• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2018

Nouveau membre
Bonjour,
J'utilise Geneatique depuis plusieurs années et j'arrivais toujours à me dépanner seul. Mais là je suis planté!
Et il s'agit du même problème que j'ai eu en voulant passer de la version 2018 à 2019: Toutes les photos et notes avaient disparu et certaines personnes qui existaient dans mon fichier ne paraissaient plus dans l'écran de recherche des personnes...
C'est pourquoi j'ai désinstallé 2019 et suis revenu à 2018 en récupérant mon ancien fichier et, après avoir régénéré ma base tout est rentré dans l'ordre.
La semaine dernière, suite à une MAJ de Windows 10, j'ai fermé Généatique et lorsque je l'ai réouvert, non seulement mes dernières saisies n'avaient pas été enregistrées mais en plus, toutes les dates, toutes les images et toutes les notes avaient disparu!!!
J'ai tenté toutes les options de réparation de l'utilitaire, y compris d'effacer la base de registre, mais rien n'y fait.
J'ai essayé de restaurer le dernier fichier de sauvegarde mis en ligne sur Geneanet... c'est pire: plus de 2000 fiches ont disparu!
Voilà où j'en suis
Je me suis aperçu d'ailleurs que la fonction "enregistrer" simple n'existe plus. Il faut enregistrer pour exporter ce qui est très long lorsqu'on a, comme moi, un fichier de plus de 90 000 personnes!
J'utilise la version 2018 1.1.8.1
PS: j'ai envoyé un mail au CDIP Samedi dernier mais pas de réponse...
Merci d'avance pour votre aide
 
Les saisies que vous faites sont enregistrées à fur et à mesure ; il n'a jamais été besoin "d'enregistrer" ; par contre il est prudent de "Sauvegarder" assez fréquemment la généalogie. Dans ces sauvegardes ce qui prend beaucoup de temps, c'est la sauvegarde des images mais les images ce n'est pas ce qu'il y a de plus "fragile" ; infiniment moins que la base de données, donc régulièrement sauvegardez "sans les images" et, disons une fois sur 10, avec les images.
Quand un problème devient non réparable avec les outils de Généatique, on peut envisager de restaurer ces sauvegardes ; on ne perdra que les saisies faites depuis la dernière sauvegarde.
- Compter sur Geneanet pour vous fournir votre dernier gedcom que vous leur avez envoyé est une solution de dernier recours, sauf si vous leur envoyez très souvent un gedcom très complet. Il vaut mieux faire ses sauvegardes en local.
Ou en êtes vous de vos sauvegardes ; de quand date la dernière ?
Il est raisonnable de :
- Faire une sauvegarde (avec ou sans images) toutes les semaines, voir plus si saisies frénétiques.
- Faire du ménage dans les fichiers .zip de sauvegarde. J'en garde un par an pour les années avant 2017, deux pour 2018, un par mois pour 2019, un par semaine pour ce mois d'octobre/novembre. Tous les mois je sauvegarde le contenu de mon disque dur (partie données utilisateur) sur un disque externe et en plus je mets la dernière sauvegarde de la généalogie sur deux clé usb et sur deux autres pc.
Une bonne idée à avoir : Demain mon disque dur à un gros problème (sans pour autant tomber dans l'angoisse).
 
Merci de votre réponse mais cela ne résoud pas mon problème...
En effet je conserve toujours les fichiers transmis à Geneanet et efface les précédents; comme vous, j'ai des sauvegardes sur clés USB et disque dur externe.
Mais seule ma dernière version sauvegardée du 8/11/2019 était intègre puisqu'elle apparaît complète sur Geneanet.
Or en voulant restaurer cette version sur Genéatique, toutes les données de date et de lieu ont disparu ainsi que les photos et images...seul le nombre de personnes est cependant conservé (94056 mais 88000 et des poussières selon Geneanet) Comment les récupérer?
Car en restaurant la version issue de Geneanet, comme je vous l'ai écrit, j'ai bien récupéré les dates et lieux mais toujours pas de photos, et surtout perte de 2000 fiches environ (92361 selon le compteur Généatique)
Je ne sais que vous dire de plus...je suis dégoûté!
Bien cordialement
 
Ce que vous rend Geneanet, c'est un fichier gedcom, qui peut être zippé mais qui n'est pas une sauvegarde au sens de Généatique ; il ne s'agit donc pas de restaurer sa généalogie mais d'importer un fichier gedcom pour en faire une nouvelle généalogie. Ce gedcom ne contient jamais les images mais seulement les chemins des images, il faut donc ajouter le dossier "Images" dans le dossier .gw2 de la généalogie créée par l'importation du gedcom. Normalement le gedcom n'est qu'un ultime recours ; ces sont les fichiers de Sauvegarde qu'il faut utiliser.
Si vous avez une "Sauvegarde" c'est à dire un fichier .zip qui contient la bonne centaine de fichiers d'une généalogie, il faut utiliser la fonction "Utilitaires/Restaurer/Restaurer votre généalogie". Vous devez bien aussi sauvegarder sur le disque de votre pc ; utilisez plutôt ces sauvegardes.
Comment faites vous vos sauvegardes, directement sur la clé ? ou copiez-vous un fichier .zip de sauvegarde sur cette clé ? Il faut aussi toujours retirer la clé "En toute sécurité" autrement des fichiers peuvent être corrompus ; les sauvegardes que l'on fait sur le disque du pc sont plus sûres et plus rapides.
Je ne sais quoi vous dire de plus sans avoir votre fichier .zip de sauvegarde (pas le gedcom) entre les mains ; peut-être pouvez-vous me l'envoyer par WeTransfert.
 
Merci, merci, mille fois merci car grâce à vos explications j'ai récupéré effectivement mes photos et autres fichiers images...
Ce dossier "images" ne figurait pas dans les divers fichiers .gw que j'avais...
Pourquoi? mystère
je comprends mieux toujours grâce à vous les subtilités de Généatique mais quand même, c'est une interprétation bien particulière des notions de restauration et de sauvegarde!
Je ne suis pas informaticien mais juriste de formation et j'ai bien peur que pour les généalogistes, l'outil informatique ne soit bientôt plus accessible qu'aux informaticiens...Ce serait dommage.
Enfin, je regrette Windows 7 qui permettait à tout bricoleur comme moi de pouvoir tout faire ou presque avec l'explorateur de fichiers. J'utilise toujours celui-ci pour faire mes sauvegardes sur clés USB et disque dur; C'est plus sûr et plus rapide!
Merci encore et bravo pour votre implication dans l'aide aux utilisateurs car j'attends toujours la réponse du CDIP (si un jour ils me répondent)
Si vous avez des entrées chez eux, ce ne serait pas superflu qu'ils incluent dans le guide pdf de l'utilisateur les "détails" que vous m'avez fait découvrir.
Merci encore; bien cordialement
 

gratuit

Retour
Haut