• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

La page détaillée de la version 2010

Membre
Bonjour,
Je suis extrêmement déçu. Je n'aurai pas du commander cette version avant de la tester.
La page détail est illisible. Tout est tassé, les fenêtres note et image sont minuscules, les icones ne tiennent même pas toutes il faut cliquer sur des chevrons pour accèder à la suite... même en réduisant beaucoup la fenêtre de l'arbre il n'y a pas assez de place.
Les images ne s'affichant pas dans une fenêtre pop-up on ne peut pas les voir en grand.
Expliquez moi comment trouver un peu plus de confort d'utilisation !
Jean-Louis Marsset
 
C'est sans doute une question de réglages :
- Pour les icônes de l'écran principal, la qualité des écrans actuels permet de réduire leur taille (menu Affichage) et de les placer toutes en haut de l'écran.
- Pour la Fiche détaillée et les notes, il faut augmenter avec la souris, la hauteur utilisée et régler la largeur des champs. Ces réglages sont normalement mémorisés. En n'affichant pas l'identité détaillée de la personne on gagne en hauteur.
- Pour la visualisation des images, même avec G200x, je préférais de beaucoup les visualiser par un autre logiciel, qui donne beaucoup plus de possibilités que les anciennes fenêtres de Généatique. Le logiciel gratuit XnView est très pratique, mais d'autres font aussi l'affaire. Les boutons "Ouvrir" permettent d'ouvrir les illustrations dans ce logiciel. (Ce n'est pas Généatique qui choisit ce logiciel, mais c'est ce logiciel qui se déclare être le logiciel par défaut sous Windows pour ouvrir les images).

Au début j'ai eu la même réaction que vous, mais avec l'habitude, je préfère de beaucoup cette organisation où l'on tout sous la main dans la "Fiche détaillée", même si la place y est un peu plus rare. Sous G200x, l'onglet "Complément" faisait la moitié du boulot et ce n'était pas très rationnel.
 
Oui je suis assez dérouté également par ce nouvel onglet. Je n'ai pas encore beaucoup l'occasion de me servir de G2010 pour ajouter de nouvelles fiches ou de nouvelles informations dans une fiche mais je trouve également que parfois l'espace manque un peu dans la fenêtre. Surtout si l'on souhaite, comme j'aimais le faire dans les versions précédentes, ouvrir l'acte numérisé afin d'en faire la transcription dans les notes de l'événement. Maintenant, même en augmentant la hauteur de la zone pour la fiche détaillée, cela devient difficile de pouvoir faire cela.
Ce problème est encore gérable sur mon ordinateur de bureau du fait de sa résolution et de sa taille mais je possède également un netbook avec un petit écran de 10" et une résolution maximale de 1024*600 que j'utilise pour mes déplacements et il est maintenant impossible d'utiliser G2010 sur de telles machines ce qui est fort dommage surtout quand on voit la popularité et le nombre grandissant pour ce genre d'ordinateurs.

Si il était possible à l'équipe du CDIP de pouvoir modifier quelque chose pour gérer ce genre de configuration, je n'en serai que plus ravi car pour le moment, je suis assez mitigé sur mon avis pour cette nouvelle version, même si je trouve pratique l'idée de la fiche détaillée. Peut-être avoir une présentation différente en fonction de la résolution de l'écran ou bien autre chose serait vraiment appréciable.
 
C'est clair qu'en 1024*600 on doit manquer d'espace. Mais j'utilise souvent G2010 sur un demi-écran ce qui le réduit à ~800*1050 et l'onglet Fiche détaillé reste très utilisable. Pour la transcription d'actes (image-->note) la fenêtre de 2009 était évidemment plus pratique, surtout sur petit écran. Pour cette opération il serait intéressant de pouvoir ouvrir une fenêtre spéciale "Note/Image". Peut-être une future évolution de Généatique...
 
