• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Images sauvegardées

Membre
Bonsoir,
J'ai installé Gen 2011 dans un ''DOSSIER DE GENEALOGIE'' où sont aussi les ''Photos'' et ''Actes d'Etat-civil'' qui sont incluses dans mes généalogies.
Je crois comprendre que Gen 2001 sauvegarde automatiquement les dernières saisies (photos,infos et notes...) dans le dossier ''Mes Documents'' ainsi qu'on peut le voir ci-dessous

http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... 1.bmp.html

Comme on le voit, il y a un autre dossier qui s'est créé sous le nom de ''Images sauvegardées'' et qui contient d'ailleurs moins d'images que le dossier ''Images '' contenu dans ''famille chatel.gw2''
Je ne me souviens plus avoir créé ce ''Images sauvegardées'' qui résulte peut-être de sauvegardes bizarrement menées par mes soins éclairés...
Sert-il à qqe chose?
Puis-je le supprimer et disparaitra-t-il aussi tout seul de ''Documents de propriétaires'' cher à XP et dont je n'ai toujours pas compris à quoi il sert sinon de doublon
 
Les différents répertoires que vous montrez dans le lien web sont corrects et bien à leurs places normales. Le répertoire "Images sauvegardées" correspond à la sauvegarde des généalogies (partie Images), il ne faut pas le supprimer car vos sauvegardes (les fichiers.zip) ne trouveraient plus leurs images. Personnellement pour les sauvegardes, j'ai créé sous Généatique, au même niveau que "Mes généalogies", un répertoire "Mes sauvegardes" dans lequel se trouve les .zip des sauvegardes et le répertoire "Images sauvegardées", mais là où vous l'avez mis ça ne pose pas de problèmes particulier. Par contre je ne vois pas le répertoire où vous dites mettre vos images "sources". Si c'est dans le même répertoire que là où a été installé le programme lui-même, ça marche avec XP, mais il n'est pas recommandé de mettre ensembles des programmes et des données utilisateur (vos images ou actes). Vista et W7 ne le permettent plus.
Chaque généalogie contient de nombreux fichiers (~75) plus un répertoire "Images" où sont copié les images utilisées par la généalogie. Ces images sont copiées (dupliquées) dans ce répertoire si l'option "Copier les illustrations en local" est activée (voir préférences pour cette généalogie). Cette option permet de simplifier les liens qui dans la généalogie définissent où sont les images. Ainsi même si l'image "source" est déplacée, la généalogie possède toujours son image en local. Il y a eu de nombreuses discutions sur l'utilité (ou l'inutilité) de cette fonction.
 
Bonsoir,
Merci cette réponse rapide
Si c'est automatique, je n'ai donc pas fait d'erreur...par contre pourquoi n'y-a-t il pas de dossier ''Images sauvegardées'' pour la famille Duval que j'ai déjà sauvegardée aussi dans le passé, et pourquoi les deux dossiers''Images '' de
famille chatel ne contiennent-ils pas la même quantité de dossiers ( à savoir Géné/mes géné/famille chatel/images
Géné/mes géné/Images sauv/images)
Par ailleurs,pour votre remarque sur la place du programme,voir ci-dessous, j'avais pensé que ce serait mieux d'avoir dans la même partition de mon 2ème disque, le programme Géné 2011, les ''Actes d'Etat-civil'' et les photos en ''Dossier Photos Géné''
http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... 4.bmp.html
Si la sauvegarde se fait bien par défaut dans ''Mes Docs'', je ne comprends cette fois pas pourquoi je me retrouves aussi avec des Images sauvegardées....dans ce dossier, d'autant plus qu'il y a cette fois des images sauvegardées pour Famille Duval!!!
cordialement
B.Chatel
 
