• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique 2010 : gestion des illustrations

Bonsoir,
J'ai téléchargé Généatique 2010 et ai converti mon fichier principal. Jusque là tout va bien mais j'avais patiemment classé toutes mes illustrations dans une arborescence (histoire de séparer les actes par nature puis par département par exemple).
Or, la conversion a copié toutes ces illustrations dans un seul et même répertoire à l'intérieur du dossier de la généalogie. Ma belle organisation a pris fin.
Comment puis-je refaire la conversion en évitant de transférer les illustrations pour les garder dans mes répertoires d'origine ?
Merci d'avance,
Isabelle ESCALETTES

Bonsoir,

ESCALETTES":2bvue79s a dit:
Comment puis-je refaire la conversion en évitant de transférer les illustrations pour les garder dans mes répertoires d'origine ?
En lisant bien tout à chaque étape:

lsaEQlc4tJ_CONVERSION.jpg

Il faut décocher ce qui est entouré.

Cordialement

Michel P.

ESCALETTES":3oe8xcgv a dit:
...
Or, la conversion a copié toutes ces illustrations dans un seul et même répertoire à l'intérieur du dossier de la généalogie. Ma belle organisation a pris fin.
....
J'ai eu la même réaction que vous, mais finalement un répertoire unique facilite bien des choses pour peu que les documents soient intitulés de façon rigoureuse. L'appellation des documents n'est pas forcément évidente et mériterait un sujet de discusion à elle toute seule.

Bonjour,

Gardez votre arborescence et mettez y vos actes comme d'habitude pour votre gestion et pour trouver un acte facilement par l'explorateur windows notamment.
Lorsque vous ajouterez votre acte dans Généatique, il sera mis dans un seul répertoire. C'est le fonctionnement pour une gestion plus simple.
Une fois l'acte ajouté, il est associé à un événement. L'arborescence n'est donc plus utile dans la gestion dans Généatique.

yann":1mep7k4d a dit:
Bonjour,

Gardez votre arborescence et mettez y vos actes comme d'habitude pour votre gestion et pour trouver un acte facilement par l'explorateur windows notamment.
Lorsque vous ajouterez votre acte dans Généatique, il sera mis dans un seul répertoire. C'est le fonctionnement pour une gestion plus simple.
Une fois l'acte ajouté, il est associé à un événement. L'arborescence n'est donc plus utile dans la gestion dans Généatique.

Bonjour à tous,

Eh bien, drôle de façon de faire ! J'ai plus de 10.000 copies d'actes au format jpg. J'avais un répertoire sous Généatique 2006 les contenant. J'ai procédé de la même manière en créant un répertoire dans le dossier Généatique de "Mes documents" pour G2010 et donc, j'ai copié mes jpg. G2010 les copie aussi ailleurs, et je me retrouve avec 30.000 jpg. je sauvegarde le tout sur un autre PC, et en voilà 60.000. Tout le monde ne possède pas de DD de 1 To. Comment faire pour n'avoir qu'un seul jeu d'images que je sauvegarderai moi-même ?

Urgent

Cordialement

Bonjour (phicome),

Comme expliqué plus haut avec l'image, Généatique vous laisse la possibilité de copier ou non vos images dans votre dossier généalogique.

Si vous n'activez pas la copie en local vous aurez à copier vos images sur clé usb ou autre vous-même lorsque vous sauvegarderez ou synchroniserez (comme dans 2009).

L'avantage de la copie en local est de ne pas se préoccuper de ces images.

Nicolas CDIP":2vyqzfcs a dit:
Bonjour (phicome),

Comme expliqué plus haut avec l'image, Généatique vous laisse la possibilité de copier ou non vos images dans votre dossier généalogique.

Si vous n'activez pas la copie en local vous aurez à copier vos images sur clé usb ou autre vous-même lorsque vous sauvegarderez ou synchroniserez (comme dans 2009).

L'avantage de la copie en local est de ne pas se préoccuper de ces images.

Ok, bien compris. Donc, où dois-je copier mes images ? dans le dossier "images" du dossier xxx.gw2 ?

Par ailleurs, j'utilise un dossier spécial pour récupérer les images d'actes (copies d'écran, essentiellement). Ce dossier me sert à renommer les images, et à les re-travailler, éventuellement. Une fois les images prises en compte par généatique, puis-je vider ce dossier ?

Merci

Bonjour, si je comprends bien le raisonnement du CDIP, vous conseillez dorénavant de lier les photos au dossier de généalogie en les mettant dedans.
Quid des photos liées à plusieurs dossiers ?
Il faudrait les recopier autant de fois qu'il y a de dossiers ?
Cela ne me paraît pas très cohérent par rapport au système utilisé jusqu'ici où le chemin des photos pouvait être défini une fois pour toute y compris en passant d'un ordinateur à l'autre. Et surtout, beaucoup moins gourmand en place.

Jean-Louis

Soit vous optez pour la copie en local, et donc lors de la conversion de votre dossier les images seront automatiquement copiées dans votre dossier généalogique, soit vous ne cochez pas l'option et votre arborescence est gardée, la gestion des images fonctionnera comme dans 2009.

Par ailleurs, j'utilise un dossier spécial pour récupérer les images d'actes (copies d'écran, essentiellement). Ce dossier me sert à renommer les images, et à les re-travailler, éventuellement. Une fois les images prises en compte par généatique, puis-je vider ce dossier ?

Si vous copiez en local les images, l'ajout de l'acte à partir de ce dossier va le copier dans le dossier .gw2, et garder l'original sur ce dossier spécial. Vous pourrez ensuite supprimer l'original dans ce dossier spécial.
Si vous ne copiez pas en local, l'image n'est pas copiée dans le dossier .gw2 et les modifications que vous y apporterez prendront effet lors de la visualisation de l'image dans Généatique.

