• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

gestion d'images dans les cases de l'arbre

Membre
Bonjour
j'ai besoin d'une aide pour comprendre comment est défini dans la case d'un arbre l'ajout du portrait pour :
qu'il puisse agrandir la case en cas de présence d'une image par défaut et ne pas agrandir la case en cas d'absence.

Je voudrais à partir du modèle d'arbre "2022-mixte-compact.grf" avoir :
- au moins deux images cote à cote
- agrandir la case en cas de présence des images dans la fiche de la personne
- ne pas agrandir la case en cas d'absence des images sur la fiche de la personne
Pour cela j'ai prévu d'ajouter deux rubriques dans la structure de fichier :
- IMAGE1
- IMAGE2
toutes deux exactement définie comme IMAGE
voici le modèle spécifique que j'ai créé

Merci de votre aide
G Lemaitre
 
Fichiers joints
  • GL02-2022-mixte-compact.zip
    7.2 KB · Affichages: 2
Il faut que les conditions de présentation affichent toutes les données/Images ; l'option "Ajuster la taille de la case aux données réduira la taille si des données sont absentes.
Dans votre modèle c'est Image 1ère et Image 2nd qui est affiché, pas IMAGE1 et IMAGE2
A moins d'avoir une très bonne raison de créer deux nouveaux événements dans la structure du fichier (IMAGE1 et IMAGE2) je vous conseille d'utiliser l'événement Image standard
J'ai un peu remis en place ces images dans le modèle ci-dessous
L'ordre des images 1 et 2 dans la case sera l'ordre des images 2 et 1 dans l'onglet Médias. Cela est nécessaire pour que la case se rétrécisse si il n'y a que Image1
G2022-2023 seulement
 
Fichiers joints
  • GL02-2022-mixte-compact_PR2.zip
    7.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Il faut que les conditions de présentation affichent toutes les données/Images ; l'option "Ajuster la taille de la case aux données réduira la taille si des données sont absentes.
Dans votre modèle c'est Image 1ère et Image 2nd qui est affiché, pas IMAGE1 et IMAGE2
A moins d'avoir une très bonne raison de créer deux nouveaux événements dans la structure du fichier (IMAGE1 et IMAGE2) je vous conseille d'utiliser l'événement Image standard
J'ai un peu remis en place ces images dans le modèle ci-dessous
L'ordre des images 1 et 2 dans la case sera l'ordre des images 2 et 1 dans l'onglet Médias. Cela est nécessaire pour que la case se rétrécisse si il n'y a que Image1
G2022-2023 seulement
Merci Pascal
si j'ai bien compris il faut que la dernière image soit devant la précédente pour avoir une bonne gestion de l'agrandissement ou pas de la taille de la case.
Je teste
GL
 
Merci Pascal
si j'ai bien compris il faut que la dernière image soit devant la précédente pour avoir une bonne gestion de l'agrandissement ou pas de la taille de la case.
Je teste
GL
Les tests sont bons sauf un point :
les traits de liaison entre parents et enfants manquent par endroit

autre question : pourquoi avez-vous positionner les cadres des cases en négatif ?
 
Fichiers joints
  • pb de traits1.jpg
    pb de traits1.jpg
    84.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Les tests sont bons sauf un point :
les traits de liaison entre parents et enfants manquent par endroit

autre question : pourquoi avez-vous positionner les cadres des cases en négatif ?
Je n'ai pas ces interruptions de traits ! A mon avis ils correspondent à des zone de texte vides mais pas transparentes. Il doit y avoir une condition de présentation qui a une zone de texte parasite vide mais pas transparente. Je n'en ai pourtant pas vu dans le modèle que vous avez mis plus haut.

2xportrait.png
J'ai mis les cadres en gris clair ; je n'aime pas avoir des cases sans bordure, ça ne facilite pas le positionnement des éléments dans les conditions de présentation. De toute façon ces bordure peuvent être supprimée dans les conditions de mise en valeur
 
Dernière édition:
Je n'ai pas ces interruptions de traits ! A mon avis ils correspondent à des zone de texte vides mais pas transparentes. Il doit y avoir une condition de présentation qui a une zone de texte parasite vide mais pas transparente. Je n'en ai pourtant pas vu dans le modèle que vous avez mis plus haut.

