• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2021-Illustrations(Médias)Liens cassés sans image

Membre
Bonjour,
J'ai débuté il a quelques mois, et avec la pratique on se rend compte de ses erreurs de manipulation.
Mon problème concerne des liens cassés (non rattachés à une image) qui encombrent inutilement la liste des illustrations.
Le dossier Images est géré sur un disque externe, et contient des sous-dossiers ('nom Famille branche paternelle'/'nom Famille branche maternelle'), et un sous-dossier 'Recherche des Actes\A Imprimer\A Traiter\Traités'. Ce dernier me sert à capturer ou enregistrer les tables et actes que je récupère sur les AD dans le sous-dossier 'A Traiter'. C'est un dossier tampon que j'utilise pour recadrer ou améliorer certaines captures d'écran ; La version finale (celle qui sera à rattacher à un événement pour un individu) est ensuite déplacée dans le sous-dossier nom Famille adéquat, et l'original des captures déplacé dans le sous-dossier 'Traités'.
Dernièrement j'ai listé le contenu de mes sous-dossiers 'nom Famille' afin de m'assurer que chaque acte est bien rattaché au bon individu. En parallèle j'ai créé une liste sélective des illustrations liées aux évènements (comme expliqué dans le forum) pour vérifier le chemin des illustrations. Celle-ci fait ressortir les erreurs de mes premières manipulations : A mes débuts j'ai attaché des actes aux individus à partir du dossier tampon (Recherche des Actes\A Traiter) alors que j'aurai dû auparavant déplacer l'acte dans le sous-dossier 'nom Famille' adéquat. Depuis les actes ayant été déplacés pour chaque famille dans le sous-dossier correct, et les images correctement assignées, je me retrouve dans la table des liens (pas sûr que ce soit une table), avec des liens "morts" et inutiles, et le lien correct (donc un doublon).
Pour tenter de résoudre le problème, j'ai effectué les opérations suivantes :
1-Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique = sans effet
2-Gestion des médias/Recherche de médias non trouvés=tourne sans fin... Obligé de cliquer sur le bouton Arrêter ! Quelle est cette fonctionnalité ?
3-Utilitaires/illustrations/Liste des médias/Rechercher-Remplacer : Rechercher= nom du doublon(le lien "mort") Remplacer=vide. Cela semble Ok, mais je ne suis pas sûr que ce lien ne soit pas enregistré ailleurs. Ceci dit il semblerait que les liens ne soient qu'une liste qui s'incrémente au fil du temps, et non une table des liens en relation à la table Images (comme une vraie base de données relationnelle) .
Pouvez-vous me confirmer que cette dernière façon de procéder (Rechercher/Remplacer) est la bonne méthode. Dans ce cas je procéderai manuellement, les erreurs étant assez limitées.
Je vous joins les différentes captures qui seront plus significatives qu'un long exposé.
Merci d'avance pour vos réponses. GLC75AncienChemin.jpgNouveauChemin.jpgArborescence_Images.jpgRech_MediasNonTrouves.jpg
 
Avec l'option de gestion des médias que vous avez choisie, Généatique ne gère pas du tout les illustrations ; il se contente d'établir un lien entre un événement et une image. Ces images peuvent être n'importe où dans le pc ou dans un disque extérieur mais il ne faut pas les déplacer ni changer leur nom. Si on les déplace ou le renomme, on peut soit utiliser le dictionnaire des données pour redéfinir le chemin et le nom de l'illustration, soit supprimer le lien dans l'événement concerné (en supprimant l'image) et refaire l'ajout d'une illustration. La fonction "Utilitaires/Supprimer les médias non utilisés" n'est pas disponible avec cette option de gestion des médias, par contre la recherche des médias manquant devrait fonctionner. Il vaut mieux, dans cette recherche, utiliser la "recherche semi-automatique" en désignant le dossier dans lequel l'image manquante à des chance de se trouver.
Un lien coupé ne se supprime pas avec le dictionnaire des données (comme vous l'avez fait), il faut aller dans l'onglet "Complet, sélectionner l'événement et l'image concernée (qui sera une vignette de remplacement si le lien est coupé), sélectionner cette vignette et cliquer sur la corbeille pour la supprimer. Cela supprimera le lien.
Aviez-vous essayé le renommage automatique ; il est très performant et à mon avis toutes les images peuvent être mises dans le dossier Images de la généalogie, c'est le plus simple et le plus robuste, pas besoin de sous-répertoires, Généatique vous retrouvera les images dont vous avez besoin.
Un format de nom de média du genre "NOM_Prénoms_événement_Date" permet de retrouver tout ce que l'on veut dans le dossier Images.
 
Avec l'option de gestion des médias que vous avez choisie, Généatique ne gère pas du tout les illustrations ; il se contente d'établir un lien entre un événement et une image. Ces images peuvent être n'importe où dans le pc ou dans un disque extérieur mais il ne faut pas les déplacer ni changer leur nom. Si on les déplace ou le renomme, on peut soit utiliser le dictionnaire des données pour redéfinir le chemin et le nom de l'illustration, soit supprimer le lien dans l'événement concerné (en supprimant l'image) et refaire l'ajout d'une illustration. La fonction "Utilitaires/Supprimer les médias non utilisés" n'est pas disponible avec cette option de gestion des médias, par contre la recherche des médias manquant devrait fonctionner. Il vaut mieux, dans cette recherche, utiliser la "recherche semi-automatique" en désignant le dossier dans lequel l'image manquante à des chance de se trouver.
Un lien coupé ne se supprime pas avec le dictionnaire des données (comme vous l'avez fait), il faut aller dans l'onglet "Complet, sélectionner l'événement et l'image concernée (qui sera une vignette de remplacement si le lien est coupé), sélectionner cette vignette et cliquer sur la corbeille pour la supprimer. Cela supprimera le lien.
Aviez-vous essayé le renommage automatique ; il est très performant et à mon avis toutes les images peuvent être mises dans le dossier Images de la généalogie, c'est le plus simple et le plus robuste, pas besoin de sous-répertoires, Généatique vous retrouvera les images dont vous avez besoin.
Un format de nom de média du genre "NOM_Prénoms_événement_Date" permet de retrouver tout ce que l'on veut dans le dossier Images.
Bonjour M. Predigny,
Merci pour votre réponse rapide. C'est bien en utilisant l'onglet Complet, sélectionné l'événement et supprimé l'image concernée que j'avais procédé, mais le lien n'était pas coupé lorsque je me suis rendu compte de l'erreur. Toujours est-il que le lien est resté dans la liste des illustrations, ou peut-être ai-je à un moment donné restauré une sauvegarde, ce qui semble plus plausible pour expliquer ces doublons. Cette anomalie n'étant pas bloquante, je vais continuer à contrôler l'ensemble des illustrations de ma généalogie. Je vous souhaite une bonne journée.
 
...C'est bien en utilisant l'onglet Complet, sélectionné l'événement et supprimé l'image concernée que j'avais procédé, mais le lien n'était pas coupé ...
Avec ce mode de gestion des images, une image peut être utilisées par plusieurs événements et donc avoir plusieurs liens. Le dictionnaire des données/Illustration indique le nombre de fois où ce lien est utilisé et on peut même avoir les personnes concernées en cliquant sur le bouton "Afficher le détails".
 

gratuit

Retour
Haut