Le dossier "Images sauvegardées" est le même pour toutes les généalogies sauvegardées, mais dans ce répertoire, il y a autant de sous-répertoires que de généalogies différentes qui ont été sauvegardées ; ces sous-répertoires portent le nom de xxxxx.gw2 (celui de la généalogie). A chaque fois que l'on fait une sauvegarde d'une généalogie, il se créé un nouveau xxxxx-aaaa-mm-jj.zip mais pas un nouveau répertoire de sauvegarde des images ; c'est le même qui est simplement mis à jour par ajout des nouvelles images.
Quand on fait une sauvegarde, il faut bien faire attention au répertoire dans lequel ira la sauvegarde (Destination). Le répertoire "par défaut" pour les sauvegardes est ..\Généatique\Mes documents mais dans les Préférences de Généatique il n'y a pas la possibilité de choisir spécifiquement le répertoire de sauvegarde des généalogies. Ca se comprend car on peut être amené à sauvegarder sur différents supports, dans différents répertoires. Ce répertoire"Destination" est normalement mémorisé dans le registre CDIP de Windows, on le retrouve donc d'une sauvegarde à l'autre, mais il est possible (?) que certaines opérations puissent modifier ce répertoire, donc à chaque sauvegarde, vérifier que "Destination" est le bon répertoire. Cela explique peut-être pourquoi vous ne retrouvez pas vos sauvegardes. Notez aussi que le répertoire "Images sauvegardées" est d'office placé dans ce répertoire "Destination" donc si des sauvegardes ont été faites en plusieurs endroits, vous aurez plusieurs répertoires "Images sauvegardée". C'est pourquoi j'utilise pour les sauvegarde un répertoire "Mes sauvegardes" ; c'est plus simple à se souvenir quel est le répertoire de sauvegarde.
Pour le nombre d'images...
Lors des sauvegardes, Généatique ne sauvegarde que les images qui sont réellement utilisées dans la généalogie (idem pour les synchronisations) or vous pouvez avoir dans le répertoire "Images" qui est dans la généalogie, des images non utilisées, ou plutôt qui ne le sont plus car quand vous supprimez une illustration avec Généatique, elle est supprimée de la généalogie, mais pas du répertoire "Images". Dans "Utilitaires vous avez des fonctions qui permettent de supprimer de ce répertoire "Images" les illustrations non utilisées ; de même il y a une fonction qui permet de voir si il manque des images à ce répertoire et permet de les rechercher sur le disque. Ces fonctions ne touchent pas aux sauvegardes qui ont été faites.
 
Bonjour,
Merci pour votre aide
Je vais bien relire votre réponse et essayer de refaire mes sauvegardes
Y-a-t'il une erreur de frappe dans votre réponse lorsque vous dites ''mais dans les Préférences de Généatique il n'y a pas la possibilité de choisir spécifiquement le répertoire de sauvegarde des généalogies. Ca se comprend car on peut être amené à sauvegarder sur différents supports, dans différents répertoires. ''
Lorsque l'on fait des saisies nouvelles (textes, photos ou actes E-C) et que l'on ferme Géné 2011 sans effectuer de sauvegarde sur un support extérieur, ou dans un autre répertoire de son ordi, Géné met à jour lui-même automatiquement le nouveau travail, est- ce que c'est dans ce même ''Mes Docs''
Cordialement
B.Chatel :?
 
CHATEL":1euhse7g a dit:
Y-a-t'il une erreur de frappe dans votre réponse lorsque vous dites ''mais dans les Préférences de Généatique il n'y a pas la possibilité de choisir spécifiquement le répertoire de sauvegarde des généalogies....
Il n'y a pas d'erreur de frappe, mais peut-être le sens n'est pas clair. Sauf erreur de ma part :
- Quand vous faites une sauvegarde, le second écran de cette fonction vous permet de choisir un répertoire de sauvegarde. Ce répertoire sera mémorisé par Généatique et lors de la sauvegarde suivante, c'est lui qui vous sera proposé.
- Si vous n'avez choisi aucun répertoire de sauvegarde depuis l'installation de Généatique, il prendra, par défaut, ou faute de mieux, le répertoire défini dans les préférences "Répertoire où sont stockés les documents réalisés par Généatique" (par défaut répertoire "Mes documents"). Ce répertoire est plutôt destiné à recevoir les documents du genre "Listes ou Livrets" réalisés par Généatique.
- Dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique" il n'y a pas de répertoire définissable spécifiquement pour les sauvegardes ; c'est dans la fonction "Sauvegarde" elle-même que l'on défini le répertoire de sauvegarde.
Le point principal est qu'il faut bien surveiller quel est le répertoire qui est la "Destination" de la sauvegarde. Ne pas oublier qu'il est de bonne pratique de sauvegarder sur plusieurs supports physiques (disque dur interne, second disque dur interne, externe, CD/DVD, clé usb, ...) et a chaque fois ce sera le dernier support physique/répertoire utilisé qui sera proposé; Il faut donc le changer assez souvent d'où nécessité de surveiller de près ce qui est proposé lors d'une sauvegarde.
 

gratuit

Retour
Haut