• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2012 inexploitable

Je viens de télécharger la version 2012 et je suis très déçue. Alors qu'aucun problème n'est intervenu entre les versions 2009-2010-2011 cette fois-ci ratage complet !
Sur 13 généalogies personnelles seules 4 sont proposées dans la rubrique "ouvrir une généalogie". Sur ces 4, trois provoquent le message "une erreur s'est produite dès l'ouverture du dossier Untel. Celui-ci n'est pas utilisable actuellement", et un avec "une erreur... Celui-ci est endommagé !".
Vérification faite mes 13 généalogies figurent bien dans le disque dur de l'ordi.
Bien entendu les dossiers "démonstration" et "napoléon" ne rencontrent aucun problème d'ouverture.
Retour sur Généalogie 2011 et horreur, je me retrouve avec les mêmes constatations.
Je ne suis pas pro de l'informatique et les explications données à une précédente question semblable pour retrouver les dossiers m'ont laissée perplexe, je n'ai rien compris et je ne tiens pas à effacer quoi que ce soit sans être sûre du résultat.

J'ai acheté un produit et je veux que ça fonctionne sans manipulations autres de ma part que taper le code d'activation. Merci de trouver une solution. Si ce n'est avec 2012, laissez-moi profiter de 2011. Je regrette profondément de m'être laissée tenter par cette nouvelle version. Etant secrétaire d'une association de généalogie régionale, je ne vanterai pas ce produit tant que le problème ne sera pas résolu et empêcherai l'installation de ce logiciel sur notre matériel afin d'éviter d'embarrasser mes collègues qui y ont entré leurs généalogies par défaut d'équipement personnel.

Je suis d'autant plus désolée de ne pouvoir continuer de travailler sur la version 2011 et d'être coincée à ce point. Je compte sur vous pour m'aider à résoudre ce problème. Comme je vous disais que je n'étais pas douée en informatique, la sauvegarde que j'ai faite sur CD-R ne fonctionne pas ! J'ai encore dû m'y prendre comme un pied...
 
Hé ben !
Et d'après ce que vous dites je n'ai même pas l'impression que vous souhaitez que l'on vous aide à voir d'un peu plus près ce qu 'est passé lors de l'installation ou voir si les diverses options de G2012 sont bien en place.
Dommage car quoi que vous en pensiez G2012 est une très bonne version avec une base de données très stables, même si une version 1.0.7 devrait déjà être sortie pour régler de nombreux petits problèmes résiduels.
Une dernière chose : Quand on confie ses généalogies à un logiciel juste installé, il faut toujours avoir fait avant une sauvegarde avec la version précédente ; mais ça ne veut pas dire que vos généalogies sont corrompues, il est possible qu'il suffise de supprimer le fichier d'historique des actions de saisies (undo.adb).
 
Bonjour,

Dans le 95, 27, ou ?...Predigny et bien d'autres sont des gens très serviables dans ce forum, ils n'hésitent pas pour nous renseigner.
Encore faut-il leur donner des explications les plus claires et plus succinctes possible.
J'ai G2012, et j'en suis satisfait dans toutes les parties qui m'intéressent, car pour connaître à fond un logiciel il faut être doué et croyez-bien que ce n'est pas mon cas.
Si, par exemple, je tape sur T au lieu de P, G2012 se fâche et cela réveille pour un temps.
Salutations.
M.TRISTANT.
 
