• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Infos dans jugement de divorce: JUMEAU Berthe Eugénie (28) ?

Membre
Bonjour à tous,

Je suis actuellement bloqué dans mes recherches à mon AGM (Berthe Eugénie JUMEAU - Eure et Loir 28). Ses différents actes ne me communiquent que l'année de naissance de ses parents ainsi que leurs noms (et pas de lieu !).

Par ailleurs, mon AGM s'est mariée à deux reprises et le premier mariage a été "dissous par jugement de divorce en 1921 par le tribunal civil de Chartres (et transcrit en 1922)".

Est il possible d'obtenir cet acte malgré l'année ? Aurais-je des informations ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer !

Bonne journée

Philippe

Je suis actuellement bloqué dans mes recherches à mon AGM (Berthe Eugénie JUMEAU - Eure et Loir 28. Ses différents actes ne me communiquent que l'année de naissance de ses parents ainsi que leurs noms (et pas de lieu !).

Si vous Pouviez donner la ville ne naissance que vous avez, je peux faire une recherche, car je suis assez familiarisé avec les archives du 28, puisqu'avec l'Orne, c'est un des départements de mon patronyme.

Par ailleurs, mon AGM s'est mariée à deux reprises et le premier mariage a été "dissous par jugement de divorce en 1921 par le tribunal civil de Chartres (et transcrit en 1922)".

Comme le report des actes de mariage sur les actes de naissance a débuté en 1799, et si vous disposez de l'acte de naissance de cette personne, vous devriez pourtant y voir assez clair ....

Pourriez-vous indiquer l'ensemble des données dont vous disposez ?

Tout d'abord merci pour votre réactivité !

Ma AGM s'appelle Berthe Marie Eugénie JUMEAU. Elle est née le 9 juin 1900 à Gallaron (28), mariée une première fois le 17 mai 1919 à Bailleau-sous-Gallardon (28) et la seconde fois le 30 juil 1923 à Saint Quentin (02). Elle est décédée le 19 avr 1979 à Puteaux (92).
Je dispose de tous les actes (naissance, mariage x2 et décès) et je n'obtiens que l'année de naissance de ses parents ainsi que leurs noms (et pas de lieu !).

Alors je m'intérrogeais sur le jugement de divorce par le tribunal civil de Chartres (1921), contient il d'autres informations ?

Merci (mes origines sont également en Eure et Loir, c'est passionnant mais parfois pas évident !)

Au plaisir de vous lire,

Philippe

Ses différents actes ne me communiquent que l'année de naissance de ses parents ainsi que leurs noms (et pas de lieu !)

Vous voudriez que l'on ne vous aide pas, que vous ne vous y prendriez pas mieux ...

Vous dites connaître l'année de naissance de ses parents et nous avons effectivement une Berthe JUMEAU née le 09 juin 1900 sur les tables décennales, et il existe aussi un André JUMEAU né le 17/06/1898, toujours à Gaillardon dans le 28 ... (par ailleurs, les actes de ces années ne sont pas disponibles sur le net ...)

Vous dites aussi avoir les noms des parents, mais ne les indiquez pas (pourquoi ??)....
Par ailleurs, ce qui apparaît certain, c'est qu'entre 1893 et 1902, il n'y pas eu de mariage avec un époux portant le nom de JUMEAU à Gaillardon ..., car pas de trace sur les tables décennales ...

Il est donc NECESSAIRE de disposer des noms et prénoms des époux pour pouvoir progresser .... et savoir à quel date et dans quel ville a eu lieu le mariage ... (à moins que vous le sachiez déjà ...)

Désolé si je ne suis pas assez explicite, je retente le coup :

Les parents sont Eugène Julien Stanislas JUMEAU né en 1868 (pas de date précise et de lieu de naissance) et Eugénie Maria PIERRE née en 1876 (pas de date précise et de lieu de naissance). Aucune information sur leur mariage.

En conclusion, après lecture des actes (naissance, mariage x2 et décés) de leur fille Berthe JUMEAU (mon AGM), mes recherches sont bloquées car je n'ai pas d'autres informations sur ses parents.

Les parents sont Eugène Julien Stanislas JUMEAU né en 1868 (pas de date précise et de lieu de naissance) et Eugénie Maria PIERRE née en 1876 (pas de date précise et de lieu de naissance). Aucune information sur leur mariage.

Voilà qui est déjà plus précis, mais qui ne donne effectivement pas de lieu de naissance.

Il se trouve que je me suis inscrit au cercle généalogique du Perche, mais la commune de Gaillardon ne semble pas avoir été traitée.

J'ai bien retrouvé 2 mariages d'une certaine PIERRE Marie Françoise Eugénie à Bonneval, née à Mignières e ai ensuite exploité les tables décennales des 2 lieux, mais cela ne donne rien, même si on trouve pas mal de PETITà Mignières et des JUMEAU à Bonneval.

Savez-vous que les archives du 28 sont en ligne sur le net ?

Petit complément ...

Primo, les archives du 28, c'est là :

http://www.archives28.fr/ec/index.php

Secundo, et sur Gaillardon, j'ai trouvé un acte de décès d'un certain

Pierre François JUMEAU, dcd le 30/12/1867 à l'âge de 89 ans, né le 31/10/1778 à Montigny le Chartif (28) ; il était veuf de Marie VASSEUR et c'est son gendre François DUPONT qui a signalé le décès ...

