• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

geneatique 2019 - fenetre "Parentele et Citation"

Membre
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'installation de geneatique 2019, tardivement certes mais bon c'est un choix de ma part pour avoir une version stable.
Bref pour moi ce n'est pas vraiment une version majeure, mais qui complexifie la saisie c'est mon avis.
Mon souci, je n'arrive plus à faire apparaitre la fenêtre "Parentele et citation" lors de la saisie de fiche. Est ce normal ? ou avez vous une solution ?
Par exemple auparavant pour la filiation avec le père et la mère, je cochais directement dans cette fenêtre la filiation avec les parents et hop c'etait bon.
Maintenant, il faut que je clique sur "ajouter une rubrique" et que je choisise de rajouter le "filiation pere" et ensuite filiation mere. En terme de facilité et gain de temps pour moi c'est la misère :(.
De même si une incohérence de présente (enfant de 14 ans pour un mariage) comment je valide l’incohérence ?

Cette version 2019 après un jour d'utilisation, complexifie la saisie à la volée, des nouvelles fioritures qui ne sont pas ce que l'on attend d'un logiciel de genealogie. Des possibilités de passer par plusieurs méthodes différentes pour aller a une information.
Peut être que je changerai d'avis d'ici un mois, si c'est le cas je viendrai l'indiquer bien sur.

A quoi s'attendre avec la version 2020 !

si vous avez l'info pour la fenêtre "Parentele et Citations", je serai ravi.

Bien à vous,
Cyril, utilisateur sur toutes les versions geneatiques depuis 2015
 
Je comprends que l'on puisse trouver le nouveau mode de saisie (saisie événement) moins confortable, surtout si l'on est habitué au mode classique. Mais heureusement, il est très facile de revenir au mode classique tout en gardant la possibilité d'utiliser ponctuellement le mode "Saisie d'événement" ; pour cela, il faut faire "Préférences/Structure du fichier" et pour les événements comme Naissance, Baptême, Union, Décès, .... décocher la case "Attaché à un acte" ; vous retrouverez alors le mode classique tout en ayant la possibilité de passer en "Mode saisie événement" (un bouton dans la fiche simple). J'avoue préférer aussi cet ancien mode de saisie que je trouve plus simple et plus clair.
 
Bonjour Predigny,

Celà fait un moment que l'on avait échangé :), merci beaucoup pour m'aider à avoir retrouvé une saisie plus aisée quand on fait de l'ajout en masse à la volée. Celà répond parfaitement à ce que je cherchais pour retrouver mes marques et ne pas perdre de temps sur les fioritures..
Il me reste à retrouver la fenêtre à droite pour le contrôle de cohérence, et la vue sur la famille sur un nom avec validation paternel et maternel plutôt que de rajouter 2 rubriques filiation du père, et valider et ensuite rajout de la filiation de la mère et valider le lien afin d'être optimum pour la saisie en masse quand on est sur un registre.

Bien à vous,
Cyril
 
Addentum : sur la partie rajout automatique : Filiation Père, Filiation mère sur l'ajout d'un enfant.

J'ai trouvé grâce à vous Predigny, ayant toujours un peu peur de tout casser dans la configuration de généatique, j'ai quand mème trouver une solution.
Préférences -> Configuration de l'écran de saisie
La j'ai glissé les deux champs Filiation _père et filiation _mère à droite dans l'écran de saisie.

Les booléens Filiation père et mère apparaissent bien sur mon écran de saisie de fiche lors de l'ajout d'un enfant. :)
Super.

cordialement,
Cyril
 
Bonjour,

Ayant replongé récemment dans la recherche généalogique directement avec la nouvelle version 2020 de généatique, je n'ai pas bien saisi ce que signifiait l'option "attaché à un acte". je comprend d'après les explications de dpredigny que cette option impacte le mode de saisie des évènements, mais je ne vois pas bien ce que cela change et quand il est utile de l'utiliser.
Si vous pouviez m'aider à clarifier ce point ?
je vous remercie
Cordialement
Philippe
 
Quand un événement a l'option "Attaché à un acte", généralement les événements de base (Naissance, Union, .... ), quand vous cliquez sur le bouton "Naissance" (par exemple) de la Fiche simple, au lieu d'aller sur la Fiche détaillée, vous allez dans une nouvelle fenêtre qui est une sorte de "super fiche détaillée" qui permet de saisir les détails de l'événement et qui affiche, l'arbre ou les actes, ... qui permet de faire une "Transcription" de ces actes et bien d'autres choses.
On peut choisir d'utiliser ce mode systématiquement, ou ne pas avoir l'option et passer "manuellement" dans ce mode de saisie. L'option s'active/se désactive dans "Préférences/Structure du fichier" pour chacun des événements concernés.
Personnellement je ne m'y suis pas encore habitué et je suis toujours dans "l'ancien mode".
 
Merci pour ces clarifications, du coup je comprends mieux les remarques de Cyril...et le fonctionnement de Généatique.

A ma connaissance, cette option n'est pas décrite dans le manuel, c''est dommage car elle est vraiment importante.

Je pense que je vais probablement supprimer cette option (comme le propose predigny), puisqu'il est toujours possible de passer en mode saisie évènement si on le souhaite

En tous cas, d'après ce que j'ai compris, cette option n'a pas d'effet sur la structure de la généalogie. C'est juste une option qui impacte les écrans de saisie en interne à Généatique (pas d'impact sur les éventuels exports gedcom )

Merci encore
Philippe
 
filipo":26ijqefl a dit:
...En tous cas, d'après ce que j'ai compris, cette option n'a pas d'effet sur la structure de la généalogie. C'est juste une option qui impacte les écrans de saisie en interne à Généatique (pas d'impact sur les éventuels exports gedcom )...
En effet, aucun impact sur la généalogie, c'est juste une option d'ergonomie du logiciel.
 

gratuit

Retour
Haut