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire et répondre.
A Predigny : Je ne refuse aucune aide, je me suis emportée sur le coup de la grosse déception. J'ai recherché sur mon disque dur "undo.adb", je ne trouve pas ni dans G2012 ni dans G2011. Par contre je vois "UndoBDD" dans "Mes généalogies" (ou apparaissent bien les titres des 13 généalogies en ".gw2"). Pouvez-vous me préciser comment et dans quoi rechercher le "undo.adb" ? Quand à sauvegarder, je l'avais fait (bon d'accord pas la dernière fois que j'avais enrichi un de mes arbres, mais avec si peu de modifications que... je n'en avais pas trouvé l'utilité, pas bien vous avez raison !). Je ne sais pas comment je m'y suis prise mais cette sauvegarde ne fonctionne pas (essayé chez un membre de l'assoc. qui a G2011). Heureusement j'ai pratiquement imprimé toutes ces généalogies pour des cousins non équipés en informatique, au pire je devrais tout retaper... Ça ne me réjouis pas vraiment, bien que n'ayant pas d'arbres phénoménaux, plutôt des branchettes, mais tellement satisfaite de les voir grandir ! Je suis donc à votre écoute. Dans le cas où je ne comprendrais rien à certaines manipulations conseillées, je me tournerai vers l'association en espérant que les plus férus d'informatique pourront m'aider à les comprendre.

A Ankou78 : et oui je suis à Taverny exactement, dans le 95. J'espère toujours suivre une formation au CDIP mais pour cela il faut que les jours et horaires correspondent avec mon agenda. Entre la garde d'enfants et mon bénévolat à l'association je n'ai pas encore trouvé, mais je ne désespère pas. Précision je travaille sur un poste fixe, mon portable ayant pratiquement rendu l'âme !

A Tristant : si j'ai choisi de télécharger G2012 après avoir été entièrement satisfaite par les versions 2099, 2010 et 2011 c'est que j'apprécie ce logiciel et ne tiens pas à en changer. Quand j'adopte c'est pour longtemps. Je pense avoir été claire quant à la description du problème rencontré cette fois-ci. Ce qui m'embête c'est de ne pouvoir continuer à travailler sur 2011 en attendant de résoudre ce souci.

J'ai commandé également "Photo de Famille" et me réjouissais à l'avance des progrès apportés en soutien photographique à ces généalogies. Vous comprendrez bien tous les 3 qu'il me tarde que ce souci ne soit plus qu'un vilain souvenir. Bon après-midi !
 
Bonjour,
Ne tirez pas sur le pianiste. Il est facile quand dans une première approche, un logiciel si bien soit-il comme c'est le cas de généatique 2012, de dire que c'est la faute du logiciel et indirectement des concepteurs.
CDIP a le grand mérite d'être au service de ces clients par le biais d'un appareil que l'on appelle le téléphone. A la page 131 du guide de l'utilisateur il est possible de les joindre le :

lundi de 9 h à 12 h
mercredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
vendredi après midi de 13 h 30 à 17 h

le numéro de téléphone est : 01 34 39 12 10

Par ailleurs sur ce forum les réponses sont toujours très ciblées. Mais par contre, il faut éviter d'être agressif.

Bon courage et très bonne utilisation de Généatique 2012

La Fouine
 
Fandango95":d2o14tvj a dit:
...A Predigny : Je ne refuse aucune aide, je me suis emportée sur le coup de la grosse déception. J'ai recherché sur mon disque dur "undo.adb", je ne trouve pas ni dans G2012 ni dans G2011. Par contre je vois "UndoBDD" dans "Mes généalogies" (ou apparaissent bien les titres des 13 généalogies en ".gw2")....
Le UndoBDD que vous voyez sous "Mes généalogies" n'est pas un fichier mais un répertoire ; il contient aussi des infos de l'historique des saisies pour les versions de Généatique inférieures à G2011. Vous pouvez le supprimer. Le undo.adb dont je parlais se situe à l'intérieur de chaque généalogie .gw2. Normalement on ne touche pas aux fichiers qui constituent une généalogies mais ce undo.adb est une exception ; si vous le supprimez, il sera régénéré à la prochaine ouverture de la généalogie, mais sans les incohérences qu'il peut contenir. C'est une opération extrêmement peu risquée si vous savez vous servir de l'explorateur de fichier Windows.
Il faudrait aussi savoir si votre installation est l'installation "par défaut" et quels sont les répertoires qui sont définis dans les Préférences dans l'utilisation de Généatique. Vos généalogies sont-elles toutes dans "Généatique\Mes généalogies" ? Dites nous aussi quel est votre Windows (XP, Vista, W7).
 
