• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

gestion du champ _ACT

Membre
Bonjour

toujours dans le cadre de la remise à plat de ma généalogie via un export gedcom de ma base actuelle sous généatique 2020, modifications répétitives avec un éditeur puis réimport sous Généatique 2020, je suis maintenant confronté à un problème avec le champ _ACT

Dans ma base actuelle, je peux avoir différents types d'actes (c ou C, d ou D, <, > , ~, ? ou ??, >, <, ca) d'origine et al
Je constate dans l'export gedcom que tous les actes de type ca, < et > sont absents, et que les dates associées sont de la forme ABT 43a, EST 31 OCT 19.. ou autres variantes

Pour les enregistrements correspondants, dans généatique, on trouve des choses de la forme > 1940, > ../../1940, > ../../43a (la forme ../../43a correspond le plus souvent à des témoins d’événements)

J'ai bien vu dans des posts plus ou moins anciens des problématiques équivalentes mais, avant de tout bidouiller, j'aimerai avoir une certitude....

Quelles sont les manières "propres" pour formaliser ces dates de façon à pouvoir garder le type d'acte lors de l'export pour traduire des cas typiques comme "avant 1940", "après 1940", "vers juin 1940" ?
 
J'utilise que la forme >/< Date ; cela permet d'avoir < 01/02/1850 et est plus facile à lire que le ..../1850. Le champ "Acte" est transmis sans problème par le gedcom. La date approximative est ca 1850 ; la fourchette de dates 1840/1860 ... Le ca 01/02/1850 est possible mais n'a pas beaucoup de sens. Souvent j'utilise ../../1850 que j'interprète comme ca 1850 mais un peu plus précis ; par exemple au décès le 01/06/1880 une personne est dite avoir 30 ans, alors je mets en naissance ../../1850 ; dans ce cas je n'aime pas la forme 1849/1851 qui prend beaucoup de place dans les cases et qui me semble trop précise.
 
Merci predigny. le format correspond tout à fait à ce qui est indiqué dans la doc, et je partage votre avis sur la philosophie d'usage mais, bien évidemment, ça ne se passe pas comme ça chez moi

j'ai créé une nouvelle généalogie from scratch et j'ai quelques résultats pour le moins étranges
sans rien mettre dans le champ "acte", l'export donne
pour ..../1935 2 DATE BEF 1935
pour 1931/.... 2 DATE AFT 1931

mais
pour < ..../1901 2 DATE BEF 1901 et pas de champ _ACT associé
pour > 1902/.... 2 DATE AFT 1902 et pas de champ _ACT associé

en revanche
pour c ..../1880 2 DATE BEF 1880 avec 2 _ACT c
pour d 1930/.... 2 DATE AFT 1930 avec 2 _ACT d

enfin
pour ca ../06/1925 2 DATE ABT JUN 1925 et pas de champ _ACT associé

vu les problèmes que j'avais hier avec _DCF vs _DCT, j'ai fait un "effacer la base de registre" qui, au passage, a réglé ce problème mais ça ne change rien pour les _ACT
j'ai trouvé aussi dans la registry de vieilles traces de Généatique 2012 version gratuite, mais après nettoyage, ça ne change toujours rien

Une piste de recherche ... ?
 
Pour moi tout est normal
dans le gedcom vous ne retrouverez que cette forme:
2 DATE BET 1600 AND 1610 ----> 1600/1610 ---> entre
2 DATE ABT 1610 ----> ca ../../1610 ou ~ ../../1610 ---> Vers
2 DATE AFT 23 JUN 1636 ----> > le 23 JUN 1636 ---->après
2 DATE BEF 1640 ----> < ../../1640 ---->avant

en revanche
pour c ..../1880 2 DATE BEF 1880 avec 2 _ACT c
pour d 1930/.... 2 DATE AFT 1930 avec 2 _ACT d

Il ne vous reste plus qu'à retrouver la signification de
c à mon avis copie
et pour d :?:
Vous avez la liste prédéfinis à :
préférences pour cette généalogie/ autres préférences

al : Archive en ligne,p : Photocopie,c : copie,e : extrait,ca : environ,< : avant, > : après
Vous pouvez en rajouter d'autres mais il faut connaitre ensuite leur signification.


Si vous voulez les repérer
dictionnaire des données
Rubrique -->Acte
 
Désolé mais je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'en utilisant un formalisme normal au niveau des dates, on a bien un export normal. Nous sommes d'accord sur ce point

quand on reprend ce formalisme normal en ajoutant en plus c ou d (j'aurais pu mettre x ou y) dans le champ "acte", on a bien un ajout d'une rubrique _ACT dans l'export

en revanche, l'ajout d'un <, > ou ca ne génère pas de champ _ACT

donc, lors d'un export/reimport de la généalogie, on perd (au moins) ces 3 type de champ "acte"
 
Normal que le champ < ne soit pas ajouté quand vous mettez < ..../1901 car il y a un pléonasme ; soit vous écrivez < 1901 soit ..../1901. si vous écrivez les deux forme c'est le ..../ qui l'emporte et le < disparait du gedcom (sans perte de signification).
Le ca avec une date (presque) entière n'a guère de sens , ../03/1901 se suffit à lui même. "ca" signifie une approximation beaucoup plus importante, en années.
Pour moi, le comportement de l'export du champ Acte est OK, mais vous avez raison de pousser les choses aussi en détail.
 
damned ! je suis découvert :shock: il est vrai que je suis du genre précis (une partie de mes collègues utiliserait probablement un autre vocable....)

la notion de pléonasme que vous évoquez me paraît tout à fait logique, même si ce degré de précision n'est pas évoqué dans la doc. Mais ok comme principe
pour le ca, je l'aurais bien utilisé ainsi pour matérialiser un reste à faire (genre le jour est illisible sur l'acte) même si l'info commence à être précise, avant d'utiliser une autre symbolique pour signifier "reste à faire mais pas trouvé pour l'instant". Mais ok je peux matérialiser ce "reste à faire" avec une autre lettre

ceci étant, j'ai rajouté dans ma généalogie de test les 3 cas :
> 1900, < 1900 et ca 1900 (les dates ont été transformées automatiquement en ../../1900)

dans l'export, ces cas apparaissent, respectivement, avec des AFT, BEF et ABT (comme attendu) mais pas de _ACT dans le fichier
du coup, j'ai essayé un peu tout et n'importe quoi et, par exemple, avec
?? 1903 j'ai bien ce que j'attendais sous la forme 2 DATE 1903 avec 2 _ACT ??

donc, ça peut fonctionner, suivant une logique à affiner (au moins pour moi)
dans quels cas obtenez vous des _ACT avec les actes >, < et ca ?
 
hste":z7bc873y a dit:
....dans quels cas obtenez vous des _ACT avec les actes >, < et ca ?
Pour le "ca" il y a une option à l'import qui permet de traduire le ABT en "ca"

tag-ABT.jpg
Pour les <, > je ne mes suis jamais posé la question ; les dates que je saisie en < ../../1750 ou > 01/02/1750 me sont restituées à l'identique après un export-import gedcom.
 
bah j'ai commis l'erreur de m'arrêter au ged généré pour faire mes observations
il suffisait de faire le reimport pour constater que Généatique génère seul les > et < (et le ca avec l'option qui chez moi est cochée par défaut) en fonction des tags AFT, BEF et ABT
les cas qui ne fonctionnent pas dans ma généalogie correspondent finalement à des dates mal formalisées

dsl pour le dérangement, et merci pour la qualité de nos échanges
 

gratuit

Retour
Haut