• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Images manquantes dans les sauvegardes

Bonjour,
Dans ma base généalogique, j'ai un dossier "Images" avec 2094 fichiers (JPG ou PDF). Lorsque je fais une sauvegarde (utilitaires >> Sauvegarder et Exporter >> Sauvegarder), il est créé un dossier "zippé" avec ma généalogie ainsi qu'un dossier "Images Sauvegardées". Problème, ce dossier ne contient que 1889 fichiers, soit 195 de moins que dans le dossier d'origine. Si j'ai pu identifier les fichiers manquants par comparaison des répertoires, je ne vois pas ce que ces fichiers ont de particulier. Pourquoi la sauvegarde ne prend-elle pas tous les fichiers en compte ?
Un ami, également utilisateur de Généatique 2018 a constaté le même problème. Chez lui, il manque la moitié des images.
Constatez-vous la même anomalie ?
Cordialement.
Marcel
 
Si le problème est réel, il est grave ! Avez vous activé la fonction "Utilitaires/Illustrations/Supprimer les images non utilisées" ? pour voir si des images ne sont pas en trop car la sauvegarde ne sauve que les images réellement utilisée
Dans ma généalogie je n'ai pas remarqué d'images manquantes ; quand je mets une illustration d'un acte, le champ "Acte" prend une valeur particulière (p) ; si j'ai un acte avec p mais pas d'illustrations sur cet événement je le remarquerais, mais ce n'est pas encore arrivé.
Avez-vous bien vérifié les dates de modification du dossier "Images sauvegardées/nom-généalogie.gw2" ; c'est peut-être un ancien et vos sauvegardes se font dans un autre dossier.
 
Je viens de faire le test, dans mon dossier Images de la généalogie 1330 images, et dans le dossier des images sauvegardées 1327 images : il en manque 3. Je vais vérifier si ce sont des images utilisées ou non, car j'ai fait quelques modifications dans mes fiches.
 
marcello29":3rxkclep a dit:
Constatez-vous la même anomalie ? Marcel

Bonjour,

Oui, j'ai aussi constaté. Un jour, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai téléchargé Winmerge qui permet de comparer le contenu de deux dossiers sous Windows. En fait, la différence venait :

- de fiches supprimées : les copies d'actes restent dans le dossier "source", mais ne sont plus dans le dossier "Images Sauvegardées".

- de noms de fichiers modifiés, exemple 1780 n maire dupond au lieu de marie dupond. En général, je supprime le média dans G2018, puis je réimporte le bon. Souvent, j'oublie de supprimer le "mauvais" fichier dans le dossier "source"

A l'arrivée, gros boulot, mais je n'ai pas constaté de perte d'infos dans G2018.
 
campagne27":4hxiat45 a dit:
...
- de fiches supprimées : les copies d'actes restent dans le dossier "source", mais ne sont plus dans le dossier "Images Sauvegardées"....
Il n'existe que le dossier "Images" de la généalogie et de dossier "Images" qui se trouve dans "Images sauvegardées" ; ce dernier doit logiquement être égal ou plus gros que le dossier Images de la généalogie car quand vous retirez une image de la généalogie l'image n'est pas retirée du dossier Images de "Images sauvegardées", ce qui est normal.
Si vous utilisez un autre dossier pour placer les images que vous avez scannées, ou capturées, ce dossier est juste un intermédiaire dont la taille n'a pas pas à être considérée dans ces comparaisons.
 
@predigny : Je dis la même chose. Mais au bout d'un certain temps, il est légitime de se poser la question : Pourquoi le dossier "source", celui que vous appelez "intermédiaire", contient-il plus d'images que le dossier "Images sauvegardées" ? Surtout lorsqu'on utilise régulièrement "Supprimer les images inutiles".

Comme il est impossible de vérifier image par image, j'ai utilisé un utilitaire. J'ai fait une copie du dossier "Images Sauvegardées" que j'ai comparé à mon dossier "source".

Je confirme mon message précédent : je n'ai pas trouvé de manque dans le dossier "Images sauvegardées".
 
campagne27":ywmij23a a dit:
@predigny : ... il est légitime de se poser la question : Pourquoi le dossier "source", celui que vous appelez "intermédiaire", contient-il plus d'images que le dossier "Images sauvegardées" ? Surtout lorsqu'on utilise régulièrement "Supprimer les images inutiles"....
Mais qu'appelez-vous dossier "source" ? la fonction "Supprimer les images inutiles" n'agit que sur le dossier "Images" qui est dans la généalogie. Je suppose que vous utilisez l'option "Copier les images en local".
Avec le Dictionnaire des données/Illustrations, vos images ont-elles toutes un chemin de la forme "Images\xxxxx.xxx" ?
 
J'ai vérifié, mon écart de 3 fichiers entre le dossier Images de la généalogie et le dossier Images sauvegardées s'explique : 1 fichier Thumbs.db (qui n'est pas une image mais un "ectoplasme" créé par Windows) et 2 fichiers jpg qui ne sont plus utilisés dans mes fiches et que je n'ai pas supprimé du répertoire Images de la généalogie, donc pour moi tout est bon.
 
Est-il besoin d'ajouter que pour faire une comparaison entre le dossier "Images" de la généalogie et le dossier Image sauvegardées, il faut avoir fait juste avant une sauvegarde de la généalogie "avec images" et avoir supprimé les images inutilisées avec la fonction Utilitaires de Généatique ? Je suis ok, avec 14718 Images dans la généalogie et 14734 dans la sauvegarde.
 
Effectivement la plupart des images manquantes sont des copies de relevés de recensements que je n'ai pas encore affectés, et autres fiches militaires.
Cependant dans le cas de mon copain c'est un peu différent: suite à un problème nous avons dû restaurer sa généalogie au 2 mars. On s'est rendu compte alors que les images de nombreuses fiches étaient remplacées par une icône car G218 ne trouvait plus le fichier correspondant. Celà signifie que les images correspondantes, bien qu'étant utilisées, n'ont pas été sauvegardées le 3 mars. Heureusement, il avait gardé une sauvegarde du dossier "Images" d'origine et un copier/coller à tout remis en place. Nous avons effectué une nouvelle sauvegarde aujourd'hui et toujours 162 images de sauvegardées sur un total de plus de 300. Incompréhensible.
En ce qui concerne ma propre généalogie, j'ai choisi de ne pas effacer les fichiers inutilisés et je sauvegarde à part mon dossier "Images" pour ne rien perdre.
Cordialement.
 
marcello29":5jl5dcfr a dit:
...Cependant dans le cas de mon copain c'est un peu différent....
Quand on fait une sauvegarde, le temps d'enregistrement des images peut être assez long et il ne faut pas interrompre le programme ou fermer le pc avant la fin de l'enregistrement. Si c'est sur une clé usb (ou un disque externe), il faut enlever la clé "en toute sécurité" autrement le cache d'enregistrement peut ne pas avoir été vidé dans la clé.
Je viens de faire une sauvegarde sur clé d'une assez grosse généalogie et j'ai exactement le même nombre d'images dans la généalogie et dans la sauvegarde ((14716).
 

gratuit

Retour
Haut