Bonjour !

A La Fouine :
Ne tirez pas sur le pianiste. Il est facile quand dans une première approche, un logiciel si bien soit-il comme c'est le cas de généatique 2012, de dire que c'est la faute du logiciel et indirectement des concepteurs.
Vous croyez vraiment que j'ai tiré sur le pianiste ? :( Vous avez pris ma déception pour de l'agressivité mais il n'en était rien. Le n° de tél du CDIP je connais, mais les horaires ne sont pas compatibles avec mes disponibilités, de plus pour comprendre il faut que je sois devant mon ordi. Je vous remercie néanmoins d'être intervenu sur l'objet de ma requête. A une prochaine fois sans nul doute ! :D

A predigny : J'ai supprimé les undo.adb de chacune des 13 généalogies ainsi que les UndoBDD depuis le disque dur. Réouvert G2012 : aucun changement. La fenêtre principale où l'on sélectionne la généalogie souhaitée ne liste que 4 de ces généalogies, 3 inaccessibles et une seule intégrale impeccable. Dans la fenêtre de droite les 13 apparaissent bien.

J'utilise Windows7. Le téléchargement s'est installé de lui-même (ce qui veut dire par défaut je suppose ?) sur le disque C : Program files (x86) - Généatique 2012 - applet - TableVille - système.zip et sur le disque D : (arborescence sous Données personnelles) - Mes documents - Généatique - Mes descriptifs 2012 - Mes documents - Mes généalogies (les 13 y sont donc sous ".gw2). J'espère que celà "vous parle". Merci de vos conseils car je réalise aussi que je n'ai plus acccès aux notes et ça je ne les ai pas imprimées !
 
Fandango95":3uwxk2rl a dit:
... La fenêtre principale où l'on sélectionne la généalogie souhaitée ne liste que 4 de ces généalogies, 3 inaccessibles et une seule intégrale impeccable. Dans la fenêtre de droite les 13 apparaissent bien.
Pour le "Undo" ça ne coûtait pas cher d'essayer.
Par contre il faut voir pourquoi vous ne voyez pas toutes vos généalogies et regarder de plus près le comportement de cette fenêtre "Ouvrir une généalogie".


Cette fenêtre a des options dont l'effet des diverses combinaisons est quasiment incompréhensible !Pour rendre compréhensible ce qu'affiche cette fenêtre je vous conseille :
- Flèche1 : cocher "N'afficher que les généalogies du répertoire ouvert", autrement la liste des généalogies disponibles (à gauche) sera un mélange, difficile à comprendre, de généalogies se trouvant dans plusieurs répertoires.
- Flèche 3 : décocher l'option "Modifier le répertoire par défaut" si non, les répertoires définis dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique" vont se modifier tous seuls et vous ne saurez plus où vous êtes.
- Flèche 2 : Si possible ne mettre vos généalogies que dans le répertoire "Mes généalogies". Ce qui est affiché à droite ne sont pas que des généalogies mais des répertoires "Généatique" ; ainsi y figurent le UndBDD. Peuvent aussi y figurer le répertoire "Images sauvegardées", et des généalogies non valides comme celles que vous obtiendriez en renommant un dossier généalogique avec l'explorateur de fichier Windows ; Une généalogie ainsi renommée figurera dans la colonne de droite, mais pas dans la colonne de gauche.
- Flèche 4 : sous G2012, seules les généalogies en .gw2 doivent être listées, sauf quand on passe de G2009 à G2012, où là il faut avoir accès aux généalogies en .gw pour les convertir en gw2 mais en suite on n'a aucune raison d'alourdir l'affichage de cette colonne.

Donc... dans les préférences/Répertoires" définissez "Mes généalogies" comme répertoire contenant vos généalogies et dans "Ouvrir une généalogie" regardez ce que vous avez au juste comme généalogies .gw2 dans le répertoire "Mes généalogies". Explorez d'autres répertoires, pour voir si ils ne contiennent pas de généalogies (il y a une fonction de recherche automatique de toutes les généalogies)
 
Bonjour predigny et merci de votre aide claire et précise.

