• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Guide de référence : évolution ...

Membre
Bonjour,
Je me permets de faire ici quelques commentaires plutôt critiques sur l'évolution du manuel de référence généatique.

Je disposais jusqu'à présent du manuel 2020 qui contenait 292 pages et abordait l'ensemble des infos concernant le logiciel
J'ai acheté la version 2022 et je me suis aperçu que sur l'aide en ligne, une important partie des infos ne sont pas disponibles
J'ai acheté la version 2023 (que je n'ai pas encore téléchargée) ainsi que les 2 manuels désormais disponibles (que j'ai reçus et lus).

Le tarif des manuels a presque triplé par rapport aux précédentes versions !
Pourtant je ne vois pas vraiment l'intérêt et les avantages de cette nouvelle formule (sauf à augmenter le prix des manuels)

Le passage a 2 ouvrages ne se justifie pas par l'augmentation des infos contenues dans les manuels (on retrouve à peu près les mêmes infos qu'avant)
mais par l'augmentation de la taille des caractères qui entraîne une augmentation du nombre de pages de 30% environ
Je n'ai pas l'impression que la taille des caractères dans les anciennes versions était vraiment un problème, par contre certaines copies d'écran sont en effet difficilement lisibles.... mais si le texte change, les copies d'écran elles n'ont pas été agrandies et restent donc difficilement lisibles (même s'il est vrai que l'introduction de couleurs dans ces copies d'écran les améliorent un peu)

De plus, le fait de passer de 1 à 2 manuels complexifie considérablement la navigation (augmentation du nombre de pages à feuilleter et du nombre de renvois d'un chapitre à un autre ou d'un livre à l'autre...). En maintenant la taille des caractères inchangée, on aurait très bien pu conserver un seul manuel.
La navigation est d'autant plus difficile que le CDIP a supprimé dans les bas de page le titre du chapitre (qui auparavant précédait le numéro de page), on a donc du mal à savoir dans quel chapitre on se trouve.
Apparemment le CDIP s'y perd lui-même puisque certains paragraphes apparaissent en double dans les 2 manuels (chapitre "utilitaires" paragraphes "notifications sur les changements de généalogie", "memento"...)

Enfin, il semble que l'aide en ligne ne comporte plus que le contenu du manuel "essentiel", une partie importante des informations n'est donc plus accessible...

Lorsque j'avais choisi Généatique il y a fort longtemps, j'avais été séduit par l'étendue des paramétrages possibles du logiciel qui me semblait être le point fort de Généatique.
Il me semble que "cacher" les possibilités du logiciel en limitant l'accès à l'information est tout à fait contre-productif.
Au contraire avoir accès à une documentation complète et bien structurée serait une façon beaucoup plus efficace de promouvoir le logiciel
Sur internet, le nombre d'utilisateurs est vraiment déterminant, augmenter le prix du manuel n'est pas la meilleure solution pour remporter des parts de marché...
ni d'ailleurs alléger l'aide en ligne ( désormais l'information dite avancée n'est plus disponible qu'en format papier...)

au bout du compte, c'est quand même devenu très laborieux de trouver l'information que l'on recherche entre les différents manuels, les vidéos gratuites mais aussi payantes et les multiples discussions sur le forum qui sont d'une aide indispensable, grâce à l'implication d'experts passionnés...
Cette complexité doit je pense en décourager plus d'un...

Mais sans doute suis-je trop sévère?
il y a peut-être ou probablement des avantages que je n'ai pas perçus...

Cordialement
Filipo
 
Je ne me souviens plus si la version 1.4.0 que vous avez permet d'avoir accès par les menus au classique "Guide utilisateur.pdf", gratuit, qui de toute façon est accessible dans le dossier C:\ProgramFiles (x68)\Généatique2023. Dans une prochaine version vous aurez accès aux guides par le menu Aide :

aides.png

Les deux premiers guides sont gratuits et accessible dans G2023. Le guide avancé est en effet payant mais il donne tout de même beaucoup de détails sur des fonctions avancées.
Et surtout, ne pas oublier ce forum qui est gratuit et donne aussi beaucoup d'informations sur les possibilités du logiciel :)
 
Il me semble que "cacher" les possibilités du logiciel en limitant l'accès à l'information est tout à fait contre-productif.

au bout du compte, c'est quand même devenu très laborieux de trouver l'information que l'on recherche entre les différents manuels, les vidéos gratuites mais aussi payantes et les multiples discussions sur le forum qui sont d'une aide indispensable, grâce à l'implication d'experts passionnés...
Cette complexité doit je pense en décourager plus d'un...

