• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généalogie descendante

Membre expert
Je viens de découvrir un ancêtre "remarquable" né en 1605 dans le village où je suis né et dont je descends par ma branche maternelle.
11 générations nous séparent et j'ai validé toutes les filiations soit par les actes courants, soit grâce aux chirographes.
Je ne sais comment m'y prendre pour réaliser une monographie (?), un livret (?) ou autre de descendance.
En fait, comment réalisez-vous un tel document avec GT.
Je vous remercie de vos conseils en partage d'expérience.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Bonjour,

Il n'y a pas de réponse précise, c'est à vous de voir ce que vous voulez mettre en avant !

La monographie est un document dans lequel vous pouvez agréger plusieurs types de documents : fiche familiale, liste de descendance, etc.
Si vous voulez présenter uniquement votre parenté avec cette personne, la liste de descendance devrait suffire.
Pour présenter la vie de cette personne, et son entourage, il faut voir dans les fiches et livrets de famille.

Dans tous les cas, je vous conseille de tester les différents documents, et leurs options, pour voir ce qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire.

Cliquez sur Documents / et choisissez le type de document que vous voulez réaliser, puis le modèle et les options
 
Bonjour,

Il n'y a pas de réponse précise, c'est à vous de voir ce que vous voulez mettre en avant !
Merci pour votre réponse, effectivement il n'est pas simple d'entreprendre une généalogie descendante.
Je vais (et j'ai déjà) testé différents documents et je vais y trouver mon bonheur...mais l'ensemble reste assez décousu.
Je sollicitais simplement "le réseau" d'utilisateurs en partage d'expérience au cas où une bonne idée pourrait surgir...
Cordialement
Jean-Jacques
 
Moi non plus, je ne suis pas très satisfait des documents que l'on peut faire avec Généatique, ils ont tous de bonnes choses et ils ont tous des manques.
On peut faire beaucoup de choses avec ces documents de Généatique, du point de vue des données et de la présentation, trop peut-être et on abandonne assez vite dans les choix des options.
Et si le fait d'ajouter des champs personnels est une excellente chose dans la base de données, les intégrer dans certains documents est plus compliqué.
Chacun a sa vision du document final (données, ordre des données, position des données, police de caractères....).
Pour ma part, j'ai écrit un programme en Pascal qui me fait des documents d'ascendance et de descendance. Il me convient (presque...) mais c'est une sacrée usine...
 
On peut faire beaucoup de choses avec ces documents de Généatique, du point de vue des données et de la présentation, trop peut-être et on abandonne assez vite dans les choix des options.
Pour ma part, j'ai écrit un programme en Pascal qui me fait des documents d'ascendance et de descendance. Il me convient (presque...) mais c'est une sacrée usine...
Ouahhhh! Pascal...ça reste dans mes pensées ! Je ne connais pas cette orchestration..euh...pardon, cette programmation.
Il est juste que les documents de GT permettent de faire beaucoup de choses intéressantes que l'on peut plus ou moins paramétrer selon ses souhaits, puis imprimer en *.pdf.
Ensuite pour la généalogie descendante...l'idée est de choisir plusieurs points de départ pour segmenter un arbre qui serait gigantesque.
La difficulté c'est de les paramétrer en fonction des patronymes qui arrivent jusqu'à nous. En effet, depuis un ancêtre "remarquable" qui ne porte pas notre patronyme et nous, il y a plusieurs successions de patronymes, tantôt par les femmes, tantôt par les hommes. De ces multiples arbres de descendance, je ne conserve que les enfants des couples de la stricte descendance...et ce à chaque changement de patronyme pour arriver jusqu'à nous.
C'est exactement dans cette phase que j'imaginais un possible partage d'expérience...peut-être est-ce possible en utilisant la numérotation d'Aboville...
Enfin la fonction "Monographie" (superbe au demeurant) permet d'assembler le tout...c'est intéressant SAUF que la numérotation ne suit pas. Là aussi est-ce possible d'avoir une évolution ?
 
Ah oui, c'est pointu, enfin il me semble, si je comprends bien, vous ne voulez, dans cet arbre descendant que les couples qui sont entre votre point de départ (l'ancêtre "remarquable") et vous (ou une personne précise).
Cela ressemble au graphique Liens de parenté, mais en texte avec éventuellement des notes et des images.
La difficulté que je vois c'est comment définir la personne finale, on n'a pas cette possiblité dans les livrets, alors que c'est la base de la recherche de parenté. Mais c'est un bon sujet de développement pour le CDIP.
 
Dernière édition:
Peut-être une solution avec les livrets :
Vous vous définissez comme Sosa n°1
Vous choisissez un livret (j'ai essayé avec Descendance/Livret_rédigé_indenté.lvd
Puis dans l'onglet Sélection de personne, mettre une condition : n° Sosa non vide et un grand nombre de générations. Il faut aussi essayer avec les cases à cocher de la rubrique Pièces rapportées.
Et il faut bien sûr choisir la personne "remarquable" dans la Sélection de personne.
Par contre, si vous avez plusieurs personnes "remarquables", pour tout mettre dans le même document, je ne vois que les monographies avec leur problème de numérotation des pages. Et pour régler ce problème, il faudrait que les documents ne soient pas fait en pdf, mais dans un traitement de texte (celui du CDIP) et qu'il soient renumérotés lors de l'assemblage (mais attention aux tables des matières ou tables d'index des différents documents).
 
Peut-être une solution avec les livrets :
Vous vous définissez comme Sosa n°1
Vous choisissez un livret (j'ai essayé avec Descendance/Livret_rédigé_indenté.lvd
Puis dans l'onglet Sélection de personne, mettre une condition : n° Sosa non vide et un grand nombre de générations. Il faut aussi essayer avec les cases à cocher de la rubrique Pièces rapportées.
Et il faut bien sûr choisir la personne "remarquable" dans la Sélection de personne.
Par contre, si vous avez plusieurs personnes "remarquables", pour tout mettre dans le même document, je ne vois que les monographies avec leur problème de numérotation des pages. Et pour régler ce problème, il faudrait que les documents ne soient pas fait en pdf, mais dans un traitement de texte (celui du CDIP) et qu'il soient renumérotés lors de l'assemblage (mais attention aux tables des matières ou tables d'index des différents documents).
Merci, c'est très proche de mon souhait. il manque la possibilité d'ajouter les infos de son choix.
Si vous avez l'oreille du CDIP...
Encore merci !!
 

gratuit

Retour
Haut