J'ai fait tout comme vous avez noté. Toutes mes généalogies se trouvent bien dans le dossier "Mes généalogies" et en .gw2. J'avais désinstallé 2009 et 2010 où je n'avais pratiquement rien saisi, si ce n'est faire des essais, par manque de temps. J'ai vraiment commencé "à bosser" avec 2011. J'ai vérifié, aucune généalogie ne traîne en .gw. J'ai cliqué sur rechercher toutes les généalogies aussi...
Pour l'instant aucun changement. Je voudrais bien vous envoyer comme vous l'avez fait la fenêtre où on peut créer/ouvrir les généalogies pour que vous voyiez ce que je vois. Quelle est la manip pour celà ? Vous voyez, même ça je ne sais pas !
Je suis absente tout l'après-midi, je pars faire des relevés à la Mairie mais bien sûr je reviendrais aux nouvelles ce soir.
 
Fandango95":sldkcy48 a dit:
... Je voudrais bien vous envoyer comme vous l'avez fait la fenêtre où on peut créer/ouvrir les généalogies pour que vous voyiez ce que je vois. Quelle est la manip pour celà ?
Pour un(e) généalogiste il est capital de savoir faire des captures de zone d'écran (pour capturer les actes en ligne). En suite pour mettre une capture d'écran (.jpg) sur ce forum, Il suffit quand vous éditez un message de cliquer sur "Ajouter des fichiers joint", choisir le fichier de l'image sur son disque dur, cliquez sur "Ajouter le fichier".
Pour la capture elle même il existe de nombreuses méthodes : Personnellement j'utilise le petit programme gratuit "PicPick", mais Windows possède aussi un utilitaire de capture de zone d'écran : Vous faites "Windows/Démarrer/Tous les programmes" et dans les "Accessoires" il y a un programme "Outil capture". Vous pouvez (clic-droit) créer un raccourci de ce programme vers votre bureau où il sera plus facilement accessible.
 
Bonjour,
Toujours aucune amélioration. J'ai reçu aujourd'hui le CD G2012 que j'avais commandé en même temps que le téléchargement. Pensez-vous que je puisse désinstaller le téléchargement sans détériorer les données existantes (mes 13 généalogies) depuis G2011 et ré-installer G2012 à partir du CD ?
Merci de vos conseils.
 
Fandango95":1zu16yrv a dit:
Bonjour,
Toujours aucune amélioration. J'ai reçu aujourd'hui le CD G2012 que j'avais commandé en même temps que le téléchargement. Pensez-vous que je puisse désinstaller le téléchargement sans détériorer les données existantes (mes 13 généalogies) depuis G2011 et ré-installer G2012 à partir du CD ?
Merci de vos conseils.
Installez G2012 à partir du CD sans rien désinstaller.
 
Vous ne risquez rien à réinstaller G2012 à partir du CD, mais je ne pense pas que ça résoudra votre problème. D'autant plus que G2011, auquel vous n'avez pas touché, ne vous donne plus satisfaction. C'est au niveau des généalogies, où de leur emplacement qu'il s'est passé quelque chose ; c'est pourquoi je préférais que les choses soient claires au niveau de la manipulation des répertoires de Généatique. Mais qui sait, une réinstallation peut remettre les choses en place. En informatique il vaut mieux parfois renoncer à comprendre....

