• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Jumeaux

Membre
Bonjour,
J'ai G2024. Je rencontre pour la première fois le cas de jumeaux. Je viens de passer en revue les posts, on me parle de case pour les jumeaux, de représentation de liens qui arrivent sur le même point de la barre des parents, peut-être est-ce des arbres spécifiques qui réalisent cela. Donc je viens demander votre aide pour cette réalisation. Par contre, chose curieuse mais qui arrive a priori, ils sont nés à 11 jours d'intervalle! A priori ce sont des choses qui arrivent: mon dieu! Mais j'ai beau vérifié c'est bien cela, pas d'erreur, même pour une naissance au 19ième siècle... Alors je viens vers vous pour savoir comment on réalise la représentation de ces liens spécifiques ou m'indiquer un lien ou on trouve ceci. Merci.

Avec 11 jours d'écart ce ne sont plus des jumeaux pour Généatique. Je ne suis pas médecin mais ce cas me parait être fortement improbable. Êtes vous sûr qu'il ne s'agit pas du baptême, ou de la date d'enregistrement de la naissance du second enfant ?
Mettez la même date pour les deux et vous verrez les liens des deux enfants converger vers le même point.

Je sais que c'est étonnant, mais j'ai lu des sujets identiques à celui-ci. Les 2 actes apparaissent à 2 pages différentes du même document d'état civil, vu l'écart de date. J'ai juste la rue du domicile qui varie entre les 2 et je n'ai pas encore trouvé l'acte de décès de l'un d'eux. Donc affaire à suivre...

Ok vu pour le graphique des jumeaux.

Merci

Bonjour,
11 jours, cela me paraît impossible.
Est-ce que ces deux enfants nés à 11 jours d'intervalle ne seraient pas 2 enfants de 2 couples homonymes. Là je crois qu'il faut bien creuser cette piste. Les couples homonymes dans une même , cela arrive.

2 couples homonymes (prénoms compris) de même age vivant dans la même ville (seul le nom de la rue change), profession compris et 1 des témoin en commun, cela me semble aussi trés peu probable. Et puis une erreur d'enregistrement aussi...Je crois qu'il fallait présenter l'enfant physiquement à cette époque là, comme il est stipulé dans l'acte... Je ne sais pas si vous voulez que je poste ici les 2 actes, ou que je vous mette un lien... En tout cas je ne peux pas faire comme si ces 2 actes n'existaient pas, pour l'instant je n'ai retrouvé que le décès de l'une d'elle et pas l'autre, affaire à suivre...

Je viens de lire suite à une petite recherche Google :
" il est également possible que des jumeaux naissent à quelques jours ou même quelques semaines d'intervalle . Si la mère entre en travail très prématurément, il arrive qu'un jumeau naisse, mais que le second (avec une intervention médicale) reste in utero plus longtemps."

c'est assez troublant:
les pères ont les mêmes prénoms et le même âge
les mères ont les mêmes prénoms et le même âge
Les 2 couples se sont mariés le même jour
Les adresses sont différentes et les signatures Guichon ne sont pas identiques. j'ai pensé que pour l'acte 145, c'était peut-âtre la grand-oncle, mais l'acte dit qu'il n'a pas signé, donc ces 2 signatures sont celles des pères
Il reste à vérifier dans les recensements de 1861 et 1866 s'il n'y a pas 2 couples.

Fichiers joints
  • Guichon2.JPG
    Guichon2.JPG
    12.1 KB · Affichages: 3
  • Guichon1.JPG
    Guichon1.JPG
    5.1 KB · Affichages: 3
c'est assez troublant:
les pères ont les mêmes prénoms et le même âge
les mères ont les mêmes prénoms et le même âge
Les 2 couples se sont mariés le même jour
Les adresses sont différentes et les signatures Guichon ne sont pas identiques. j'ai pensé que pour l'acte 145, c'était peut-âtre la grand-oncle, mais l'acte dit qu'il n'a pas signé, donc ces 2 signatures sont celles des pères
Il reste à vérifier dans les recensements de 1861 et 1866 s'il n'y a pas 2 couples.
Sur l'acte 145 ce n'est effectivement pas le grand-oncle Thomas de l'enfant, c'est à dire l'oncle du père, qui a signé: Thomas est trés souvent cité sur les actes, mais il dit ne pas savoir signer à chaque fois, il ne savait probablement pas écrire. Mais cela devait être l'ainé des frères, le patriarche en quelque sorte...

C'est vrai aussi que la signature de Louis Thomas sur l'acte 128 est méconnaissable, alors qu'elle est en milieu de page, donc sans gène. Sur les actes sa signature est toujours trés assurée comme dans l'acte 145 qui se trouve tout en bas de la page, et pourtant moins aisée à réaliser.

Petite information supplémentaire :
Dans les archives commerciales on trouve une mention de la séparation de Louis Thomas Guichon ex boulanger actuellement agent de Police à St-Nazaire et sa femme née Hattenberger (jugement du 28 mai 1881)
Merci pour cette précision, il faudrait que vous m'expliquiez comment vous avez pu trouver ça, aussi rapidement il me semble, alors que j'essaie de rechercher des éléments dans les journaux de temps en temps, mais jamais avec succès.

J'avais l'intuition effectivement d'une séparation, officielle ou non, car sur son acte de décès 10 ans plus tard, on note que sa femme n'est pas domiciliée au même endroit que lui. Vous m'en offrez ici la preuve. merci encore pour ça.

Ca m'avait l'air d'être un sacré bonhomme. Il a fait des métiers si différents comme Boulanger, ajusteur, agent de police, aubergiste, afficheur. Et j'ai son portrait fait par son fils d'après une photo!

Merci pour cette précision, il faudrait que vous m'expliquiez comment vous avez pu trouver ça, aussi rapidement il me semble, alors que j'essaie de rechercher des éléments dans les journaux de temps en temps, mais jamais avec succès.

J'avais l'intuition effectivement d'une séparation, officielle ou non, car sur son acte de décès 10 ans plus tard, on note que sa femme n'est pas domiciliée au même endroit que lui. Vous m'en offrez ici la preuve. merci encore pour ça.

Ca m'avait l'air d'être un sacré bonhomme. Il a fait des métiers si différents comme Boulanger, ajusteur, agent de police, aubergiste, afficheur. Et j'ai son portrait fait par son fils d'après une photo!
Il y a 2 couples GUICHON :

Guichon Louis Thomas x Hattenberger Marie Françoise, mariés le 18/04/1860 Vannes

Guichon Jean Baptiste x Le Mestre Marie Yvonne, mariés le 09 /07/1860 Vannes
dont un enfant Ferdinand Marie né le 02/12/1862 Vannes (N 1862 - p51/59)

Ah, je vous étonne ! Ben non, j'ai eu de la chance, en cherchant le couple GUICHON-HATTENBERGER sur Geneanet, j'ai trouvé cette information.
Guichon Jean Baptiste x Le Mestre Marie Yvonne, mariés le 09 /07/1860 Vannes
dont un enfant Ferdinand Marie né le 02/12/1862 Vannes (N 1862 - p51/59)
Voilà une bonne information, il est intéressant d'aller voir la signature et l'adresse de ce 2 ème couple dans l'acte de naissance de Ferdinand Marie.

Par contre, s'il y a une erreur dans l'acte sur le couple parent de ces 2 "jumeaux", ce sera difficile de l'expliquer.

Dernière édition:
Ah, je vous étonne ! Ben non, j'ai eu de la chance, en cherchant le couple GUICHON-HATTENBERGER sur Geneanet, j'ai trouvé cette information.

Voilà une bonne information, il est intéressant d'aller voir la signature et l'adresse de ce 2 ème couple dans l'acte de naissance de Ferdinand Marie.

Par contre, s'il y a une erreur dans l'acte sur le couple parent de ces 2 "jumeaux", ce sera difficile de l'expliquer.
Plusieurs enfants du couple Guichon Jean Baptiste x Marie Yvonne Le Mestre :
Jean Pierre Marie °18/12/1864 – Julien Marie Joseph °14/11/1865 – Jean Marie Gustave Joseph °10/11/1869 - père domicilié rue saint Guenhael

une fille du couple Guichon Louis Thomas x M,Francoise Hattenberger :
Judith Marie °11/03/1863 – c’est la sage-femme qui presente l’enfant, née rue de Séné, le père est absent (la sage-femme est domiciliée sur St Guenhael)

Marie Louise Thomazine GUICHON se marie à Vannes le 26/08/1893 x Louis Mathurin RICHARD
elle est née le 08/05/1861

gratuit

Retour