• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Images et sauvegarde

predigny":1hvdyu58 a dit:
Créez un sujet différents pour vos problèmes car on ne va plus comprendre l'évolution du problème de Mr ARPAM.
Très prochainement vous aurez une nouvelle mise à jour qui devrait régler vos problèmes, mais même avec la 1.9.0 je ne me souviens pas avoir rencontré ces problèmes.
La sauvegarde par duplication de la généalogie est possible mais est extrêmement gourmande en espace disque puisque toutes les illustrations sont sauvegardée à chaque fois ! C'est le gros avantage de la vraie sauvegarde que de n'avoir qu'un seul dossier "Images sauvegardées" ; les images ne risquent pas d'être corrompues car elles sont indépendantes,, au pire une seule serait corrompue, ce qui n'est pas le cas des bases de données où un seul octet corrompu peut corrompre toute la base. L'ergonomie de la fonction Sauvegarde est très correcte et ne varie pas contrairement à ce que vous dites.


Merci de votre réponse, qui comme d'habitude est pertinente.
Pour les sauvegardes j'ai un avis légèrement différent de vous, je préfère de loin avoir une copie (heu, plusieurs sur disque différents) intégrale des données. Un seul répertoire de tous ces documents me semble quelque peu dangereux face au travail que cela représente. On est loin d"être à l’abri de problèmes hard ou bugs divers voir d'erreur de manipulation.
Pour la place il suffit d'effacer de temps en temps les anciennes sauvegarde. Et les Gigas octets ne sont plus trop un problème me semble t'il.

En ce qui concerne l'ergonomie des sauvegardes, et bien voila ce que j'obtiens :

- En sélectionnant "Sauvegarder exporter" des fonctions de sauvegardes (Zip...)
- En sélectionnant "Ouvrir créer" des fonctions de Dupliquer Renommer qui sont à mon avis également des fonctions de sauvegardes.

D'où des fonctions similaires, même si pour obtenir des types de fichiers différents, dans des accès menu séparé!
Et donc pour moi pas très cohérent.
Mais là on touche plus le cartésien de l’esprit et le sens significatif des appellations propres à chacun.
Pour le reste les Acheteurs/Utilisateurs/ et Testeurs :) que nous sommes attendent donc la suite.
Cordialement
 
Normal que les ergonomies soient différentes, il ne s'agit pas des mêmes fonctions. On peut sauvegarder en Dupliquant, en "sauvegardant", en Synchronisant, en faisant un export gedcom, en faisant des sauvegardes au niveau Windows, ...
Faire une duplication au lieu d'une sauvegarde peut se défendre vu le prix où est le Go de disque dur (10 centimes d'Euro) mais si la généalogie contient 2 ou 3 Go d'illustrations ça commence à poser problème, de plus une duplication est beaucoup moins rapide qu'une sauvegarde où l'on peut sauvegarder sans les images (les images sont robustes et facilement récupérables). Ce qui est important, ce n'est pas de sauvegarder N fois les images mais de sauvegarder la base de données souvent et sur plusieurs supports physiques. Les sauvegardes doivent être conservées longtemps car certains problèmes irrécupérables ne sont parfois visibles que des mois après qu'ils soient survenus.
Mais votre méthode est beaucoup mieux que l'absence de sauvegarde pratiquée par trop d'utilisateurs.
 

gratuit

Retour
Haut