Bonjour à tous,

Je suis également très réservé sur cette fiche détaillée dont l'intérêt me parait loin d'être évident.
A force de vouloir tout voir en même temps on finit par ne rien voir du tout de correct. Le nombre de lignes des notes devient indécent et le zoom sur les documents numérisés parfaitement inutile.
L'impossibilité d'ouvrir dans un même écran un document numérisé et les fiches personnes citées ou sources ou même note est extrêmement gênante et pénalisante.
J'avais initialement choisi G2007 pour son ergonomie et son confort d'utilisation indépendamment de ses autres qualités. Avec G2009 j'ai eu l'impression d'avoir fait le bon choix et, à ma connaissance, personne ne critiquait cette présentation des écrans de saisie, tout au moins l'ouverture simultanée dans un même écran des documents numérisés et des fiches personnes citées, sources ou note permettant une saisie aisée à partir d'une source numérisée.
Avec G2010 cette ergonomie et ce confort dans la saisie ont brusquement disparu et à la lecture du forum cela semble gêner pas mal d'utilisateurs. A tel point que prédigni présente comme une possible évolution future une sorte de retour (peut être amélioré) à l'ancienne présentation.
Pour ma part j'étudie la possibilité de mon retour à la version G2009 dont l'ergonomie convient beaucoup mieux à mon usage de ce logiciel.
 
Bonjour,

Personnellement, la nouvelle présentation de G2010 m'a dérangé. Je me suis demandé comment un débutant sur G2010 pouvait s'y retrouver.
Après quelques fiches encodées, mon opinion a changé. C'est pratique d'avoir tout sous la main et quel gain de temps.
En ce qui concerne les photos d'acte, depuis longtemps je les ouvre avec un autre logiciel sur un second écran. Quelle facilité.
Cordialement,
Francis
 
...

Et j'en viens même à me demander : Pourquoi la fiche simple ?

Par bien des côtés, elle fait double emploi avec la fiche détaillée.
L'une pourrait être inclue dans l'autre, avec une fonction "agrandissement", comme le chronogramme.
 
Bonjour à tous,

Cela est bien vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
On en est arrivé à avoir besoin de deux logiciels et de deux écran pour saisir les personnes citées, comme on peut le lire dans ce sujet !!
Là je pense que l'on atteint vraiment des sommets ! Quoique . . . il ne faut douter de rien !

Bien sûr chacun fait comme il veut, et rien n'est plus normal, mais il est dommage que ceux qui souhaitent continuer de faire simple ne le puissent plus avec cette nouvelle version et se trouvent contraints de faire comme ils peuvent ou d'en changer.
 
Vous noircissez beaucoup la situation. La visualisation de l'acte et la saisie dans les notes, est tout à fait utilisable, même si il faut un peu dans ce cas agrandir la fenêtre comme le montre la photo ci-dessous. Par un simple clic on peut même masquer la colonne de gauche, l'écran est alors presque aussi grand qu'avant. Le problème est pour les tout petits écrans, mais de toute façon avec ces écrans là, c'est moins confortable, quelque soit le logiciel.
http://img687.imageshack.us/img687/5659 ... nactes.jpg
Par contre il y a un petit problème qui sera je pense vite arrangé par le CDIP, c'est que la hauteur de la zone inférieure (zone photo) n'est pas mémorisée quand on quitte la fiche détaillée.
 
Bonsoir
michel13":3rq5m7be a dit:
On en est arrivé à avoir besoin de deux logiciels et de deux écran pour saisir les personnes citées, comme on peut le lire dans ce sujet !!
Michel,
Venez faire un tour dans les Archives en Belgique. Vous verrez dans quel état sont les microfilms et les visionneuses. La qualité des PN ne peut être meilleure. Et vous comprendrez l'utilité d'un autre programme permettant de modifier les contrastes, etc et du double écran. :cry:
Amicalement,
Francis
 
Bonjour,

On nous reprochait que toutes les rubriques n'étaient visibles en même temps et qu'il fallait sans cesse revenir de compléments à fiche détaillé.
De nombreuses personnes ne voyaient pas la saisie des personnes citées, de la source...
On a donc fait Fiche détaillée.

Comme l'indique Predigny, on peut régler les fenêtres comme on le souhaite et avoir pratiquement la même taille qu'avant.
C'est vrai que cela demande un temps d'adaptation.

J'ai aussi indiqué au développement le problème de la taille de la zone Illustration signalé par Predigny.

L'ajout de personnes citées ne pose pas de problème comme on peut le voir dans la vidéo :
http://www.geneatique.com/logiciel-de-g ... logie.html

J'ajoute que j'ai réalisé cette vidéo sur un PC portable 15 pouces.
 
Bonjour à tous,

??tant en travaux j???utilise aussi un portable avec écran de 15 pouces. Mais là n???est pas la question !
J???ai volontairement noirci le tableau car si certains utilisateurs ont des problèmes particuliers qui nécessitent des solutions exceptionnelles (et on les comprend) il ne faut pas que cela soit pris en compte dans le cadre de la définition d???une utilisation normale. J???ai moi aussi été amené à utiliser deux écrans (sur 2 PC séparés en réseau) et deux logiciels (voir plus. . .) pour arriver à déchiffrer certains actes anciens (en France) mais ce n???est pas mon utilisation normale de Généatique !
Par contre on pourrait rendre facilement plus agréable et moins contraignante l???utilisation normale de la version G2010 si lorsque l???on ouvre la fiche détaillée celle-ci pouvait être agrandie, en fonction des besoins de l???utilisateur, en hauteur jusqu???à la dimension complète de l???écran pour retrouver un confort de saisie des sources et des personnes citées approchant celle de G2009. De toute façon la hauteur utile sera toujours légèrement réduite par les informations supplémentaires que comporte la partie supérieure de cette nouvelle fiche mais ce n???est pas un grand inconvénient.
Cela permettrait d???agrandir également au maximum la hauteur de la fenêtre image si on la place horizontalement. La présence ou l???absence de la partie rubrique est paramétrable ce qui permet un élargissement rapide presque complet des deux fenêtres superposées (il reste en effet la petite colonne du bouton cohérence).
Une fois cette fiche configurée pour les besoins de l???utilisateur il est bien sûr nécessaire qu???à chaque basculement fiche/fiche détaillée on la retrouve identique à elle même y compris après un redémarrage suite à un arrêt du programme et de l???ordinateur. Cela est tout à fait indispensable pour éviter un laborieux et pénible travail de paramétrage des fenêtres à chaque utilisation.
A partir de là, dans l???utilisation de ce logiciel, au lieu de jongler entre fiche, compléments et écran de saisie sources, personnes citées et illustration comme sur G2009 on jongle entre fiche et fiche détaillée et, dans celle-ci, entre rubriques ou non rubriques en fonction des besoins.
En fait en redisposant les fenêtres et en supprimant les parties ajoutées on retrouve presque ce qui était avant. Seul l???usage permettra de dire si c???est en mieux !!
Un avantage de cette nouvelle disposition c???est que l???on pourrait lire directement les actes pour renseigner aussi les rubriques naissance, union, décès, profession etc. Cela serait plus facile qu???avec la fiche qui, tout en demeurant renseignable, deviendrait une sorte de résumé de présentation de la personne laissant l'arbre bien visible.
A quand la nouvelle mise à jour ?
 
Bonsoir à tous,

Voilà, c'est fait et je repose ma question car cette MAJ là ne répond pas à mon attente.
La question, en fait, n'est pas de savoir si on est content ou pas d'un logiciel mais d'essayer d'en tirer le meilleur parti et, au besoin, d'en proposer des améliorations car il peut arriver que cela soit pris en compte.
Donc à quand la prochaine . . . ?
 
Bonjour à tous,

Avant de pouvoir utiliser cette page correctement je crois que le CDIP a encore à faire !

- Si on ferme G2010 avec la fiche détaillée élargie au maximum par action sur la touche verte « masquer la liste » à la réouverture la fiche est toujours élargie mais la flèche verte « afficher la liste » à disparu ! Le réaffichage de la liste ne peut se faire que manuellement jusqu???à ce que la flèche réapparaisse.
- Si la fiche détaillée est agrandie verticalement au maximum, la fiche « cohérence » s???ouvre en dessous ! Pour la lire il faut diminuer la hauteur de la fiche détaillée alors qu???elle devrait s???ouvrir au dessus et pouvoir se refermer sans avoir à bouger la souris.

Peut-être existe-t-il encore d???autres anomalies ou bug dans cette page car je ne suis pas un professionnel de ce genre de chasse ! Mais si le CDIP pouvait déjà se pencher sur ceux-ci on aurait délà bien avancé.

Donc, bien sûr, je continue de poser ma question : à quand la prochaine . . .
 
