié à l'événement de départ et toute la rubrique serait filtrée avec la source associée).

A noter que ce n'est pas conforme à la spécification Gedcom,

Si votre souci c'est d'utiliser Geneanet Upload; une solution serait de mettre les actes dans un répertoire particulier. Puis de remplacer le dit répertoire par un répertoire n'existant pas dans le fichier gedcom (c'est un fichier texte) avant d'utiliser Geneanet Upload.
Mais c'est lourdingue...

Evidemment une autre solution serait de modifier le gedcom en supprimant toutes les lignes contenant le dit répertoire. (par script ou autre solution)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
C'est sûr que le plus simple serait une petite case à cocher dans la fenêtre d'export du gedcom.

Les photos comme les images des actes sont toutes placées dans le même dossier "images". Je ne vois pas comment je peux faire pour indiquer à Généatique de placer les photos dans un dossier X et les images d'actes dans un dossier Y.

Par contre ce qui est effectivement faisable, ce serait de trafiquer le gedcom via une macro qui identifierait les fichiers images et les supprimerait. J'ai 2280 images+photos. Impossible de le faire manuellement. Mais ce serait faisable avec une macro car mes photos portent toutes le mot "photo" dans leur nom de fichier : Par macro, dans le fichier gedcom, je cherche les fichiers photo, je les stocke quelque part, puis je supprime tous les fichiers du dossier, puis je remets toutes les photos. Un peu casse-tête mais faisable.
 
La question subsidiaire est la suivante :
Est-ce que je peux copier le contenu du fichier gedcom dans Word, faire mes suppressions et ensuite recoller le nouveau contenu dans un fichier texte. Ce nouveau gedcom va-t-il fonctionner sans problème ?

Le gedcom se présente comme suit :
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE Images\5_ GRANGE_ Henriette_1936.jpg
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE Images\005 S005 GRANGE Henriette Photo 1921.jpg
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE Images\005 S005 GRANGE Henriette Photo 1938.jpg

Dans cet exemple, il y a deux photos et un acte pour Henriette Grange. Pour supprimer l'acte, est-ce que je dois supprimer toute la ligne "3 FILE Images\5_ GRANGE_ Henriette_1936.jpg" ???
Il me semble que l'ordre des lignes est important. La macro devrait donc détecter chaque ligne commençant par "3 FILE Images", puis tester si le mot photo apparaît dans cette ligne et si non, supprimer la ligne.
Je saurais tout faire sauf tester si le mot "photo" existe dans la ligne.

Si quelqu'un a un exemple d'une telle macro, je suis preneur !
 
Dernière édition:
....
Les photos comme les images des actes sont toutes placées dans le même dossier "images". Je ne vois pas comment je peux faire pour indiquer à Généatique de placer les photos dans un dossier X et les images d'actes dans un dossier Y.
...
Ca doit être faisable :
- On choisit un modèle de noms de médias qui classe les médias selon l'événement (un dossier par type d'événement), puis on l'applique. Toutes les portraits seront dans le même dossier.
- Si on veut aller plus loin et que tous les médias autres que les portraits soient dans le même unique dossier, il faut mettre tous les autres médias dans un seul dossier et modifier les chemins des illustrations avec le dictionnaire des données. Le mode de gestion des médias devra ensuite être dans le mode "Vos médias restent à l'emplacement choisi.
On peut rester en noms automatique si l'on place les portraits dans un dossier Privatif, les autres pouvant être mis dans le dossier Images de la généalogie. Là aussi il faudra modifier les options des médias et modifier les chemins des illustrations avec le dictionnaire des données. Pour les futurs portraits il faudra les définir en "privatif".
C'est "théorique", je n'ai pas fait l'essai. Autre question : Est-ce vraiment intéressant ?
 
Merci Prédigny, ce serait une solution effectivement.

Pourriez -vous m'indiquer la procédure pour : "- On choisit un modèle de noms de médias qui classe les médias selon l'événement (un dossier par type d'événement), puis on l'applique. Toutes les portraits seront dans le même dossier."
 
Merci Prédigny, ce serait une solution effectivement.

Pourriez -vous m'indiquer la procédure pour : "- On choisit un modèle de noms de médias qui classe les médias selon l'événement (un dossier par type d'événement), puis on l'applique. Toutes les portraits seront dans le même dossier."
Ce sont les modèles de nom qui commence par "Naissance > " ou "Union > "


classement par even.png

Si ce modèle n'existe pas, vous pouvez le créer ou en modifier un en cliquant sur le crayon à droite.
Le signe > est le symbole qui crée le dossier en fonction de ce qui le précède
 
Dans mon Généatique 2020, je n'ai pas réussi à trouver cette "configuration des noms de fichiers".
Est-ce dans le menu Préférences ? Dans le menu Utilitaire ? Dans le menu Documents ?
 
C'est à partir de G2021 qu'il y a cette possibilité ; je n'avais pas fait attention au G2020 que vous avez mis dans votre signature :(
 
Bonjour,
La question subsidiaire est la suivante :
Est-ce que je peux copier le contenu du fichier gedcom dans Word, faire mes suppressions et ensuite recoller le nouveau contenu dans un fichier texte. Ce nouveau gedcom va-t-il fonctionner sans problème ?
Oui du moment que
- la structure gedcom est préservée (c'est à dire que les lignes supprimées ne touchent pas à l'imbrication générale)
- le fichier texte sauvegardé reste en codage texte brut (Ansi/Windows 1252);l’export geneatique devant être en ANSI
Le gedcom se présente comme suit :
....
Dans cet exemple, il y a deux photos et un acte pour Henriette Grange. Pour supprimer l'acte, est-ce que je dois supprimer toute la ligne "3 FILE Images\5_ GRANGE_ Henriette_1936.jpg" ???
Il me semble que l'ordre des lignes est important. La macro devrait donc détecter chaque ligne commençant par "3 FILE Images", puis tester si le mot photo apparaît dans cette ligne et si non, supprimer la ligne.
Supprimer les dites lignes peut suffire mais il faudrait mieux supprimer le bloc de 3 lignes (_IMG/OBJE/FILE) pour avoir une structure gedcom cohérente
Je saurais tout faire sauf tester si le mot "photo" existe dans la ligne.
Si votre idée est de faire une macro en VBA c'est parfaitement possible.
Tester la présence d'une chaine dans une autre se fait avec la fonction InStr qui prend 2 paramètres la chaine à rechercher et la chaine contenant

il suffit de faire une boucle qui lit dans une variable chaque ligne et teste la présence du mot photo (if InStr("Photo", ligne)=0 then ... ) pour faire la suppression de la ligne ou du groupe de lignes (InStr renvoit 0 si "Photo" n'est pas trouvée)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Merci Thierry, merci ! Je vais m'y atteler.

En fait, on n'a pas toujours les trois lignes _IMG/OBJE/FILE
Parfois la ligne _IMG est manquante. C'est _ACT qui la remplace. Par contre OBJE est toujours présent avant la ligne FILE
Exemple :
1 BIRT
2 DATE 11 AUG 1888
2 _ACT p
2 PLAC Paris-XIXème, 75119, Paris, Île-de-France, France,
2 OBJE
3 FILE Images\005 S05 GRANGE Henriette Joséphine Naissance 1888.jpg

Donc je vais supprimer les lignes OBJE et FILE.
 
Dernière édition:
Donc je vais supprimer les lignes OBJE et FILE.
Bonjour Bernard,
Oui, il faut bien supprimer dans les autres évènements que _IMG les 2 tags seulement

A noter que _ACT ne remplace pas _IMG
_IMG est un évènement "image/portrait" au niveau 1 alors que _ACT est une information de niveau 2 comme OBJE dans l'évènement en question.
_ACT est une bizarrerie de Geneatique, redondante avec les sources, cela indique le type d'acte tel que l'on le saisit devant la date dans Geneatique.

Eventuellement vous pouvez supprimer la ligne _ACT dans l'échange gedcom cela ne sert pas avec Geneanet (ou un autre logiciel). Personnellement je pense que l'utilisation de ce champ dans Geneatique devrait être interdit (au profit de la saisie des sources). IL devrait être dédié aux intervalles de date seulement.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Après avoir bien galéré, j'ai enfin mis au point (merci ChatGPT) la macro qui, dans Word, parcourt tout le fichier gedcom (qui fait 3700 pages chez moi !) et supprime les lignes qui contiennent le mot FILE et qui ne contiennent pas le mot PHOTO. Evidemment, pour que ce soit utile, il faut que tous les fichiers photos contiennent dans leur nom de fichier le mot "photo".
C'est une utilisation très spécifique et certainement peu partagée par d'autres utilisateurs.
Si intéressés, je vous communiquerai le code de cette macro.
 
Après avoir bien galéré, j'ai enfin mis au point (merci ChatGPT) la macro qui, dans Word, parcourt tout le fichier gedcom (qui fait 3700 pages chez moi !) et supprime les lignes qui contiennent le mot FILE et qui ne contiennent pas le mot PHOTO. Evidemment, pour que ce soit utile, il faut que tous les fichiers photos contiennent dans leur nom de fichier le mot "photo".
C'est une utilisation très spécifique et certainement peu partagée par d'autres utilisateurs.
Si intéressés, je vous communiquerai le code de cette macro.
Bonjour
votre méthode a l'air intéressante mais assez délicate; je voudrais tempérer en disant que le GEDCOM est intéressant lorsqu'on exporte dans une base externe telle que Geneanet. Par contre je filtre les fiches dont les personnes sont nées après 1900. Les personnes nées avant 1900 ont peu de photos; ce n'était pas très utilisé en ces temps
Pour exporter sur Geneatique.net, c'et prévu et on peut exporter les photos sans les actes
 

gratuit

Retour
Haut