• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Images liées aux personnes

Bonsoir à tous !

La plupart des images, telles les copies d'actes, sont liées à des événements et leur rattachement s'opère par l'ajout dans la saisie de la fiche détaillée. Elles figurent alors dans les Médias.
Pour une personne donnée dont je n'ai pas le portrait possible (4ème génération), j'ai une copie d'article de journal (.jpg) la concernant. Comme cela ne correspond pas à un événement classique, je comptais l'introduire par Ajouter une image dans l'onglet Médias. Or voilà que cette image s'insère obstinément à gauche de l'écran de saisie, à la place ordinaire réservée au portrait. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois sans parvenir au résultat.
Merci d'un petit conseil.
Amicalement. André

Une image introduite par l'onglet Média est associée à l'évènement de type "Image" et est affichée comme un portrait, c'est donc normal. Pour les articles de journaux, vous pouvez les introduire dans un autre type d'évènement. Dans les rubriques déjà créées, vous trouverez une rubrique assez générale (Évènement) à laquelle vous pouvez associer ces articles de journaux, ou vous pouvez créer vous même une rubrique simple ou avec info à laquelle vous donnerez le nom que vous voudrez.

asweertvaegher":3802bbki a dit:
Bonsoir à tous !

La plupart des images, telles les copies d'actes, sont liées à des événements et leur rattachement s'opère par l'ajout dans la saisie de la fiche détaillée. Elles figurent alors dans les Médias.
Pour une personne donnée dont je n'ai pas le portrait possible (4ème génération), j'ai une copie d'article de journal (.jpg) la concernant. Comme cela ne correspond pas à un événement classique, je comptais l'introduire par Ajouter une image dans l'onglet Médias. Or voilà que cette image s'insère obstinément à gauche de l'écran de saisie, à la place ordinaire réservée au portrait. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois sans parvenir au résultat.
Merci d'un petit conseil.
Amicalement. André

En effet, et même si ce n'est pas un bug... cela rentre AMHA dans une faiblesse de G2011 (faiblesse de specs pas de réalisation ce coup ci) ... qui portant a bien amélioré les gestions des "médias"
- il manque, toujours AMHA, parmi les "médias/image" (la terminologie dans G2011 n'a pas terminé sa migration) la possibilité de dire lequel on veut associer à "l'illustration de l'individu" ou dire que l'on n'en veut aucun...

mon cas: j'ai mis dans "médias"le .PDF d'un document multipage se rapportant à l'individu mais nullement lié à un évènement précis, résultat j'ai le logo déposé par ADOBE pour le format PSF qui "illustre" mon ancêtre.. impossible de dire vous ne voulez pas l'illustration... il faut donc trouver autre chose (ex: la signature) à mettre en image et choisir celui ci comme illustration... Et si j'avais mis ici une video d'animation sur les techniques artisanales de son époque, ou l'audio d'une conférence... j'aurais quoi? le logo commercial du format vidéo ou audio choisi..

Il n'y a pas cohérence dans cette migration "photos" -> "image" -> "média"
il est anormal que G2011 force l'un de ces medias à être l'illustration de la personne

Permettre à l'utilisateur de dire "je ne veux pas d'illustration" et donc une case à cocher dans "médias" ne doit pas être un travail monstrueux.

PÉTITION : de grace CDIP permettez nous de choisir "pas d'illustration" pour chaque personne (même et surtout quand il existe des médias, et ce qu'ils soient image ou non)

NOTA: depuis 1.0.4 je crois bien qu'à la place du logo j'ai le nom complet de fichier comme illustration... pas plus élégant... essayer d'avoir G:\Mes Docs Multimedia\Généalogie\G2011 - base externe\xxxx.pdf qui s'affiche en replié là où est la photo pour les autres.

papo4334":1602uouu a dit:
asweertvaegher":1602uouu a dit:
...
- il manque, toujours AMHA, parmi les "médias/image" (la terminologie dans G2011 n'a pas terminé sa migration) la possibilité de dire lequel on veut associer à "l'illustration de l'individu" ou dire que l'on n'en veut aucun...
On peut très bien n'afficher aucun portrait dans la fiche simple : Comme pour toutes les autres rubriques il suffit avec la souris de déplacer la rubrique "Image" dans la liste des rubriques non affichées en haut de l'écran de paramétrage de l'écran de saisie/Organisation.

predigny":2mhtn0j8 a dit:
papo4334":2mhtn0j8 a dit:
asweertvaegher":2mhtn0j8 a dit:
...
On peut très bien n'afficher aucun portrait dans la fiche simple : Comme pour toutes les autres rubriques il suffit avec la souris de déplacer la rubrique "Image" dans la liste des rubriques non affichées en haut de l'écran de paramétrage de l'écran de saisie/Organisation.

merci, comme d'habitude,pour votre réponse

Si je vous comprend bien i) cela ne concerne pas que l'écran de saisie (bien, il valait mieux savoir que le paramétrage de l'écran de saisie modifie le format des fiches !!!!!) mais ii) c'est un choix pour tout le logiciel (au moins une généalogie)...