Cordialement
Filipo

+1000.000
Inadmissible même, lorsque l'on vend un logiciel, son mode d'emploi INTEGRAL doit être fournit.
 
+1000.000
Inadmissible même, lorsque l'on vend un logiciel, son mode d'emploi INTEGRAL doit être fournit.
Ce serait en effet très bien, mais pas réaliste économiquement pour le cdip ; ça ferait une "bible" de plus de 1000 pages. Même Windows qui vend son logiciel à des millions d'exemplaires ne fournit pas un guide complet.
 
Ce serait en effet très bien, mais pas réaliste économiquement pour le cdip ; ça ferait une "bible" de plus de 1000 pages. Même Windows qui vend son logiciel à des millions d'exemplaires ne fournit pas un guide complet.
Vous l'avez bien dit : "économiquement" !
Il n'y a plus que ça qui compte pour le CDIP :
- Logiciel payant (ça c'est normal)
- Abonnement (payant) supplémentaire pour les fichiers INSEE (qui eux sont gratuits)
- Documentation payante.

Tout devient payant, mais malheureusement les bugs et autres ennuis ne sont pas résolus (ah mais oui, je vous entend bien : " La plupart des bugs sont résolus dans la dernière version"), seulement pour cela il faut de nouveau sortir le portefeuille..... Les anciennes versions ne sont JAMAIS corrigées.

Et que dire de Photos de Famille, même s'il le vendent toujours, plus aucun suivi...... Pfffff....

 
Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait les aides en ligne,
d'après la copie d'écran de Predigny, dans la version 2023, 4 guides sont (seront ?) disponibles mais 2 ne le sont que si on les a achetés,
dans mon cas, ayant acheté les 2 guides papier, vais-je avoir accès aux guides en ligne (je l'espère) ?

Je continue quand même à penser que le CDIP fait une erreur en ne laissant pas tous les utilisateurs avoir accès au guide complet en ligne (je rappelle que les infos contenues dans le guide "avancé" étaient auparavant intégrées dans le guide de référence et accessibles en ligne)
Par ailleurs, les 2 guides font au total environ 380 pages, on est loin des 1000 pages du guide idéal qui reprendrait les guides utilisateur et les multiples aides du forum.
(à titre de comparaison, le manuel de généatique MX dans les années 2000 faisait 425 pages et ça ne posait pas de problème...)
De plus, économiquement parlant, je pense qu'une meilleure documentation permettrait de séduire plus de généalogistes amateurs et que la perte financière liée aux moindres ventes des manuels pourrait probablement être compensée par le nombre plus important de clients généatique.

Malgré ces critiques, je continue de croire que Généatique est un très bon logiciel de généalogie et j'espère que le CDIP va faire des efforts pour améliorer la documentation...
 
....
De plus, économiquement parlant, je pense qu'une meilleure documentation permettrait de séduire plus de généalogistes amateurs et que la perte financière liée aux moindres ventes des manuels pourrait probablement être compensée par le nombre plus important de clients généatique.
....
Ca c'est de la stratégie commerciale ; je laisse au cdip l'entière responsabilité de ses choix (même si parfois je leurs dit ce que je pense).
Pour les "Guides en ligne", ce n'était pas le sujet abordé plus haut, je ne parlais que des guides "Essentiel" et "Avancé" sous leurs deux formes papier et PDF. Dans une version que vous aurez bientôt il y aura le choix que je montre plus haut ; l'accès aux deux "Essentiel" sera gratuit et inclus dans le logiciel ; les deux guides "Avancés" doivent être achetés (19€ je crois) et je pense qu'ils seront accessibles via ce menu quand on les aura achetés si non un clic sur ce menu conduit à la page où l'on peut commander le guide. Je ne sais pas encore si l'achat à 19 € inclus la version papier et PDF et si ce PDF est accessible par le menu Aide.
 

gratuit

Retour
Haut