• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généalogie Bohrer Ferdinand né en 1811 ou 12

Les généalogistes qui peuvent m'aider sont:
troyens s'ils connaissent cette famille,
ou de la région de Colmar-Mulhouse (50% des Bohrer de France et de... Navarre)
... je me sens des attaches dans ce bout de France :lol:

Bohrer Daniel":26rnl180 a dit:

Un mail direct d'un internaute sympa (lui-aussi), un séjour à Colmar et Guebwiller... c'est reparti jusqu'en 1765, avec de bons espoirs de réussir à expliquer, les diverses migations ou émigrations. C'est super!!! merci à tous

On m'a aidé à trouver à... Guebwiller, le fil coupé à Troyes entre 1807 et 1852...
Je recherche, maintenant, mon ancêtre Jean-Georges Bohrer né vers 1730, marié à Dietsch Marie, ayant eu un fils Antoine, né à Raedersdorff en 1761, mort à Mulhouse le 1/10/1829, marié à Bäumlin Anne Marie en 1797.
Les buts ultimes de cette recherche sont de déterminer le lieu d'origine de mafamille (Suisse, Autriche?), la religion d'origine, les causes de ces migrations qui touchent certains membres de façon "définitive", alors que d'autres restent "enracinés" dans qq villages du Sundgau...
C'est riche, la généalogie!!! :lol:

Membre
Après avoir consulté mon ami (60 ans), voici ce que j'ai obtenu:

Son père s'appelait: Boehrer Auguste (il aurait aujourd'hui plus de 90 ans)
Son grand-père s'appelait également: Boehrer Auguste.

Mais, il ne sait pas plus sur ses origines!

Amicalement
Opa

Merci beaucoup
J'ai pu remonter à Guebwiller et environs.
Dans tous les actes, jusqu'en 1765, on ne trouve que l'orthographe, Bohrer, dans la lignée directe.
Les Bohrer viendraient de Suisse, seraient des verriers, si on en trouve ensuite chez les paysans, puis chez les fileurs et autres gens du textile (Mülhouse oblige)
Je continue mes recherches avec le CDHF de Guebwiller notamment et les AD68 de Colmar (moins modernisées qu'à Troyes) sympas et efficaces
Amicalement

Membre
LAFF(SS
Bohrer Daniel":2dcsc4g7 a dit:
je suis une descendante d'une BOHRER Ursula ° ca1752 ? à Liesperg ou Sperbel canton de Solothurn Suisse +< 1804 x LAFF(SS)ER Jacob ° ca 1852 +<1854 à Liesperg? Renseignements de Gebwiller . Les familles
KESS(FF)LER - BURGHARD - VERTENBERGER originaires de Tschagguns
dans le

Bonsoir et merci de votre intérêt
pour le moment, je suis remonté à 1752, dans le Sundgau (readersdorff): Bohrer Antoine dont le père s'appelait Jean-Georges et dont je n'ai pas d'autres renseignements.
Il semble que les Bohrer proviennent de suisse, seraient venus dans le Sundgau, après la Guerre de Trente ans.
Les miens ont émigrés ensuite vers la Champagne, peut-être à cause de la crise dans le Textile à Mülhouse et environs.
Un Ferdinand épouse à Guebwiller en 1846 et a sa première fille à Troyes en 1847...
C'est assez passionnant, mais c'est plutôt difficile et les infos sont source d'erreurs...
De plus j'habite en Corrèze et le voyage à Colmar (charmante ville) ne peut pas être renouvellé trop souvent.
Cordialement Daniel Bohrer