J'utilise Geneanet, qui est donc un site web de généalogie en ligne, principalement pour faire des recherches sur mes ancêtres à travers toutes les généalogies déposées dans Geneanet. C'est pour cela que je me suis abonné à Geneanet premium, qui permet de faire ces recherches. Sans cet abonnement, ces recherches ne sont pas possibles. Accessoirement, c'est aussi parce que je suis intéressé de savoir comment fonctionne un site de généalogie en ligne. Donc, si vous recherchez encore des ancêtres, vous avez à mon avis intérêt à conserver votre abonnement Geneanet premium afin de pourvoir continuer à faire ces recherches.
Généatique est le programme que j'utilise pour encoder toutes les informations généalogiques que je collecte. C'est là donc que se trouve toute ma généalogie et c'est donc ma base de données généalogique de référence. Une des raisons est que Généatique fournit des services intéressants et très pratiques que Geneanet, et aussi d'autres services en ligne, ne fournissent pas. Mais c'est aussi parce que j'avais commencé ma généalogie avec Généatique. Bien sûr, puisque les données sont stockées en local, il ne faut pas oublier de faire régulièrement des sauvegardes, notamment à l'aide de l'outil Généatique prévu à cet effet. Idéalement d'ailleurs, ces sauvegardes devraient être faite à la fin de chaque session de modification de la généalogie.
Je n'utilise pas des exports Gedcom pour recopier ma généalogie Généatique dans Geneanet. Dans Geneanet, je peuple ma généalogie manuellement en fonction de mes besoins de recherche car Geneanet execute des tâches de fond qui font automatiquement des recherches dans les autres généalogies concernant les gens que j'ai saisis dans ma généalogie Geneanet.
Pour partager ma généalogie avec d'autres personnes, j'utilise Geneatique.net, qui peut être peuplé automatiquement depuis Généatique.
A ma connaissance, tous les services de généalogie en ligne fournissent des service similaires et, si on n'en utilise pas encore un, je pense que Geneanet est à considérer en premier lieu.
Un autre site web en ligne qui sort du lot est familysearch.org. Il a un énorme catalogue d'actes paroissiaux et d'état-civil qui vaut vraiment la peine d'être consulté. D'expérience, c'est un complément indispensable des sites d'archives départementales en France et de celui des Archives Nationales de Belgique (je suis belge). Par exemple, les pièces de mariage des actes de mariage ne sont pas disponibles sur le site web des Archives Nationales de Belgique (et elles ne le seront jamais) mais bien dans le catalogue de familysearch. Aussi, si un acte manque dans le site web des Archives Nationales de Belgique, il est peut-être disponible dans le catalogue de familysearch et vice-versa. C'est déjà arrivé quelques fois.
Donc, ma stratégie est la suivante:
- Généatique pour saisir, stocker et gérer mon arbre généalogique,
- Geneatique.net pour partager ma généalogie avec d'autres personnes, puisque geneatique.net peut être peuplé automatiquement depuis Généatique
- des sites web en ligne pour faire des recherches sur mes ancêtres
- le catalogue de familysearch pour rechercher des actes que je ne trouve pas ailleurs ou retrouver des documents, comme les pièces de mariage, que seul le catalogue fournit.
Il faut aussi noter que, dans le cas belge, la qualité des scans des actes paroissiaux est en général meilleure chez les Archives Nationales et la qualité des scans des actes d'état-civil est en général meilleure chez familysearch. C'est important de savoir ça du point de vue de la transcription des actes. Donc, si la qualité d'un scan apparaît insuffisante chez l'un, aller voir chez l'autre.