• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Illustrations qui se dupliquent d'une base à une autre

Membre
Bonjour,

Je souhaitais changer le nom de ma base de travail donc pour ce faire, j'ai utilisé la fonction « dupliquer une base » de Généatique , et coché « dans le même répertoire » puis donné le nouveau nom. J'ai donc bien maintenant l'ancienne et la nouvelle qui fonctionnent parfaitement, chacune dans leur répertoire respectif.
Mais comment se fait-il que les illustrations que j'enregistre dans ma nouvelle base ( J'utilise pour cela l'outil fourni par Généatique) et qui sont copiées dans le répertoire \images\ de ma nouvelle base se copient également automatiquement dans le répertoire \image\ de mon ancienne base sans raison ? (Cela ne sert à rien car les nouvelles fiches que je crée ne se recopient pas toutes seule dans cette ancienne base, elles!)

Avez-vous déjà constaté cela ou est-ce un bug avec la nouvelle version 1,1,1,8,1 ?

Une bonne chose que j'ai remarqué avec cette nouvelle version c'est que le chemin pour les illustrations est maintenant correct , plus besoin d'aller le modifier dans le dictionnaire pour avoir un chemin relatif et non plus fixe.

Cordialement.
JJT

Windows 7 Pro – GENEATIQUE Prestige V 1,1,8,1
 
Je n'utilise pas l'outil de capture de l'explorateur de G2018 pour ajouter mes illustrations mais je vais faire l'essai.
Une question : comment voyez-vous que des images sont placées aussi dans le dossier "Images" de l'ancienne généalogie ? En tout cas c'est très étonnant !
 
Merci pour votre réponse,

Pour le constater, il suffit d'aller voir dans le répertoire ..\Ancien_Nom.gw2\images\ de l'ancienne généalogie avec l'explorateur de Windows. (elles sont copiées dans les 2 généalogies)
Moi aussi ce comportement m'a étonné mais vu qu'il y a eu des correctifs fait par le CDIP sur les chemins des illustrations qui deviennent maintenant relatifs, n'y aurais t-il pas un lien à cela ?

JJT
 
J'ai fait l'essai avec la 1.1.8.1 et comme je le pensais je n'ai pas ce problème. Il doit y avoir une erreur quelque part chez vous ou alors il faut faire l’ajout d'image d'une "certaine façon". Pouvez vous préciser votre méthode.
 
Je vais dans les archives départementales avec le bouton archives et bases puis avec le bouton capture d'écran
je clique sur archiver l'image puis je sélectionne la zone a capturer ,dans la nouvelle fenêtre je sélectionne la mise a
jour de l’événement qui correspond puis je clique sur enregistrer.
La, c'est fait l'image est enregistrée dans la fiche au niveau des médias ,événements.

JJT
 
C'est bien ce que j'ai fait mais je ne retrouve pas les images dans la généalogie que j'ai dupliquée. Quels noms ont ces généalogies ?
 
Bonjour,
Pour les Noms c’était : 1500_MonNom pour la 1ere base (Celle ou les illustrations se recopient) et
Base_Recherche_JJT pour la copie qui devient la nouvelle base de travail.
J'ai fait de nouveaux tests alors j'ai constaté que quelque soit la base que j’utilise (même une nouvelle crée pou les tests)
toutes les captures que je fais se recopient sur cette base (1500_MonNom).
J'ai fait les mêmes test sur mon PC portable ou j'ai les mêmes bases et la, aucun problème.
Pour info complémentaire la base dont il est question est également synchronisée sur une clé USB.
Je ne sais pas si cela peut avoir une quelconque influence.
Finalement ce problème semble isolé et devrait disparaitre en déplaçant cette base.
Encore merci pour votre attention.
Cordialement.
JJT
 
Avez vous le même problème après un redémarrage du pc ?Il y a eu "clairement" des processus qui se mélangeaient. Si ça recommence, vérifiez avec le gestionnaire de tâches qu'il n'y a pas deux Généatiques.exe dans la liste des processus ouverts.
 
Non , il n'y a pas de problème de ce coté, le PC est éteint tous les jours, il n'y a pas de Généatique lancé 2 fois et cela le fait systématiquement . Il y a du avoir a un moment donné quelque chose qui s'est passé sur cette base, qui fait qu'elle récupère systématiquement les captures d’écran effectués sur n'importe quelle autre base utilisée.