Et la capture d'écran que vous vouliez me montrer ? ... :D
 
predigny":55xnqor7 a dit:
Fandango95":55xnqor7 a dit:
... Pour la capture elle même il existe de nombreuses méthodes : Personnellement j'utilise le petit programme gratuit "PicPick", mais Windows possède aussi un utilitaire de capture de zone d'écran : Vous faites "Windows/Démarrer/Tous les programmes" et dans les "Accessoires" il y a un programme "Outil capture". Vous pouvez (clic-droit) créer un raccourci de ce programme vers votre bureau où il sera plus facilement accessible.
C'est HS, mais quand même, je me permets d'intervenir :?
- je n'ai pas ce programme dans les "accessoires" ....... ???
- il y a ds tous les claviers une touche "Impression d'écran", il suffit de l'actionner et de coller le résultat ds tt bon logiciel de retouche de type XnView (car c'est celui que j'utilise) qu'il faut nécessairement avoir ds son computer.

A rajouter aussi, certaines AD ont des possibilités de téléchargement direct (par exemple le 71) très intéressantes.
 
Ankou78":1hkfyybq a dit:
....- il y a ds tous les claviers une touche "Impression d'écran", il suffit de l'actionner et de coller le résultat ds tt bon logiciel de retouche de type XnView (car c'est celui que j'utilise) qu'il faut nécessairement avoir ds son computer....
Bien sûr ! c'est la méthode de base, mais tellement lourde ! il faut repasser par un logiciel de traitement d'image.
L'utilitaire Windows dont je parlais n'est peut-être pas dans toutes les versions de Windows ; il est dans Vista et sans doute dans W7. (Voir la page http://www.eclairement.com/Comment-pren ... -capture-d )
Si il n'y a pas cet utilitaire Windows, PicPick est vraiment pratique une fois ses options mises en place. J'ai mis l'option pour qu'il s'ouvre avec Ctrl+Imprécran, et contrairement à l'outil Windows, il permet d'ajouter des formes géométrique et du texte. Son grand curseur en croix qui traverse tout l'écran est très pratique pour bien situer le début de la capture.
 
predigny":6tl3izpi a dit:
Bien sûr ! c'est la méthode de base, mais tellement lourde !
Question d'habitude. Quelques secondes avec moi pour chaque saisie, y compris redimensionnement, retouche de contraste, et compression.
Je vais tester votre solution plus tard :wink:
 
Bonjour et merci Ankou78 et predigny. Je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page avec vos messages, je vous l'ai dit : pas douée.
J'ai bien l'outil de capture voilà le résultat :Capture.PNG

C'est mieux qu'avec l'impression écran qui ne délimite pas seulement la fenêtre mais prend tout ce qui se trouve sur le bureau ! Super, j'aurai au moins appris une chose qui me sera très utile sans nul doute sur certains des sites des AD numérisées. J'essaierai également "votre" Picpick.
Je ne suis pas sûre que ma petite fenêtre soit très lisible par contre. Dernière précision : je n'ai jamais eu à changer/modifier les noms de mes généalogies et si j'avais eu à le faire j'aurais renommé dans G2012 et mais pas par Windows. Je ne tenterai pas l'installation via le CD avant ce soir car je dois encore m'absenter tout l'après-midi.
Merci encore et désolée de prendre sur votre temps.
 
Bravo pour la capture d'écran ! c'est riche en information.
Donc il y a quelque chose comme neuf généalogies qui ne sont pas considérées par Généatique comme des généalogies !
- Première chose, ne pas utiliser pour les noms de fichiers des caractères comme "( )", ça peut mettre un gros désordre. Donc avec G2012 et les outils de cette fenêtre, renommez la généalogie qui contient ces parenthèses [ERREUR : voir message suivant]. Le "ç" fonctionne mais j'évite.
- En suite vérifiez avec l'explorateur de fichier Windows, que les nombreux fichiers qui sont dans le répertoire .gw2 des généalogies, ont bien pour la plupart le même nom que la généalogie ; seule l'extension à trois lettres change.
 
J'ai dit une bêtise dans le message précédant : Puisque la généalogie avec les parenthèses n'est pas dans la liste des généalogies "ouvrables" vous ne pouvez pas la renommer avec les outils de Généatique. Pour l'instant renommez cette généalogie avec l'explorateur de fichier en supprimant le (S), et regardez à l'intérieur de ce répertoire quel est le nom donné à la plus part des fichiers de cette généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut