• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Indice de liste hors limites

Membre actif
Bonjour,
Je viens d'installer G2015 v1.1.5.1 et ouvert ma base sous 2012.
Sur une fiche sans date de naissance, j'encode celle-ci "ca 1709". La date de décès était 16.02.1794. Généatique m'indique "Né il y a ~ 305 ans ! Mais surtout la case ne se met pas à jour, bloque, je pense, par l'apparition d'une fenêtre "Indice de liste hors limites (18)" avec un OK. Si maintenant le clique dans une autre case ou à chaque frappe du clavier , cette fenêtre "indice ..." réapparaît. De même, impossible de fermer l'application : toujours le même message
Bref, essai pas très concluant.
Une solution ?
Merci,
Francis
 
jauniau":19tmpe6k a dit:
Bonjour,
Je viens d'installer G2015 v1.1.5.1 et ouvert ma base sous 2012.
Sur une fiche sans date de naissance, j'encode celle-ci "ca 1709". La date de décès était 16.02.1794. Généatique m'indique "Né il y a ~ 305 ans ! ...
L'évaluation me semble correcte (on est en 2014).
Pour le blocage, ça arrive, généralement ce n'est pas blocant mais parfois c'est blocant ; il faut utiliser le clic-droit dans une partie non utilisée de la barre de tâche et dans le menu qui s'ouvre faire "Gestionnaire des tâches", puis sélectionner l'application Généatique 2015 et faire "Fin de tâche". Généralement au redémarrage de Généatique les choses rentrent dans l'ordre ; exceptionnellement il faut aussi redémarrer le pc. Si la faute persiste c'est qu'il y a un problème dans votre base de donnée ou dans un paramétrage de Généatique. Revenez nous voir si le problème persiste.
Dans l'ensemble G2015 est plutôt stable, même s'il reste quelques "loups".
 
Merci pour la réponse.
J'avais oublié que l'on était en 2014 :D
J'ai effectivement fermé la tâche. Je pense que le problème venait de ce qu'une seconde instance du programme avait été lancée à mon insu par Généatique.
Bonne journée.
Francis
 
jauniau":36wfuf43 a dit:
....Je pense que le problème venait de ce qu'une seconde instance du programme avait été lancée à mon insu par Généatique....
Généatique ne lance pas tout seul une seconde instance ! et de toute façon il est prévu pour supporter plusieurs instances.
Les plantages existent dans tous les systèmes ; ils sont dus à des bugs résiduels (que je place en première position), à des erreurs de lecture du disque dur, à des perturbations électromagnétiques (parasites), à des rayons cosmiques qui change l'état d'un bit dans la mémoire (moins rare qu'on le croit), à des micro coupures secteur, ... Bref, on se demande même comment ça peut fonctionner ! :lol:
Une constatation : le nombre de plantages est moins élevé quand le programme est entre les mains d'une personne qui le connait bien ; ce qui montre généralement une faiblesse du programme quand il prend des chemins inhabituels.
 
Erreur ! Il y avait bien deux instances lancées... ou alors le gestionnaire des tâches est bogué. :lol:
J'ai pas mal d'expérience sur Geneatique avec 140000 individus en 10 ans et encore plus en informatique (40 ans). :lol:
Je ne m'habituerai jamais aux comportements erratiques de Geneatique.
 
jauniau":3rjg7fwz a dit:
Erreur ! Il y avait bien deux instances lancées....
Je ne mets pas en doute qu'il y avait deux processus Généatique dans le gestionnaire des tâches, mais il est probable que c'est vous même qui avez lancé le second. L'erreur venant du fait que la fermeture du Généatique précédent ne s'est bien passée et certains processus continuaient à tourner. C'est bien sûr dans ce cas un bug de Généatique, mais quand Généatique se plante, il n'est pas inconcevable que la fermeture ne se passe pas très bien. C'est aussi pourquoi, de temps en temps il faut redémarrer Windows car des processus (et pas seulement de Généatique) ou des zones mémoires peuvent s'être mal fermés. Vu la complexité de ces systèmes ce n'est guère étonnant.
 
jauniau":9562x834 a dit:
Il y avait bien deux instances lancées
C'est donc que :
1) vous avez coché "autoriser le mode multi cessions" dans les préférences,
2) vous avez (peut-être) double-cliqué sur l’icône de lancement de Geneatique dans la barre de lancement rapide de windows et lancé deux instances (cela m'est arrivé !)
 
jauniau":nyqfeuff a dit:
Non. J'ai simplement lancé l'installation ge g2015 depuis le lien fourni par le cdip. L'installation s'est poursuivie par le lancement de geneatique.
Le fait de signaler un problème suppose que vous avez eu le problème plusieurs fois. Un comportement anormal lors du tout premier lancement n'est pas significatif.
Votre problème est-il récurent, voire systématique ?
 
predigny":303d6px4 a dit:
jauniau":303d6px4 a dit:
Non. J'ai simplement lancé l'installation ge g2015 depuis le lien fourni par le cdip. L'installation s'est poursuivie par le lancement de geneatique.
Le fait de signaler un problème suppose que vous avez eu le problème plusieurs fois. Un comportement anormal lors du tout premier lancement n'est pas significatif.
Votre problème est-il récurent, voire systématique ?
Le fait de tuer les deux instances a résolu le problème. Au lancement suivant, tout était ok.
 
jauniau":2az4nlpy a dit:
predigny":2az4nlpy a dit:
...Votre problème est-il récurent, voire systématique ?
Le fait de tuer les deux instances a résolu le problème. Au lancement suivant, tout était ok.
Ce problème précis après une installation n'avait pas encore été signalé, mais ce qui est certain c'est que l'installation se termine souvent par des choses pas très claires et que je ne comprends pas toujours bien, en particulier la séquence des questions où l'on vous propose de sauvegarder les fichiers d'installation, mais malgré cela, in fine, le programme fonctionne bien généralement.
 

gratuit

Retour
Haut