(A une époque j'avais essayé de la renommer avec la fonction faite pour, dans Généatique, J’étais en G2018 avec une version plus ancienne et cela c’était mal passé elle ne se renommait pas donc j'avais laissé tomber provisoirement)

Cette duplication d'illustration ne se produit pas si j'ajoute dans les Médias, une image ou un document présent sur le PC, c'est uniquement en utilisant la fonction capture interne à Généatique. Je pense que le problème disparaitra de lui même en supprimant cette base mais tout cela restera inexpliqué.
 
JJT95":cegdyz8u a dit:
(A une époque j'avais essayé de la renommer avec la fonction faite pour, dans Généatique, J’étais en G2018 avec une version plus ancienne et cela c’était mal passé elle ne se renommait pas donc j'avais laissé tomber provisoirement)
Bonjour,

Etrange. Je fais régulièrement une copie de ma base (pour envoyer des gedcom). Elle apparaît "Copie de ...". et je renomme cette base par la fonction "Renommer", sans pb.
 
campagne27":1ldunudn a dit:
JJT95":1ldunudn a dit:
(A une époque j'avais essayé de la renommer avec la fonction faite pour, dans Généatique, J’étais en G2018 avec une version plus ancienne et cela c’était mal passé elle ne se renommait pas donc j'avais laissé tomber provisoirement)
Bonjour,

Etrange. Je fais régulièrement une copie de ma base (pour envoyer des gedcom). Elle apparaît "Copie de ...". et je renomme cette base par la fonction "Renommer", sans pb.

Bonjour,
Depuis la Version 1.1.7 tous les soucis que je rencontrais régulièrement avec les copies de base et renommages ont disparus.
 
Bonjour,

Je viens ce comprendre ce qui ce passait. En fait maintenant (Je pense que c'est depuis cette mise à jour) quand vous faite une capture d'écran , le chemin du répertoire ou vous voulez enregistrer l'image qui apparait dans la fenêtre au moment ou vous allez enregistrer, reste le même quelque soit la base ouverte. Moi, j'avais:
c:\....Profile.........\Nom_de_ma_base.w2\Images
et c'est ce qui s'inscrivait comme chemin lorsque l'on faisait une recherche dans le dictionnaire pour les illustrations.

Maintenant ils ont modifiés et le logiciel utilise un chemin relatif donc pas de problème, l'image continue de se copier dans le répertoire \images de la base ouverte , mais elle se copie également dans cet autre répertoire qui lui, est fixe.

Donc faites attention dorénavant vous aurez vos images à 2 endroits.

N'ayant plus l'ancienne révision 1.1.7 je ne peux pas vérifier si ma théorie est exacte afin de vérifier si le chemin inscrit dans la fenêtre d'enregistrement de capture se modifiait en fonction du nom de la base ou non lorsque l'on changeait de base. Utilisant toujours la même base jusqu’à présent pour ajouter des fiches, je n'ai pas pu m'en rendre compte.
 
Je crois aussi comprendre ce qui s'est passé. N'utilisant pas cette fonction je n'était pas "mur" pour comprendre mais votre explication m'a aidé :
- Le chemin qui est gauche de la fenêtre est le chemin qui est défini dans les préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoire/Répertoire de vos image, vidéo". Ce chemin ne doit pas désigner une généalogie et son dossier Images mais doit désigner un dossier "tampon" dans lequel on stock les images avant de les ajouter à la généalogie.
- Ce que je ne savais pas c'est que lorsque que l'on enregistre avec cette fonction une capture d'écran en l'associant à un événement , l'image est copiée à la fois dans ce dossier tampon et dans le dossier Images de la généalogie en cours.
- On peut sélectionner le chemin du dossier Images de la généalogie en cours mais alors il ne faudra pas oublier de modifier ce chemin quand on change de généalogie ; ça ne me semble pas être une bonne idée.
- Il vaut donc mieux définir un dossier "Tampon" dans lequel sera placé la seconde image, quitte à le vider de temps en temps.
Le guide d'utilisation n'est pas clair du tout sur ce point. Je rappelle qu'avant que n'existe cette fonction, la méthode normale de gérer les illustrations était :
- On fait une capture d'écran ou une photo
- on l'enregistre dans un dossier "Tampon"
- On sélectionne l'événement dans la fiche détaillée et on clic sur "Ajouter" (une illustration)
- Généatique ouvre alors le dossier qui est défini dans les Préférences (le dossier Tampon)
- On sélectionne l'image et on l'ajoute à l'événement ; elle est automatiquement copiée dans le dossier Images de la généalogie en cours. Cette méthode à l'avantage de fonctionner quelque soit la généalogie en cours.
 

gratuit

Retour
Haut