Il était le fils de Jean Louis JUMEAU et de Christine SOUSSARD, mais il est possible que cela n'ait rien à voir avec votre filiation.

Merci pour ces recherches. J'ai en effet déjà chercher dans beaucoup de communes d'Eure et loir via les archives en ligne mais hélàs sans résultat. Aussi je me demande si il y aurait dans le jugement de divorce de mon AGM des informations sur ses parents qui pourraient me débloquer ?

Bon Week-end,

Philippe

Aussi je me demande si il y aurait dans le jugement de divorce de mon AGM des informations sur ses parents qui pourraient me débloquer ?
Bonsoir,
Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais lorsque 15 ans après mon divorce j'ai voulu avoir une copie du jugement, l'avocate à laquelle je m'adressais m'a dit qu'il n'y avait pratiquement aucune chance de le retrouver...
Mais c'était à une époque moderne (1980-95).

JUMEAU Eugène Julien Stanislas serait né le 07/05/1868 à Sandarville

alors que

PIERRE Eugénie Maria est née le 30/06/1875 à Fruncé,

et ils se sont mariés le 11/07/1894 à Fruncé.

A vous de jouer !

Allez, je vous en donne un brin plus ....

Eugène JUMEAU est le fils de Louis Baptiste Bernard, né le 20/08/1831
et de Aglaé Agnès Thérèse CLEMENT, née le 14/10/1835, tous deux à Sandarville

et Louis est le fils de Nicolas Chéron JUMEAU et de
et de Marie Madeleine Angélique BEAUPERE, qui se sont mariés le 20/01/1824 toujours à Sandarville

alors qu'Aglaé CLEMENT est la fille de Louis Pierre Nicolas
et de Marie Geneviève BIGOT; qui se sont mariés le 31/12/1833 encore à Sandarville ...

A votre disposition si vous avez des recherches sur le 28 ... surtout sur les mariages ...

Deux autre mariages repérés à Sandarville pour ces patronymes
JUMEAU Pierre et CLEMENT Marie Victoire le 21/02/1792
CLEMENT Ernest Louis et BIGOT Reine Zoé le 11/11/1882

Bonjour,

Alors ça c'est tout simplement incroyable !

Mais d'abord MERCI, MERCI BCP !

Dites-moi comment avez-vous pu trouver toutes ces informations ? Comment saviez-vous dans quel village chercher (Sandarville) ?

Bonne soirée

Philippe (et merci encore c'est vraiment sympathique)

Dites-moi comment avez-vous pu trouver toutes ces informations ? Comment saviez-vous dans quel village chercher (Sandarville) ?

Incroyable, certes, mais néanmoins vrai ...

Vous étiez sur un point bloquant, et il était certes assez fastidieux de se farcir les tables décennales sur l'ensemble des communes du département, surtout qu'en plus, dans le cas présent, cela portait sur 2 communes distinctes.

Mais il se trouve que je suis inscrit au cercle généalogique du Perche Gouet, lequel met en ligne une base de données de mariages, et d'autres fonctions de recherche plus élaborées lorsque l'on est adhérent.

Il suffisait donc de faire quelques essais de recherche, puis de vérifier sur les tables décennales que les données étaient correctes.

Juste pour info, le site est libre d'accès, sauf pour des fonctions plus évoluées.
http://www.perche-gouet.net/genealogie/mariages.php

effectivement je ne connaissais pas ce cercle généalogique ! et dire que je partais pour consulter les TD des villages beaucerons des alentours !

merci je vais désormais m'en servir....

Bonne soirée

merci je vais désormais m'en servir....

N'hésitez surtout pas, même si les seuls mariages sont utiles, mais néanmoins limités.

Ce que j'ai appris des personnes qui administrent de ce cercle, c'est qu'ils ont en fait répertorié des actes qui (au moins pour partie) ne sont ni microfilmés, et bien entendu, ne sont pas en ligne sur Internet.

Vous aurez aussi remarqué qu'ils vendent des exemplaires de tables spécifiques pour des localités, et on y retrouve alors ces actes répertoriés, mais non accessibles sur le service départemental en ligne.

Si vous avez besoin d'une recherche ponctuelle, et/ou d'un achat d'une table particulière, n'hésitez pas a me le demander.

Citation :
Bonsoir,
Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais lorsque 15 ans après mon divorce j'ai voulu avoir une copie du jugement, l'avocate à laquelle je m'adressais m'a dit qu'il n'y avait pratiquement aucune chance de le retrouver...
Mais c'était à une époque moderne (1980-95).

:roll: Scandaleux qu'un avocat puisse dire çà : tous les jugements de divorce sont conservés par les TGI qui les ont rendus. Pendant au moins 30 ans sur place, puis sont envoyés aux AD pour être conservés à vie.

Bonjour,

Bonne soirée

Philippe (et merci encore c'est vraiment sympathique)
Bonsoir,

J'ai quasiment la même ligné que vous alors merci beaucoup vos messages mon aidé à reconstituer l'arbre généalogique de feu mon père.
Bonne continuation et je suis disponible si vous voulez l'etoffer encore.

Cécilia

Bonsoir,

J'ai quasiment la même ligné que vous alors merci beaucoup vos messages mon aidé à reconstituer l'arbre généalogique de feu mon père.
Bonne continuation et je suis disponible si vous voulez l'etoffer encore.

Cécilia
Bonjour Cécilia
Avec plaisir, je peux vous envoyer mon arbre si vous le souhaitez.
Auriez vous un mail ?
Philippe

gratuit

Retour