• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

GENEATIQUE 2021 - Les Bugs rencontrés

Membre actif
J'ouvre ce sujet qui nous permettra de regrouper les Bugs rencontrés sur cette nouvelle version.

Premier essai et premier bug :

Certaines personnes de ma généalogies ont été décorées, j'ai donc associé une Image de chacune des décorations avec les personnes qui en détiennent. Ces décorations apparaissent dans la case de la personne concernée.

Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas).

Soucis :
Lorsque plusieurs personnes détiennent la même décoration, le fichier est renommé avec la première personne rencontrée, moralité, pour la ou les personnes suivantes, le fichier image n'existe plus ! !

exemple :
Pierre est titulaire de la croix du combattant
Jean est titulaire de la croix du combattant, de la reconnaissance de la nation, de la medaille des prisonniers de guerre.

Après renommage automatique des fichiers image, Pierre dispose bien de l'image (croix du combattant) dans la case de l'arbre.
Par contre Jean n'en dispose plus, pire elle est remplacée par la première disponible, soit la reconnaissance de la nation. Jean se retrouve donc avec 2 reconnaissances de la nation et la medaille des prisonniers de guerre mais ne dispose plus de la croix du combattant ! ! !

Je constate que cette image s'appelait à l'origine MED_Combat.jpg à été renommée Déco-Pierre.jpg, l'image qui d'origine s'appelait MED_Reco.jpg a été renommée Déco-Pierre(1).

Il en est de même pour toutes ces images, 2021 attribue 1 image de médaille par personne, donc si je crée 10 personnes qui possèdent la même médaille, 2021 créera 10 fichiers identiques !

Quelle pitié !
 
Second Bug rencontré :

Recensement.

Famille de 3 personnes --> Chef de famille/Epouse/Fils
Bug au niveau du numéro d'individu.
Je saisis d'abord le chef de famille, je renseigne le N° d'individu (ex : 1500)
Je saisi ensuite l'épouse puis le fils en renseignant les numéros d'individus correspondants (ex : 1501 et 1502).

Au final, les trois personnes portent le même numéro d'individu (le dernier saisi, soit 1502 dans l'exemple)

Grrrrrrrr :roll:
 
Deleau":2o7bljod a dit:
Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas)
Bonjour,
Par prudence, je n'ai encore pas téléchargé GT2021, mais aucun problème, c'est certain je le ferai.
Je rebondis sur cette assertion qui m'inquiète un peu : "les images de la généalogie seraient renommées par le logiciel" ...est-ce bien le cas ?
Q1 - Quelle est la logique de ce renommage ?
Q2 - Inquiet, je prends un exemple de nommage de mes illustrations (=images au sens large) au hasard :
Deharbe_Marie_16830327_S_Gergny_02342_AD02.jpg
Décodage : il s'agit de l'acte de Sépulture de Marie DEHARBE le 27/03/1683 à Gergny (code INSEE : 02342), acte trouvé sur le site des AD02.
De cette façon :
2.1 - il est très facile pour un correspondant de connaitre la source.
2.2 - de faire une recherche analytique avec l'explorateur Windows sur "Deharbe"; sur "02342" qui me sort tous les actes de Gergny...etc.
Si les images sont renommées, adieu les fonctionnalités de l'explorateur Windows.
Q3 - j'imagine que les propriétés de l'image *.jpg sont conservées (les IPTC et EXIF voir copie d'écran)....rassurez-moi !
Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • Image_proprietes.jpg
    Image_proprietes.jpg
    124.3 KB · Affichages: 1 017
Deleau":1vm0wemo a dit:
...Il en est de même pour toutes ces images, 2021 attribue 1 image de médaille par personne, donc si je crée 10 personnes qui possèdent la même médaille, 2021 créera 10 fichiers identiques !...
Oui, c'est le (petit) prix à payer pour que chacun ait ses images, mais vous pourriez très bien définir un événement décoration "partagé" pour une de ces personnes et mettre les 9 autres en personnes citées ; dans ce cas, l'image de la médaille ne sera pas copiée 9 fois.
Pour les images qui ont disparu, ce n'est pas normal ; il faudrait voir de plus près la configuration qui à conduit à cette perte.
 
