• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Heure de naissance

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens d'acquérir Généatique 2015 et suis nouveau sur ce site . Je souhaiterais pouvoir indiquer l'heure de naissance dans la saisie des personnes, mais je ne trouve pas comment faire . Pourriez-vous m'aider sur se sujet ?
D'avance merci de vos réponses.
 
Vous avez deux possibilités :
- Dans "Préférences/Structure du fichier" vous modifiez le type de l'événement NAISSANCE en "événement avec info" ; cela créera un champ à gauche de la date, où vous pouvez indiquer l'heure. Ce champ info peut être réduit en largeur (ici 5 caractères peuvent suffir). Ennuis : ce camp info casse un peu l'alignement des rubriques dans la fiche simple ; avantage : l'heure est vraiment associée à cet événement.
- Dans "Préférences/Structure du fichier", vous créez une nouvelle rubrique de type Texte, appelée HEURE et ayant comme libellé écran Heure, ayant une taille de 5 caractères et dans "Configuration de l'écran de saisie vous ajoutez ce champ à la suite de Naissance, ou mieux, dans une colonne à droite des événements principaux, ainsi l'alignement de ces événements ne sera pas perturbé (voir ci-dessous) pour qu'il figure dans la fiche simple. A mon avis c'est la meilleure solution.
Si vous êtes nouveau dans Généatique vous trouverez mes explications pas très claires ; on pourra détailler.

heure.jpg
 
predigny":3cs6xxjw a dit:
Vous avez deux possibilités :
- Dans "Préférences/Structure du fichier" vous modifiez le type de l'événement NAISSANCE en "événement avec info" ; cela créera un champ à gauche de la date, où vous pouvez indiquer l'heure. Ce champ info peut être réduit en largeur (ici 5 caractères peuvent suffir). Ennuis : ce camp info casse un peu l'alignement des rubriques dans la fiche simple ; avantage : l'heure est vraiment associée à cet événement.
- Dans "Préférences/Structure du fichier", vous créez une nouvelle rubrique de type Texte, appelée HEURE et ayant comme libellé écran Heure, ayant une taille de 5 caractères et dans "Configuration de l'écran de saisie vous ajoutez ce champ à la suite de Naissance, ou mieux, dans une colonne à droite des événements principaux, ainsi l'alignement de ces événements ne sera pas perturbé (voir ci-dessous) pour qu'il figure dans la fiche simple. A mon avis c'est la meilleure solution.
Si vous êtes nouveau dans Généatique vous trouverez mes explications pas très claires ; on pourra détailler.



Merci de votre réactivité

Pour la première solution, je ne peux pas modifier l'évènement NAISSANCE (ou je ne sais pas faire)
J'ai appliqué la seconde solution qui fonctionne bien . Le seul bémol est que quand je fais un export gedcom, je ne retrouve pas cette information si j'ouvre ce fichier dans un autre logiciel. Dommage
Je vais tout de même garder cette version car je pense me servir de généatique 2015 définitivement.
(l'export en gedcom était en vue de passer mes informations à un ami)

Amicalement et encore merci
 
Pour la modification de la rubrique NAISSANCE, il faut que dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vous ayez coché "Mode expert".
Pour la seconde méthode, la donnée HEURE peut être présente dans le gedcom mais il faut lui attribuer un "tag" ; il en existe peut-être un standard pour l'heure de naissance (à vérifier) si non le tag "perso" que vous attribuerez, du genre _TIM, devrait pouvoir être récupéré par un autre logiciel, mais ça dépend du logiciel. Généatique est capable de récupérer un tel tag et lui attribuer une donnée. La compatibilité entre logiciels pour ce qui est du gedcom, est très loin d'être effective dès que l'on sort des données de base.
 
Je ne vois pas l’intérêt de gérer l'heure de naissance en tant que rubrique.
En effet, cette information est disponible pour les actes de naissance du XXe et XIXe siècle, mais au delà ... le jour de naissance exact devient vite incertain puisque l'on ne dispose que d'actes de baptême ou la date de naissance n'est pas toujours précisée (c'est le jour même ou le précédent en général).
Donc, saisir cette heure en note me parait bien suffisant. Pour ma part, je n'ai même pas pris cette peine, tant l'information me parait peu importante.
 
Philippe Gauthier":2n9thf6k a dit:
...Donc, saisir cette heure en note me parait bien suffisant. Pour ma part, je n'ai même pas pris cette peine, tant l'information me parait peu importante.
C'est aussi mon avis mais l'auteur du sujet ne me demandait pas ce qu'on en pensait mais comment faire :D
 

gratuit

Retour
Haut