Le point deux ne répond pas à notre demande... dans le paramétrage de présentation des fiches on peut également choisir (case à cocher) d'inclure ou non les "images" ... mais c'est global pour un document et ne nous convient pas...

je dis et je répète (pour CDIP):
en tant qu'utilisateur, je voudrais pouvoir choisir fiche par fiche d'illustrer ou non une personne, et donc dans l'onglet "media" de l'écran de saisie je voudrais au moins une case à cocher intituler "Ne pas illustrer la personne", information booléenne qui serait conservée dans la base et serait utilisé non seulement dans l'affichage d'arbre, mais aussi dans les documents (fiches, livrets...)
le traitement actuel qui met dans certains cas soit un logo, soit un nom interne de fichier comme illustration est de toute façon "mauvais" et demande à être corrigé. C'est le moment d'en profiter pour améliorer a peu de frais

papo4334":d0g0g5bo a dit:
...Si je vous comprend bien i) cela ne concerne pas que l'écran de saisie (bien, il valait mieux savoir que le paramétrage de l'écran de saisie modifie le format des fiches !!!!!) mais ii) c'est un choix pour tout le logiciel (au moins une généalogie)...
Ce que je proposais ne concerne que le masque de saisie, (Fiche simple et Fiche détaillée), mais pas les cases de l'arbre (si elles sont de type "avec photo"), ni les diverses fiches ou livrets ; Par contre c'est un effet "global" qui peut être enregistré dans le modèle du masque de saisie (fichier .cns) qui lui même est mémorisé dans le Registre en sortie de Généatique.
La possibilité de cocher/décocher individuellement les portraits serait évidemment une possibilité supplémentaire sans doute intéressante, mais pour l'instant j'ai du mal à évaluer son intérêt.

predigny":3u0imgkx a dit:
La possibilité de cocher/décocher individuellement les portraits serait évidemment une possibilité supplémentaire sans doute intéressante, mais pour l'instant j'ai du mal à évaluer son intérêt.

Ce n'est pas un problème d'intérêt, c'est une nécessité... je pense que vous ne prenez pas le problème sous le bon angle, et je vais essayer d'expliciter le raisonnement (c'est de la logique et pas une préférence...au sens ce n'est pas ouvert au débat, c'est une obligation)

En réalité il faut aller jusqu'au bout de l'évolution largement amorcée entre image et media.

On pouvait à la rigueur comprendre que tant qu'il n'y avait que des images, le logiciel impose d'en afficher une (pour ceux qui avaient choisi d'illustrer les cases de leur arbre, ou comme image "première" dans les fiches). mais en germe il y avait déjà confusion entre image et illustration visuelle

A.Aujourd'hui que G2011 a remplacé "images" (au sens photo) par "médias" (ce qui est une excellent évolution) et permet donc d'y placer outre des images, des bandes sonores, des vidéos, ou même des trucs aussi simples que des documents .pdf...
B. Or tous "ces médias" ne sont pas nécessairement attachés à un évènement particulier, ils peuvent parfaitement (plus qu'une photo qui est prise à un moment donné) se rattacher à la personne et donc il n'y a aucune raison de les placer dans un évènement et encore moins de créer un évènement pour les y placer (artificiellement).
C. il peut donc y avoir personnes dont dans le lot de tous médias enregistrés pour eux aucun n'est adapté à une illustration visuelle de case ou de fiche
D. ce n'est pas parce dans vos x 000 Individus, 5 ou 6 sont dans ce cas que vous devez vous interdire d'illustrer cases ou fiches globalement ou artificiellement y rentrer une pseudo photo pour éviter le problème.

=====================================================================
C'est donc une débilité du logiciel que de forcer l'affichage de l'un de ces médias (dans cases et fiches),

il faut que l'utilisateur puisse indiquer au logiciel si parmi les "médias" présents l'un est à utiliser pour illustrer ou aucun; point barre

======================================================================
raisonnement complémentaire : si vous ou CDIP persistez sur le fait que l'un des objets/documents présents dans mediadoit impérativement servir d'illustration alors ce n'était pas l'extension "image" vers "médias" qu'il fallait faire, mais le recul "image" vers "illustration visuelle" et interdire d'y placer autre chose que des images pouvant servir d'illustration. :wink:
===================================================================

Bref je persiste et signe, il n'y a pas à avoir de débat ou à juger de l'intérêt de M. X ou Mme Y: dès lors que l'on peut placer des "médias" quelconques, il faut que le logiciel permette à l'utilisateur de signaler parmi les médias lequel doit servir d'"illustration visuelle" ou s'il n'en existe aucun.

Ne rejetez pas si vite la solution de l'image "bidon" : J'ai fait une image de 1pixel de large et 200 de haut de la couleur approximative du masque de saisie. En l'ajoutant à Médias d'une fiche et en choisissant cette photo pour l'affichage, le résultat est équivalent à "pas d'image du tout" comme le montre la capture d'écran.

.

Ne rejetez pas si vite la solution de l'image "bidon" : J'ai fait une image de 1pixel de large et 200 de haut de la couleur approximative du masque de saisie. En l'ajoutant à Médias d'une fiche et en choisissant cette photo pour l'affichage, le résultat est équivalent à "pas d'image du tout" comme le montre la capture d'écran.

Bonjour, ce qui reste du "bricolage" pas nécessairement à la portée de chacun. Nombre de participants à ce forum rappellent souvent qu'ils sont débutants en informatique.
C'est un moyen de contourner le problème mais pas de le résoudre ce qui reste du domaine du CDIP.

Cordialement
Jean-Louis

gratuit

Retour