Deleau":c10wriqm a dit:
Second Bug rencontré :
...Au final, les trois personnes portent le même numéro d'individu (le dernier saisi, soit 1502 dans l'exemple)...
C'est un problème qui a été identifié lors des béta-tests et pas encore corrigé. Le plus simple est peut-être de supprimer ce champ car le numéro d'ordre dans la famille n'a pas une grosse importance. En tout cas, ça n'a pas dû être une correction jugée prioritaire par le cdip.
 
TOURFL":fa9vjyhu a dit:
....
Deharbe_Marie_16830327_S_Gergny_02342_AD02.jpg
Décodage : il s'agit de l'acte de Sépulture de Marie DEHARBE le 27/03/1683 à Gergny (code INSEE : 02342), acte trouvé sur le site des AD02....
Déjà, pour les personnes qui ne voudraient absolument pas changer un iota à leur façon de nommer les actes, il y a la possibilité d'être en mode 100% manuel, mais c'est dommage tant la nouvelle méthode est puissante et personnalisable.
Ensuite, je ne suis pas certain que trop mettre d'informations dans le nom du média soit une bonne chose, mais vous pouvez quasiment faire selon la méthode que vous décrivez. Notez tout de même la légère redondance entre le numéro insee et la référence aux AD02. Ce que vous pouvez obtenir automatiquement avec la nouvelle méthode c'est :
Deharbe_Marie Thérèse Julie_1683-03-27_S_Gergny_02342.jpg
et ce avec un modèle qui aura la forme :
Nom_Prénoms_Date_AbrEvénement_Ville_CodeLieu.jpg
C'est très proche de votre structure. Pour les illustrations d'événements de couple, il y a aussi un modèle à définir.
 
Bonsoir,
Geneatique 2021


Mode 3 : pas de bouton définir paramétrage en cours comme Mode 3?

Préférences / Chronogramme : Quand on revient du paramétrage, on perd le modèle en cours ?

Cordialement
 
Marvi974":285d4uz6 a dit:
Mode 3 : pas de bouton définir paramétrage en cours comme Mode 3....
Oui, on l'a déjà signaler. Pour l'instant il faut définir ce mode3 par "Configuration de l'écran de saisie/Général" et vous définissez le chemin du modèle que vous voulez affecter au mode3. C'est l'ancienne méthode. Je suis sûr que ce sera corrigé bientôt mais il y avait des priorités...
 
predigny":1b45xgtv a dit:
Notez tout de même la légère redondance entre le numéro insee et la référence aux AD02. Ce que vous pouvez obtenir automatiquement avec la nouvelle méthode c'est :
Deharbe_Marie Thérèse Julie_1683-03-27_S_Gergny_02342.jpg
et ce avec un modèle qui aura la forme :
Nom_Prénoms_Date_AbrEvénement_Ville_CodeLieu.jpg
C'est très proche de votre structure. Pour les illustrations d'événements de couple, il y a aussi un modèle à définir.
Dont acte pour la redondance...Wouahh, la nouvelle méthode est effectivement très proche de celle que j'avais choisie depuis longtemps. Je vais donc adopter cette nouvelle méthode proposée par GT2021, elle me convient parfaitement.
Question : Est-ce que TOUTES mes Images seront renommées, ou uniquement les nouvelles ajoutées ?
 
predigny":3dgjhqvo a dit:
Deleau":3dgjhqvo a dit:
...Il en est de même pour toutes ces images, 2021 attribue 1 image de médaille par personne, donc si je crée 10 personnes qui possèdent la même médaille, 2021 créera 10 fichiers identiques !...
Oui, c'est le (petit) prix à payer pour que chacun ait ses images, mais vous pourriez très bien définir un événement décoration "partagé" pour une de ces personnes et mettre les 9 autres en personnes citées ; dans ce cas, l'image de la médaille ne sera pas copiée 9 fois.
Pour les images qui ont disparu, ce n'est pas normal ; il faudrait voir de plus près la configuration qui à conduit à cette perte.

