• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généalogies "horizontales" : liens ?

Membre
Bonjour,

Je fais des recherches généalogiques « horizontales » : je m???intéresse donc aussi aux familles (ascendants et descendants) des conjoints de mes branches collatérales. En fait, je fais la généalogie de presque tout un (petit) village ! Et Il m???est parfois difficile de me souvenir du lien indirect qui relie une personne à mes ancêtres directs. Je voudrais savoir si Généatique offre un moyen de retracer (graphiquement ou textuellement) le lien le plus court qui existe entre une personne quelconque (non isolée) et un ancêtre direct ?
L???icône « recherche de liens de parenté » ne fonctionne que s???il y a des liens de sang.
En choisissant l???arbre « mixte complet », je peux repérer sur l???arbre les personnes portant un numéro Sosa-Pélissier (descendants et leur conjoint). Mais ceci est insuffisant. Y-a-t-il un moyen de repérer les parents (ascendants et/ou descendants) des conjoints ?

Merci d???avance pour vos remarques.
 
Bonjour,

Il faut paramétrer l'arbre pour que dans la fiche du conjoint il apparaisse les informations sur ses parents.

Prenez le modèle asc-patronymique frères et soeurs .grf (Menu arbres / Ascendants).

Vous verrez que c'est ce qui a été fait dans ce modèle ou pour les conjoints il a été mis Fils de .... ou Fille de...

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais je crois que ce n???est pas encore cela que je voudrais. Ma première explication n???était pas assez claire. Ce que je voudrais, c???est que Généatique me donne le lien existant entre une personne quelconque de ma généalogie et le n° Sosa le plus proche. Or, si je fais apparaître sur un arbre le n° généalogique (= Sosa-Pélissier) des personnes, cette numérotation s???arrête aux conjoints des descendants des n° Sosa. Les autres personnes n???ont pas de numéro et je ne peux donc voir si et comment elles sont liées à mes ancêtres.


Une solution serait peut-être de numéroter toutes les personnes liées dans une généalogie en utilisant la numérotation Sosa/Pélissier en cascade : je veux dire qu???on pourrait recommencer une numérotation Sosa là où la numérotation Pélissier s???arrête. Exemple : supposons que la numérotation s???arrête à l???épouse d???un descendant d???un n° Sosa. Elle porte le n° 32-2E1 et on lui attribue le n° 1 dans une nouvelle numérotation Sosa. Son père se verrait alors attribuer le n° 32-2E1/2 (la barre oblique ou tout autre caractère arbitraire voulant dire qu???on passe d???une numérotation Pélissier à une numérotation Sosa). Son premier frère se verrait alors attribuer le n° 32-2E1/2-A et ainsi de suite. Qu???importe si les numéros deviennent longs : le but ici ne serait pas de les afficher sur un arbre, mais bien de les conserver dans un champ, de manière à ce que Généatique puisse les utiliser lors d???une requête pour reconstruire le lien entre une personne quelconque et un ancêtre direct. Qu???en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Généatique recherche effectivement les personnes ayant un lien de parenté par le sang mais pas les personnes qui ont un lien de parenté par alliance.

La numérotation Pélissier ou d'aboville concerne les généalogies descendantes. Effectivement, seuls les descendants et les conjoints ont un numéro mais pas les parents des conjoints :

http://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

Ce n'est pas le CDIP qui a réalisé ses deux numérotations mais je conserve votre suggestion pour en faire part à l'équipe du CDIP.

Cordialement
Yann Guillerm
 

gratuit

Retour
Haut