En espérant avoir été assez clair.

Quid des photos liées à plusieurs dossiers ?
Il faudrait les recopier autant de fois qu'il y a de dossiers ?
Cela ne me paraît pas très cohérent par rapport au système utilisé jusqu'ici où le chemin des photos pouvait être défini une fois pour toute y compris en passant d'un ordinateur à l'autre. Et surtout, beaucoup moins gourmand en place.

Bonjour,

La copie des images dans le dossier généalogique a surtout pour but de ne pas se préoccuper de ces images lors d'une synchronisation USB, CD-ROM, ou d'une sauvegarde/restauration, car on ne se préoccupe pas de copier ces images et changer leur chemin dans la base de données.

Lors d'un ajout d'acte, etc.. vous n'avez pas à les copier vous-même, cela sera fait automatiquement.

Si votre disque dur ne permet pas de stocker en double ces images ou que vous voulez garder votre arborescence, n'utilisez pas la copie en local. (Cependant selon mon humble avis, l'achat d'un disque dur externe n'est pas un frais excessif, et plutôt pratique).

Nicolas CDIP":2k3llgva a dit:
...
Lors d'un ajout d'acte, etc.. vous n'avez pas à les copier vous-même, cela sera fait automatiquement.
...
Ca c'est vraiment pratique. Quelque soit l'endroit d'où l'on prend une illustration sur son disque dur, on en aura une copie bien sagement toujours à la même place dans sa généalogie. Au prix où est le mégaoctet de disque dur, ça vaut vraiment le coup, sauf cas très particuliers comme exposés par Mr jldelsipee, mais on a alors la possibilité de débrayer cette fonctionnalité, aussi bien à la conversion des fichiers 2009-->2010 qu'en utilisation normal. Pour l'instant je ne vois que des avantages à cette façon de faire.

predigny":3djfmd53 a dit:
Nicolas CDIP":3djfmd53 a dit:
...
...
Ca c'est vraiment pratique. Quelque soit l'endroit d'où l'on prend une illustration sur son disque dur, on en aura une copie bien sagement toujours à la même place dans sa généalogie. Au prix où est le mégaoctet de disque dur, ça vaut vraiment le coup, sauf cas très particuliers comme exposés par Mr jldelsipee, mais on a alors la possibilité de débrayer cette fonctionnalité, aussi bien à la conversion des fichiers 2009-->2010 qu'en utilisation normal. Pour l'instant je ne vois que des avantages à cette façon de faire.

+ 1

Impecable pour les sauvegardes, les synchro, et pour gérer le foutoir ambiant. Je viens de tout recopier, de modifier l'adresse de la table, et tout est nickel.

Merci M. CDIP (...et Nicolas :wink: )

Si votre disque dur ne permet pas de stocker en double ces images ou que vous voulez garder votre arborescence, n'utilisez pas la copie en local. (Cependant selon mon humble avis, l'achat d'un disque dur externe n'est pas un frais excessif, et plutôt pratique).

Merci du conseil Nicolas. Toutefois, j'ai déjà 3 disques durs externes qui me permettent très largement de faire autant de copies que souhaitées. Mais je ne vois pas l'intérêt de multiplier outre mesure les copies? Deux de sécurité me semblant largement suffisantes.
J'ai utilisé pendant plusieurs années le logiciel Parentèle avant de passer à Généatique (Mx et suivants) et ce que je trouvais meilleur dans Généatique, c'était justement de dissocier la présence effective des photos dans le dossier généalogique des données pures. Placer les photos dans le dossier (et "obliger" à les recopier dans chaque dossier dans lesquels elles apparaissent) a comme inconvénient d'alourdir inutilement celui-ci.
Mais c'est un point de vue et si vos clients en sont satisfaits ...

Cordialement
Jean-Louis

jldelsipee":2hx99dpl a dit:
Placer les photos dans le dossier (et "obliger" à les recopier dans chaque dossier dans lesquels elles apparaissent) a comme inconvénient d'alourdir inutilement celui-ci.
...
Pourquoi dites vous "obliger" puisque l'on peut aussi faire comme avant ? Je pense que les personnes qui ne sont pas très familiers avec les répertoires, sous répertoires, adresse absolues, adresses relatives, ... etc, vont apprécier cette fonctionnalité. Il n'y a qu'à voir le nombre de messages qui sont postés sur ce forum par des personnes qui "cherchent" leur photos disparues.
200 Mo ça fait plus de 1000 photos d'actes ayant une bonne résolution ; C'est déjà une généalogie solide. Une clé USB coute 5??? pour 2Go. Il coute donc 0,5 Euro de stocker 200Mo en plus, et pour le disque dur, c'est de l'ordre de 0,05???

ESCALETTES":ms2pnoxe a dit:
Au temps pour moi : j'avais à peine posté mon message hier soir que je me suis rendue compte que c'était tout simple.
Mais merci de toutes vos réponses.
Pour ma part, je préfère garder mon arborescence d'origine qui

- ne me pose pas de problème particulier (j'utilise un utilitaire de sauvegarde auquel j'ai indiqué quels répertoires sauvegarder et comme Généatique gère les adresses relatives, je n'ai pas de problème lors de la synchronisation),

- me permet de garder un seul exemplaire de mes fichiers (ça n'est pas l'espace disque qui coûte cher mais pour moi gérer des doublons c'est le risque de ne plus savoir où est la bonne version)

- me permet de classer mes documents sans avoir besoin d'inventer un système de nom que je risque d'oublier aussi vite que je l'ai inventé.

gratuit

Retour