Petit prix ?
L'exemple des médailles montre une multiplication de fichiers identiques !
Je n'ai pas noté de soucis pour les fichiers individuels (actes de naissance, mariage décès etc....), le problème se situe sur les fichiers communs ( photos de groupe, médailles etc....). Déjà que les fichiers du logiciel en lui même ne cessent d'enfler (l'installation de Généatique 2012 pesait 164 Mo, en 2021 on en est à 676 Mo), si en plus on multiplie les images ça va peser lourd et surtout devenir un véritable foutoir.
Quand a définir un évènement partagé et mettre les autres personnes en personnes citées, c'est ingérable a terme ! j'ai déjà 63 individus qui possèdent la même médaille, vous imaginez....

Concernant les images disparues, elles n'ont pas vraiment disparues, je m' explique :

J'avais une image de la croix du combattant (MED_Combat.jpg).
Dans mon exemple, Pierre et Jean détiennent cette médaille.
Dans le dossier de stockage des images des versions précédentes, je n'avais qu'une seule image correspondant a cette médaille (MED_Combat.jpg).
Les fiches de Pierre et Jean contenaient un lien vers cette image (MED_Combat.jpg).

Lors de la conversion automatique (à l'ouverture de ma généalogie 2020), le fichier MED_Combat.jpg a été convertit en Déco_Pierre.jpg, la fiche de Pierre possède bien un lien vers ce fichier.
Lorsque la conversion a voulu s'occuper de la médaille de Jean (MED_Combat.jpg), bien entendu elle n'a pas trouvé le fichier correspondant puisqu'il a déjà été renommé en Déco_Pierre.jpg

C'est une VRAI misère, dommage car ce nommage pré-formaté était une bonne idée, la création d'une copie de l'image pour chacune des personnes est une INEPTIE.

De plus, ils auraient pu rechercher l'image dans chaque fiche avant d'effectuer la conversion. Au résultat ce n'est ni fait ni a faire, il faudrait tout recommencer pour les fichiers partagés.
 
TOURFL":1bh89q5y a dit:
Deleau":1bh89q5y a dit:
Lors du passage à 2021, les images de la généalogie ont été renommées par le logiciel (pourquoi pas)
Bonjour,
Par prudence, je n'ai encore pas téléchargé GT2021, mais aucun problème, c'est certain je le ferai.
Je rebondis sur cette assertion qui m'inquiète un peu : "les images de la généalogie seraient renommées par le logiciel" ...est-ce bien le cas ?
Q1 - Quelle est la logique de ce renommage ?
Q2 - Inquiet, je prends un exemple de nommage de mes illustrations (=images au sens large) au hasard :
Deharbe_Marie_16830327_S_Gergny_02342_AD02.jpg
Décodage : il s'agit de l'acte de Sépulture de Marie DEHARBE le 27/03/1683 à Gergny (code INSEE : 02342), acte trouvé sur le site des AD02.
De cette façon :
2.1 - il est très facile pour un correspondant de connaitre la source.
2.2 - de faire une recherche analytique avec l'explorateur Windows sur "Deharbe"; sur "02342" qui me sort tous les actes de Gergny...etc.
Si les images sont renommées, adieu les fonctionnalités de l'explorateur Windows.
Q3 - j'imagine que les propriétés de l'image *.jpg sont conservées (les IPTC et EXIF voir copie d'écran)....rassurez-moi !
Cordialement
Jean-Jacques

En effet, les images sont renommées par le logiciel, selon un format paramétrable.
Je n'ai pas noté de soucis pour les fichiers individuels (actes de naissance/Mariage/décès etc....), là ou le bas blesse c'est pour les fichiers/Images communs à plusieurs individus.

On peut toujours désactiver ce nommage automatique, mais c'est vraiment dommage, l'idée était bonne
 
predigny":mgv9kiu4 a dit:
Deleau":mgv9kiu4 a dit:
Second Bug rencontré :
...Au final, les trois personnes portent le même numéro d'individu (le dernier saisi, soit 1502 dans l'exemple)...
C'est un problème qui a été identifié lors des béta-tests et pas encore corrigé. Le plus simple est peut-être de supprimer ce champ car le numéro d'ordre dans la famille n'a pas une grosse importance. En tout cas, ça n'a pas dû être une correction jugée prioritaire par le cdip.

Alors a quoi servent les bêta-testeurs si les développeurs ne tiennent pas compte des bugs signalés ? :roll:
Si le numéro d'ordre dans la famille n'a pas une grande importance, alors pourquoi le retrouve t'on dans les recensements officiels et pourquoi l'avoir intégré à Généatique, je ne vois pas la logique là !
 
Bonjour,
Autre type de problème.A l'ouverture de ma base, le logiciel me demande si je veux adapter les relations privilégiées à la nouvelle forme (ou quelque choses comme ça). Comme j'ai saisi pas mal de relations privilégiées jusqu'à maintenant, je réponds "oui".
Mais quand je vais sur une personne X, X apparait plusieurs fois dans ses propres relations privilégies et bien sur je ne peux pas la supprimée puisque je suis sur elle. De plus les vraies relations privilégies de X, Y et Z par exemple, apparaissent au moins deux fois.
En ré-ouvrant ma base sur G 2020, je constate que, pour X, aux relations privilégiées de X ont été ajouté X lui-même et que X a été recopié plusieurs fois dans les citations en plus des vraies citations existantes.

Je vais repartir sur une sauvegarde mais que faire pour que ça ne se reproduise pas à la prochaine ouverture sur G2021 ?
Pourtant ça m'intéresse bien de créer un "nuage" de relations et citations autour d'une personne.
 
Deleau":e2lq17zo a dit:
...
Lors de la conversion automatique (à l'ouverture de ma généalogie 2020), le fichier MED_Combat.jpg a été convertit en Déco_Pierre.jpg, la fiche de Pierre possède bien un lien vers ce fichier.
Lorsque la conversion a voulu s'occuper de la médaille de Jean (MED_Combat.jpg), bien entendu elle n'a pas trouvé le fichier correspondant puisqu'il a déjà été renommé en Déco_Pierre.jpg...
Ce problème a été identifié et a été résolu. Si ce problème existe encore c'est qu'il y a eu une régression ; je vais regarder de plus près.
G2021 à prévu une variante au mode Automatique : Vous pouvez définir un dossier "Privatif" dans lequel vous pouvez enregistrer les illustrations en définissant vous même le nom. Ces image ne seront plus modifiées par G2021 et peuvent être utilisées par plusieurs personnes. Malheureusement ce n'est utilisable que pour les nouvelles illustrations car G2021 n'a aucun moyen pour savoir quelles images vous souhaitez placer dans ce dossier.
 
Deleau":2e5aght3 a dit:
Alors a quoi servent les bêta-testeurs si les développeurs ne tiennent pas compte des bugs signalés ? :roll: ...
Si vous ne donnez pas des priorités aux corrections, les détails seront corrigés et les gros problèmes le seront dans 6 mois. Je ne pense pas que ce soit une bonne méthode de travail.
 
A propos du renommage des images, je précise ma question :
Est-ce que TOUTES les images (celles figurant dans le sous-dossier Images de GT) seront renommées ?
Ou uniquement les Images des événements BMS et NMD ?
Quid de l'image d'un événement du style d'un testament par exemple ?
 