La flèche verte pour contrôler la colonne de gauche est toujours accessible, mais si la colonne a été dimensionnée trop étroite, cette flèche est dans "suite...".
Pour la zone cohérence, c'est vrai qu'elle s'affiche par dessous la fiche détaillée, mais je ne suis pas sûr que ce soit un gros problème car l'utilisation de l'onglet Fiche détaillé en plein écran est plutôt destinée à la retranscription d'acte et je ne suis pas certain que les contrôles de cohérence ont alors un rôle bien important ; Il faudra voir à l'utilisation.
Pour moi, cette fiche détaillée est à peu près en place maintenant.
 
Bonjour,

Vous n'avez sans doute pas dû comparer l'affichage de la fiche détaillée élargie au moyen de la flèche verte (pas avec la souris) avant la fermeture et après la réouverture de G2010.
Avant fermeture :
- Une colonne avec bouton cohérence et d'autres éventuellement.
- Une colonne avec l'un sous l'autre : la flèche verte, un + vert et un - rouge (Ce n'est pas le bandeau "rubriques").
Après réouverture :
- Une colonne avec bouton cohérence et d'autres éventuellement.
- Une colonne avec l'un sous l'autre : un + vert (le début du bandeau "rubriques"), le début du texte des rubriques comme si la fenêtre rubrique avait été rétrécie à la main avec la souris.
La flèche verte a bien disparue. Elle est maintenant dans le bandeau rubrique sous la fiche. On ne peut y accéder pour afficher "rubriques" que manuellement en refermant la fiche avec la souris. Pourquoi cette flèche disparaît alors que son rôle est de masquer ou d'afficher "rubriques" et qu'avant la fermeture elle était bien présente.
Pour moi cette fiche détaillée n'est pas au point. Cela ressemble à quelque chose de non finalisé. Une étude à mettre au point.
 
Bonsoir,

Effectivement c'est très étonnant. Avec une illustration on voit mieux.

mlrFEB2d62_Rubriques_0.jpg


On utilise la fléche verte pour "Masquer la liste" des rubriques. On obtient la copie d'écran ci-dessous.

mlrGyJs6ga_Rubriques_1.jpg


Là on quitte Généatique et on le relance aussitôt, puis on revient sur la fiche détaillée. Voilà comment se présente la zone rubriques. Cette zone garde la dimension après "Masquer la liste" mais pas l'affichage. On ne peut qu'élargir à la main puisque, si même on pouvait y accéder, la fléche verte est en configuration "Masquer la liste".

mlrHmpUdBo_Rubriques_2.jpg


Cordialement

Michel P.
 
Je n'avais pas vu ce cas ; Je quitte toujours avec les rubriques visibles (c'est le but de la fiche détaillée :lol: ). Mais en effet, ça ne fait pas "propre", cependant il n'y a pas une gène énorme.
 
Bonjour à tous,

Suivant les points de vue les opinions divergent !
Personnellement je n???ai pas pour habitude de choisir un logiciel pour qu???il soit un petit peu gênant au lieu d???être très agréable à utiliser. D???autres si et c???est bien leur droit.
Pour ma part je n???ai pas utilisé G2010 pour faire des saisies ou des corrections de saisies et je m???en félicite car mon fichier G2009 est toujours opérationnel. En effet un des problèmes que pose G2010 c???est le non retour possible à G2009 si on l???utilise.
Je reviendrai peut être sous G2010 lorsque ce logiciel, enfin terminé, sera devenu lui-même opérationnel et aura montré l???étendue de ses possibilités.
Dans son état actuel, quelques soient les fonctions que l???on essaie d???utiliser c???est bug, anomalies ou bizarreries.
Personnellement, après avoir été obligé de faire deux conversions pour obtenir un fichier GW2 pseudo correct (je n???ai pas vérifié toutes les fiches), je n???ai pas le courage de confier la gestion de mon fichier à cet outil dont les précédentes versions m???avaient habitué à plus de sérieux.
Je n???invente rien car quatre mises à jour en moins d???un mois donnent à réfléchir. Si elles montrent d???une part la bonne réactivité du CDIP elles montrent aussi, malheureusement, le manque de finition et de mise au point du logiciel à son lancement. De plus, lancées elles même très rapidement, il est arrivé qu???elles interfèrent l???une sur l???autre amenant de nouveaux troubles (disparition de la proposition du sexe à la saisie. . .)
Il est bien dommage que ce fameux écran de saisie matérialisé par la fiche détaillée citée par « La Revue Française de Généalogie » dans son article soit lui même mal fini.
 

gratuit

Retour
Haut