• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Impossible d'utiliser Généatique 2026

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis hier, mon Généatique 2024 plante systématiquement après 2/3 minutes d'utilisation.

Comme je voulais de toute façon acquérir la nouvelle version 2026, je me suis dit que c'était l'occasion.

Me voilà donc avec Généatique 2026 installé et mon fichier Généatique converti.

Déjà, chaque fois que je clique sur mon fichier généalogique, le message suivant apparaît : "Le dossier Lucien Castro.gw2 n'est pas au format Généatique 2026 ; il nécessite donc une conversion. Or le dossier Lucien Castro.gwa déjà converti a été trouvé ! Souhaitez-vous plutôt ouvrir le dossier Lucien Castro.gwa ?".

Une fois que je clique sur oui, je dois attendre que ça charge ("Ouverture du fichier d'index des personnes"). C'est un peu embêtant, avec Généatique 2024, mon fichier s'ouvrait tout de suite.

Mais surtout, une fois mon fichier ouvert, je peux travailler sauf que dès que j'ouvre l'onglet "Notes" d'une personne le logiciel plante... L'écran devient blanc et "ne répond pas". Je suis obligé de forcer la fermeture du logiciel avec le Gestionnaire des tâches.
Je suis un peu énervé qu'un logiciel que je viens de payer soit inutilisable...

J'ai eu beau fermer puis rouvrir le logiciel, redémarrer l'ordinateur, rien n'y fait. Et toutes mes mises à jour sont bien à jour sur mon ordinateur.

Merci par avance pour toute aide que vous pourrez me fournir.

Bonjour,
Ce n'est pas le logiciel qui est inutilisable, c'est votre généalogie qui a un problème. Problème qui était sans doute déjà présent sous G2024, puisque G2024 plantait "systématiquement après 2/3 minutes d'utilisation." et peut-être accentué avec les arrêts forcés de Généatique.
Déjà, chaque fois que je clique sur mon fichier généalogique, le message suivant apparaît : "Le dossier Lucien Castro.gw2 n'est pas au format Généatique 2026
Je pense que votre méthode pour lancer un logiciel n'est pas la bonne : vous double-cliquez sur le dossier GW2 ou GWA : NON ! Il faut lancer Généatique avec l'icone Généatique sur le bureau ou la barre de tâches et ensuite ouvrir le dossier qui est dans la liste des dossiers récents ou par Ouvrir & Créer.

Pour résoudre votre problème, sous G2026 :
- ouvrez votre dossier GWA
- faites une sauvegarde de ce dossier
- faites une réparation : Menu Utilitaires puis Maintenance de la base de données puis Réparation puis Réparer la base de données puis Réparation Niveau 2 (recommandé).

Si cela plante, il faut restaurer la sauvegarde faite avant.

...
...
EDIT: AL1493 propose de tenter une réparation de la généalogie .gwa ; vous ne risquez rien en essayant ce qu'il propose.
Je crois que vous confondez "Logiciel inutilisable " et "Généalogie inutilisable". Le fait que vous aviez déjà des problèmes avec G2024 montre que le problème est du coté de la généalogie.
Normalement vous avez toujours le dossier .gw3 que vous utilisiez avec G2024 ; si vous n'avez pas fait trop de saisies depuis sur G2026 le mieux serait de repartir de ce dossier .gw3 mais dans un premier temps sans le convertir mais utiliser la fonction "Utilitaires/Maintenance de la base de données/Réparer la base de données/Réparation Niveau 2 (Recommandé)". Cette fonction peut réparer même des généalogies .gw3 MAIS je ne suis pas certain que la version 1.2.0 le fasse, il faut peut-être attendre la version 2.0.0 que vous aurez très bientôt.

gratuit

Retour