• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GENATIQUE : saisie d'un PACS ou d'un DIVORCE

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour, comment procéder pour saisir un PACS?
J'ai essayé dans union mais on ne propose que UNION (voir copie écran jointe)

Idem pour DIVORCE

J'utilise la version 2021 4.5.0
Merci
JPM
 
Fichiers joints
  • Ajout Union 01.jpg
    Ajout Union 01.jpg
    11.8 KB · Affichages: 117
Bonjour,

Après avoir créé l'union, vous cliquez sur le bouton "Union".
Sur la partie droite de l'onglet "Evénement : Union", vous avez des évènements prédéfinis comme le PACS.
Vous cliquez sur le bouton "ajouter l'événement PACS" et remplissez les champs correspondants.
Si vous cliquez sur l'onglet "Evt pers.", vous avez tous les événements d'union que vous avez saisis.
Vous pouvez supprimer ici l'événement "Union" et garder le PACS.
Pour ajouter le divorce, vous cliquez sur le bouton "+" et une liste de types d'événements apparaitra, dans laquelle vous trouverez "Divorce".
Voilà.
Bonne continuation.
 
Merci beaucoup, j'y suis arrivé mais c'est un peu fastidieux, il vaudrait mieux pouvoir choisir le type d'Union (mariage ou Pacs)?
De plus, il me semble que la date du PACS qui a remplacé l'union ne s'affiche pas? faut-il modifier le paramétrage de l'arbre?
Encvore bravo et merci
JP MAZERY
 
Je n'ai pas testé l'affichage du PACS sur l'arbre ...
Peut-être faut-il quand même garder l'événement "Union", à moins, effectivement, qu'un arbre soit paramétré avec la date du PACS.
 
Si vous voulez que la date du PACS soit affichée dans l'arbre, il faut qu'il y ait une équivalence d'événement définie Union==PACS ; ça se fait dans Préférences/Structure du fichier".
 
Bonjour,

Après avoir créé l'union, vous cliquez sur le bouton "Union".
Sur la partie droite de l'onglet "Evénement : Union", vous avez des évènements prédéfinis comme le PACS.
Vous cliquez sur le bouton "ajouter l'événement PACS" et remplissez les champs correspondants.
Si vous cliquez sur l'onglet "Evt pers.", vous avez tous les événements d'union que vous avez saisis.
Vous pouvez supprimer ici l'événement "Union" et garder le PACS.
Pour ajouter le divorce, vous cliquez sur le bouton "+" et une liste de types d'événements apparaitra, dans laquelle vous trouverez "Divorce".
Voilà.
Bonne continuation.
Bonjour,
J'utilise GENEATIQUE 2021 version 4.8.0. Je voudrais ajouter le divorce d'une union et bien que suivant vos indications, dans ma liste de types d'évènements je ne trouve pas la rubrique divorce. Merci pour votre réponse.
Françoise LE SCUEUL
 
Il n'y a pas de "divorce d'une union" il n'y a que le divorce d'un couple.
Pour ajouter cet événement Divorce, vous sélectionnez une des deux personne du couple pour que l'union soit bien définie (ca peut ne pas être le cas en cas d'unions multiples) puis vous allez dans l'onglet Complet et clic sur l'icône (+) en bas à gauche ; vous sélectionnez Divorce et OK et vous saisissez les infos de ce divorce.
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En suivant vos indications je me positionne sur un individu en mode complet et je clic sur + j'ai une liste d'évènements dans laquelle je n'ai pas la rubrique "divorce". Par contre j'ai saisi une seconde union pour cet individu sans créer l'évènement divorce pour le 1ère union.
Merci pour votre réponse.
F. LE SCUEUL
 
bonjour,
cette discussion est très intéressante mais je n'arrive pas à trouver ce fameux écran qui permet de créer un PACS. cf mes questions en italique dans le texte du process
"
Après avoir créé l'union, vous cliquez sur le bouton "Union". ????? le bouton {Union-1} de la fiche {Essentiel} ?
Sur la partie droite de l'onglet "Evénement : Union", vous avez des évènements prédéfinis comme le PACS. ??? moi je ne vois rien à droite de cet onglet, je ne dois pas être au bon endroit"
Vous cliquez sur le bouton "ajouter l'événement PACS" et remplissez les champs correspondants. ??? je n'ai pas ce bouton

merci beaucoup

Paul
 
Bonsoir,
Si dans la structure du fichier vous avez créé une équivalence Union == PACS, lorsque que vous créez une union, par exemple avec Alt X, vous arrivez sur l'onglet des Conjoints
G2023-Création PACS.jpg

Si vous cliquez sur la flèche du bouton Union vous avez le choix entre les différents types d'union (celle pour lesquelles vous avez défini une équivalence avec Union).
 
