• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Impossible d'ouvrir généatique 2013: fichier manquant

Bonjour,

Depuis hier je ne peux plus lancer Généatique 2013. Le message d'erreur qui s'affiche est :
"Impossible de démarrer le programme car il manque cpscdip2.bpl sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème"

Je n'ai aucune envie de réinstaller généatique 2013 et de perdre tous les paramétrages, personnalisations, dictionnaires... que j'ai réalisés.
Où trouver ce fichier .bpl manquant et où l’installer ?

Merci
Nathalie
 
Bonjour,

Avez-vous installé un programme quelconque avant la survenue du problème ?

Essayez de voir si vous pouvez restaurer votre système à une date antérieure.
 
Bigwidower":1a39ycg0 a dit:
...Je n'ai aucune envie de réinstaller généatique 2013 et de perdre tous les paramétrages, personnalisations, dictionnaires... que j'ai réalisés....
C'est pourtant le moyen le plus simple.Vos données personnelles (dont fait partie le dictionnaire) ne seront pas affectées. La seule précaution à prendre est de sauvegarder le fichier qui configure l'écran de saisie (.cns) ; il faut que vous l'enregistriez sous un nom personnalisé et après la réinstallation, ouvrir ce fichier. Certains réglages de détails, enregistrés dans le registre peuvent être réinitialisés mais c'est c'est très simple à rétablir.
 
Bonjour,

J'ai essayé de restaurer mon PC à une date antérieure et ça n'a rien donné.

Si je réinstalle, qu'en est-il des fichiers d'équivalence des noms et des prénoms ?

Merci

p.s : un gros bazar avec les équivalences de noms et de prénoms au passage de la v2012 à la v2013, toutes les sources perdues en août dernier, un fichier manquant maintenant... Généatique commence vraiment à m'agacer. D'ailleurs j'ai participé au concours permettant de gagner une licence hérédis :twisted:
 
Bigwidower":3bewot6m a dit:
....Si je réinstalle, qu'en est-il des fichiers d'équivalence des noms et des prénoms ?...
Le fichier des équivalences fait partie de la généalogie, donc réinstaller Généatique n'a aucune raison de perturber ces équivalences.
La réinstallation de Généatique est une opération sans problème. Ne pas désinstaller avant de réinstaller.
 
"La réinstallation de Généatique est une opération sans problème" : pas toujours visiblement...

Je me suis résolue à réinstaller généatique2013 (sans désinstaller), à partir du fichier setup-geneatique2013.exe téléchargé sur le site du CDIP

Mais ma tentative a échoué : au cours de l'installation un message d'erreur apparaît, faisant encore une fois référence à cpscdip2.bpl :

[img=http://www.heberger-image.fr/data/images/27219_g_n_atique.jpg]


J'ai réessayé trois fois, le résultat est toujours identique.
 
Fichiers joints
  • généatique.jpg
    généatique.jpg
    48.4 KB · Affichages: 1 393
Suite de l'affaire :

ce matin j'ai désinstallé généatique2013 avant de lancer une nouvelle installation.
Cette fois l'installation s'est poursuivie jusqu'au bout sans message d'erreur.

Mais après cette désinstallation/réinstallation, le résultat obtenu à l'ouverture de généatique est toujours identique :

impossible d'ouvrir car il manque le fichier cpscdip2.bpl
 
Je pourrais vous donner ce fichier "introuvable" mais je crois que ce serait du bricolage et que d'autres fichiers risquent de ne pas être là non plus.
Essayez encore encore une fois l'installation, mais mode "administrateur" (clic-droit sur le fichier d'installation puis "exécuter en tant qu'administrateur"). Si ça ne suffit pas, c'est qu'il y a un problème particulier sur votre système et le mieux serait sans doute de téléphoner au service technique du cdip dont voici les horaires :

Les techniciens du C.D.I.P. vous accueillent quatre demi-journées par semaine par téléphone au 01 34 39 12 10.
Les horaires sont :
· Le lundi matin de 10h à 12 h
· Le mercredi de 13h30 à 17h30
· Le vendredi après midi de 13h30 à 17h
Avant de nous contacter, allumez votre ordinateur afin que nous puissions mieux vous aider.
Pour accélérer le traitement de votre question, pensez à vous présenter dès le début de votre appel. Veillez à disposer du numéro de série du logiciel que vous utilisez.
Si votre demande concerne l'activation de Généatique, ou si vous souhaitez des renseignements sur les prix de l'un de nos logiciels, contactez notre service commercial au 01 34 39 12 12.
 
J'ai réessayé l'installation en mode administrateur, mais le résultat est toujours le même.

J'ai également essayé de copier le fichier manquant depuis Généatique2012 (qui fonctionne encore sur mon PC, touchons du bois) vers Généatique2013, sans grande conviction mais pour tout essayer.
Ça ne fonctionne pas, un message d'erreur sibyllin me le signale.

Pour ce qui est du contact avec le service technique : je suis au boulot aux heures proposées, pas devant mon PC équipé de Généatique. Je ne peux donc pas téléphoner et je n'envisage pas non plus de prendre une journée de congés juste pour tenter d'obtenir une réponse autre que "achetez la version 2015 et tout ira bien".

Tous les utilisateurs de Généatique ne sont pas des retraités, il est fort regrettable que l'option "ticket contact" ne soit pas prévue. Il serait peut-être temps d'entrer dans le XXIe siècle.
 
Je vais vous donner le fichier cpscdip2.bpl de G2013 ; ça ne coûte pas cher d'essayer même si je n'y crois pas trop.
Vous pouvez le récupérer en cliquant sur le lien suivant : http://we.tl/dUi0AGfCcY
Il faudra le placer dans le dossier C:\Programmes\Geneatique2013
 
Merci pour cette aide.
Toutefois, ça paraît fou mais je ne peux pas télécharger le fichier depuis WeTranfer. J'ai essayé au moins 4 fois, à des endroits différents de mon DD et sur une clé USB, à chaque fois le transfert est un échec.

Il y a un signe indien sur ce fichier !
 
On dirait que votre pc est réfractaire à ce fichier !
A partir du lien que je vous ai fourni je peux le transférer sans problème dans le dossier "Téléchargement".
Il n'est pas impossible que votre antivirus rejette ce fichier. Essayez de voir dans l'historique de votre antivirus et bloquer l'antivirus pendant le transfert.
 
Bonjour,

Le problème venait visiblement bien de mon antivirus (Avast).
Je l'ai désactivé durant le transfert, puis j'ai exclu le dossier C\program files\Généatique2013 du scan, et je peux à nouveau ouvrir Généatique2013.

Merci pour votre aide
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut