• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Incrémentation de la date après une simple consultation

Nouveau membre
J'utilise Généatique 2010 sur deux ordinateurs, un fixe et un portable.
De plus, j'effectue régulièrement des sauvegardes de mes généalogies sur un disque dur externe.
Pour maintenir à jour ces trois supports de stockage, c-à-d faire en sorte qu'ils possèdent tous les trois des fichiers intégrant les dernières modifications, j'aimerais pouvoir utiliser un logiciel de synchronisation, comme je le fais pour des documents évolutifs tels que relevés de données (sur Excel), ou livres de bord (sur Word).
Le problème, c'est que Généatique ne se comporte pas comme Word ou Excel, ou tout autre programme connu.
Supposons que vous vouliez ouvrir une de vos généalogies dans Généatique, pour une simple consultation ou vérification d'une donnée (date ou lieu ou profession par exemple). Il est très improbable que les données à consulter ou à vérifier appartiennent précisément à la case active à l'ouverture du fichier. Vous devrez très probablement vous déplacer dans l'arbre généalogique.
Bon. Vous trouvez votre personnage, vous vérifiez la donnée en question. Elle est présente, elle est exacte. Parfait. Vous n'avez rien à modifier. Vous sortez de Généatique qui vous demande si vous voulez sauvegarder votre généalogie. Vous répondez NON car il n'y a aucune raison de le faire.

Eh bien, la date de votre généalogie a changé. Sur les 77 fichiers constituant votre généalogie, 73 possèdent maintenant comme attributs la date et l'heure où vous avez fermé Généatique.

Or vous n'avez pas modifié la généalogie. Vous l'avez simplement regardée. La seule différence avec les fichiers stockés sur les deux autres supports réside dans la position de la case active !

Le CDIP a réussi à introduire dans la généalogie le principe d'incertitude d'Heisenberg de la physique nucléaire : l'action de l'observateur modifie le phénomène !!!

Je crois comprendre que l'origine de cette singularité vient que l'Historique des Actions de Saisie de Généatique est un véritable espion qui note toutes les actions y compris les déplacements à l'intérieur de l'arbre. Est-ce justifié ? Je ne le crois pas. Est-ce indispensable pour la stabilité du programme ? Seul CDIP peut répondre.

Quant à moi, si j'ouvre une généalogie et si j'en sors sans avoir rien modifié, sauf la case active, j'aimerais que la date et l'heure initiales restent inchangées.
 
J'ai déjà remarqué ce phénomène, mais il ne me gène pas beaucoup. C'est peut-être le prix à payer pour ne pas avoir à se préoccuper de l'enregistrement de son travail qui se fait à chaque modification même infime. Tous les fichiers ne doivent pourtant pas être concernés mais c'est sans doute plus simple d'avoir la même date pour tous afin de contrôler la cohérence de la généalogie.. Mais comme vous j'aimerais que le CDIP nous explique la raison de ce comportement, histoire de comprendre.
Curieusement après une synchronisation pc-->clé, on retrouve sur la clé (explorateur de fichiers Windows) des fichiers plus anciens que ceux du pc :shock: un peu comme si il y avait mélange entre date de dernière consultation des fichiers et date de dernière modification.
 
Bonjour,

Il n'y a aucun souci. car c'est une base de données. Et une base de données ne fonctionne pas comme les simples fichiers Word ou Excel qui sont des fichiers de texte figés. Une base de données est un ensemble de fichiers (77 dans votre cas) regroupant les données, des index, une structure ... Et le simple fait d'ouvrir une généalogie avec généatique, il se passe beaucoup de chose en tâche de fond même si nous ne faisons aucune actions. Entre autre le recalcule des indexes afin que nous attendions pas 1 heure lors des recherches de patronymes.

La question de sauvegarde à la fermeture du programme ne correspond pas du tout à la sauvegarde des données mais la plupart du temps à la disposition de l'arbre. là j'avoue que la question est très mal formulée. Et de plus par moment, on ne change rien dans la structure de l'arbre et malgré tout Généatique veut sauvegarder des modifications !!!

Pour revenir à ce que vous voulez faire, pourquoi n'utilisez-vous pas la synchronisation sur clé USB. Cela fonctionne très bien (à part un petit bémol). Dans mon cas, quand je quitte un poste (fixe ou portable), je synchronise sur ma clé USB. Puis met à jour l'autre poste avant toute utilisation.

Le petit bémol : Message aux développeurs : depuis la version 1.7, vous avez inclus systématiquement les images dans les synchronisations et sauvegardes. il faut donc toujours faire attention à décocher la case quand on a notre propre organisation des images.

Cordialement
 
Bonjour,

cette question me semblant digne d'intérêt d'autant qu'a été évoqué maintes fois le sujet relatif à une synchronisation dans les deux sens de Généatique, j'ai procédé à une petite expérience.

Après avoir fait une copie à l'identique du répertoire gw2 d'une généalogie, j'ai sur l'un des des deux répertoires (le même pour les deux manipulations):

1/ consulté la base sans rien changer puis, avec mon logiciel de synchronisation, comparé mes deux répertoires identiques en ignorant la date c'est à dire par contenu. Deux fichiers on changé, l'un portant l'extension .not, l'autre l'extension .prs

2/ ajouté une note dans une fiche. Deux fichiers supplémentaires ont été affectés : l'un portant l'extension .adb, l'autre l'extension .r5.

Pour pouvoir synchroniser ensuite avec mon logiciel externe , je suis obligée de décocher la case "Ignorer la date", sinon il ne veut rien savoir.
Je précise que ce sont juste des tests et que j'utilise la fonction de synchronisation de Généatique lorsque je veux travailler sur mon ordinateur portable.

Si cela peut servir ou susciter des réactions...
 

gratuit

Retour
Haut