...
Après avoir créé l'union, vous cliquez sur le bouton "Union". ????? le bouton {Union-1} de la fiche {Essentiel} ?
Sur la partie droite de l'onglet "Evénement : Union", vous avez des évènements prédéfinis comme le PACS. ??? moi je ne vois rien à droite de cet onglet, je ne dois pas être au bon endroit"
...
L'explication n'est pas la bonne : A droite il peut en effet y avoir une liste d'événements mais seulement si pour UNION il a été défini des "événements associés" dans la structure du fichier.
Généatique a deux modes de fonctionnement pour la saisie :
- Un mode "saisie événement" : Dans l'onglet "Essentiel" vous cliquez sur le bouton Naissance, Baptême, Union, ... et vous vous retrouvez dans le mode "Saisie événement". Ce mode est puissant mais il me dérange trop dans mes habitudes qui remontent à G2007.
- L'autre mode, l'ancien mode : Dans l'onglet "Essentiel" vous cliquez sur le bouton Naissance, Baptême, Union, ... et vous vous retrouvez dans l'onglet "Complet" avec l'événement sélectionné

On est dans le mode "saisie événement" si dans la structure du fichier, les événements Naissance, Baptême, Union, Décès, Inhumation, ont l'attribut "Attaché à un acte" coché :
mode-saisie-even.jpg

Et si cette option n'est pas cochée, on est dans le mode "saisie personne".
Pour ajouter un événement dans le mode Saisie événement, il faut ouvrir l'onglet "Evt Pers." qui est l'équivalent de l'onglet Complet, et là l'icône ( + ) permet d'ajouter n'importe quel événement.
Dans le mode "Saisie personne" on a directement l'onglet Complet et son icône ( + ) pour ajouter un événement.,
 
Dernière édition:
merci à vous AL1493 et PREDIGNY. J'ai mis du temps à comprendre vos messages mais je vois que dans le menu Preferences / Structure du fichier / pour le Libellé UNION on pouvait créer un/des évènement associé : Ouvrir l'onglet horizontal grisé "Evenement associé" sous l'onglet Structure et au-dessus de "forme rédigée pour les arbres ....". A UNION j'ai donc ajouté Pacs, Divorce, Contrat mariage ( il faut appuyer ensuite sur Valider et Fermer !!)
pour une personne ayant déjà une union de créée, en cliquant sur UNION en mode saisie de personne Essentiel on voit apparaitre à droite les fameux boutons verts que je cherchais: divorce, Pacs, Contrat de mariage
!! je n'ai pas tout compris ton texte Predigny et j'en suis désolé mais:
pour créer une union (ou une relation administrative entre 2 personnes) je clique sur l'icone ou il y a 2 personnes dans la barre des icones en haut / ou ALT+X / ou dans l'écran de saisie en bas sur Conjoints puis "Ajouter une ligne vide" et après avoir rentré le nom Prénom Sexe je peut choisir le libellé de cet évènement entre Union Pacs Divorce Contrat de Mariage avant de saisir la date de cet évènement
C'est ce que je cherchais à faire. Merci
 
...
!! je n'ai pas tout compris ton texte Predigny et j'en suis désolé mais:
pour créer une union (ou une relation administrative entre 2 personnes) je clique sur l'icone ou il y a 2 personnes dans la barre des icones en haut / ou ALT+X / ou dans l'écran de saisie en bas sur Conjoints puis Ajouter une ligne vide et après avoir rentré le nom Prénom Sexe je peut choisir le libellé de cet évènement entre Union Pacs Divorce Contrat de Mariage avant de saisir la date de cet évènement
C'est ce que je cherchais à faire. Merci
Comme souvent avec Généatique il y a plusieurs façon de faire les choses. Pour l'Union, j'avoue qu'avec le Alt+X c'est toujours une Union que je crée, jamais directement un autre événement de couple. Si je dois ajouter un autre événement de couple (Pacs, cm, ... ) je le fais après. Faire comme vous le proposez (choisir pacs dans la liste de choix) est un raccourci intéressant mais il faut avoir défini les événements associés à l'événement Union.
 

gratuit

Retour
Haut