Bonjour,
A la lecture des défauts rencontrés avec GT 2021 par les nouveaux utilisateurs, je crois que je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans l' aventure. En effet mes neurones avec l'age ralentissent ma manière de comprendre. J'ai quand même prévu le changement en dupliquant ma généalogie de façon à retrouver toujours une base intact et non perturbée par GT 2021. (sage conseil de Prédigny)
Attendons. Le problème relatif au traitement des images ne semble pas des plus évidents.
Bon courage. Des téméraires, il en faut pour faire grandir le bébé dans de bonnes conditions.
Cordialement
La Fouine
 
TOURFL":m607fj8c a dit:
A propos du renommage des images, je précise ma question :
Est-ce que TOUTES les images (celles figurant dans le sous-dossier Images de GT) seront renommées ?
Ou uniquement les Images des événements BMS et NMD ?
Quid de l'image d'un événement du style d'un testament par exemple ?
Oui, toutes les images sont renommées, quelque soit l'événement. Il est bien sûr important de mettre le nom de l'événement dans le modèle du nom de fichier. Si vous ne mettez que Nom_Prénoms, vou saurez sans doute beaucoup d'images qui auront le même nom et différentiée par une foule de (1), (2), ....(25), (n). Pour les événement individuels il faut aussi mettre la date complète ; pour les unions ça peut n'être que l'année, le nom étant déjà riche en info avec les nom-prénoms des deux conjoints.
 
predigny":3r0t2bp1 a dit:
Oui, toutes les images sont renommées, quelque soit l'événement. Il est bien sûr important de mettre le nom de l'événement dans le modèle du nom de fichier. Si vous ne mettez que Nom_Prénoms, vou saurez sans doute beaucoup d'images qui auront le même nom et différentiée par une foule de (1), (2), ....(25), (n). Pour les événement individuels il faut aussi mettre la date complète ; pour les unions ça peut n'être que l'année, le nom étant déjà riche en info avec les nom-prénoms des deux conjoints.
J'ai téléchargé la version test...bonne impression....mais je dois comprendre davantage la gestion des images avec GT2021...car j'avais adopté une méthode avec GT2020.
Toutes les images ! wouahhhhh !!!
Dans l'onglet "Gestion des médias"/Choisir le modèle de format des noms et 2 onglets : événement personne; événement couple. Toutes les images et événements serapportent nécessairement soit à la personne soit au couple....mais encore...
Q1 - concernant l'événement lui-même , Il y a bien "N" pour l'événement Naissance...etc ...mais par ex pour l'événement inventaire après décès, quel sera l'abréviation de cet Evénement.....et par extension, de tous les autres événements.
Q1.1 - Toutes les images, y compris les *.pdf; *.mp3...etc ?
J'aimerais comprendre davantage et je vous remercie pour votre entraide.
Cordialement
Jean-Jacques
Q2 - Quid des événements perso (les champs complémentaires que nous avons crées) ?
Q3 - "Beaucoup d'images qui auront le même nom" ....forcément....puisque c'est le choix du nom de la personne auquel se rapporte l'événement...mais seront différenciées (les images) par l'abréviation de l'événement puis la date puis le lieu ! Ai-je bien compris ?
Q3 - Pourriez-vous nous en dire plus sur les médias privatifs ?
Q3.1 - Ils vont cohabiter en plus des médias gérés par GT ?
Q3.2 - Ils seront stockés ou? dans un sous répertoire de GT ?
Ce n'est pas anodin pour moi, car je concentre toutes mes infos dans GT, sous la forme d'un (EVEN_P) = evenement personnel, comme par exemple : mes concerts; mon premier bulletin de salaire....etc. Du coup je me demande quelle sera la meilleure façon de les gérer avec GT2021.
 

gratuit

Retour
Haut