Voir la pièce jointe 18511
J'ai mis les cadres en gris clair ; je n'aime pas avoir des cases sans bordure, ça ne facilite pas le positionnement des éléments dans les conditions de présentation. De toute façon ces bordure peuvent être supprimée dans les conditions de mise en valeur

Bonjour Pascal,

Je reviens vers vous avec mon arbre avec case ayant plusieurs images.

J’utilise les deux rubriques spécifiques IMAGE1 et IMAGE2 car je ne peux tagger les images sur la fiche d’une personne comme je le souhaite (d’où ma dernière proposition d’évolution de généatique).

Par contre j’ai plusieurs problèmes avec le modèle ci joint

  • Ça ne fonctionne :
  • que pour les personnes ayant une image par défaut, une IMAGE1 et une IMAGE2 sur leur fiche (sur capture : 5 = a IMAGE1, IMAGE2 image par défaut)

  • que pour les personnes ayant une image par défaut et une IMAGE1 : l’IMAGE1 est affichée à la place qu’aurait utilisée IMAGE2 si elle était présente, il y a un espace vide, mais pas image par défaut (sur capture : 1 = a IMAGE1 et image défaut)

  • que pour les personnes ayant une image par défaut et une IMAGE2 : les deux images sont affichées mais IMAGE2 se met à la bonne place, un espace occupe la place de IMAGE1 (qui n’existe pas) et image par défaut reste à sa place (sur capture : 2 = a IMAGE2 et image défaut)

  • Selon la taille de la photo jointe dans la rubrique IMAGE, la case est agrandie (en hauteur et largeur) (sur capture : 3 = a une photo grand format jointe à IMAGE1, et une image par défaut)

  • Autre problème avec ma solution rubriques IMAGE1 et IMAGE2, elles ne se comportent pas comme la rubrique CDIP IMAGE :
  • dans les médias de la personne, les photos jointes via la rubrique IMAGE vont dans Photos et portraits alors que les photos jointe via IMAG1 et IMAGE2 vont dans Evènements actes et documents
  • sur la case de l’arbre le format de la photo (1600x898 pixels) n’influe pas sur la dimension de la case comme dans b (sur le modèle d’arbre « 2022-mixte-compact » base de mon développement c’est le format de la vignette affichée sur la cas qui est réduite afin de conserver la taille de la case.
Mon besoin est le suivant :

  • Avoir une case contenant plusieurs images
  • Afficher cette (ou ces) images sur l’arbre
  • Afficher n’importe quelle combinaison d’images présentes sur la fiche de la personne, l’image par défaut si elle est seule, IMAGE1 si elle est seule, idem pour IMAGE2, ou autre combinaison défaut+IMAGE1, défaut+IMAGE2, défaut +IMAGE1et2
  • Agrandir la case selon la combinaison d’images présentes sur la fiche de la personne
  • Contraindre l’affichage indépendamment du format de la photo jointe

  • Voici une capture des pb (capture pb 3 images1a)
  • 1 = a IMAGE1 et image défaut
  • 2 = a IMAGE2 et image défaut
  • 3 = a une photo grand format jointe à IMAGE1, et une image par défaut
  • 4 = a une image défaut (toutes les autres personnes ont une image défaut)
  • 5 = a IMAGE1, IMAGE2 image par défaut

  • Voici le modèle développé : GL01-2022-mixte-compact-PR2.grf
Est-ce que ma demande est irréaliste ?
 
Fichiers joints
  • capture pb 3 images1a.jpg
    capture pb 3 images1a.jpg
    170.1 KB · Affichages: 7
  • GL01-2022-mixte-compact_PR2.zip
    7.5 KB · Affichages: 1
....
Est-ce que ma demande est irréaliste ?
Je n'en sais rien car je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'avoir plusieurs rubriques Images.
De plus vous vouliez afficher deux images dans les cases et maintenant ça semble être trois ou même un nombre quelconque. Je vais avoir du mal à suivre ! Adapter automatiquement la largeur des cases quelque soit la combinaison des images ne me semble pas possible à moins de définir des conditions de présentation pour chaque cas possible ; ça risque d'en faire beaucoup.
 
Ce besoin de placer plusieurs images dans l'arbre me parait bien inutile !
Il faut absolument préserver de la simplicité au niveau de l'affichage de l'arbre, une photo pour l'individu OK, pas la peine d'en afficher d'autres à ce niveau.
Les photos supplémentaires seront disposées dans l'onglet médias (photos et portraits).
si GG2712 veut modifier son arbre, pas de soucis, mais de là à modifier Geneatique pour intégrer cette possibilité : NON !
 

gratuit

Retour
Haut